pas de fiddle?

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

fifine a écrit : je cherche une vidéo de cercle cicassien (je sais qu'il y en a une mais je ne la trouve pas) :angry:

ahhhhhhhhhhhhh ça y est, la voici :rolleyes: :

http://www.youtube.com/watch?v=qoE-Lsto ... ed&search=
Perdu! C'est une chapeloise, c'est proche, mais pas pareil! :tongue:
Avatar de l’utilisateur
fifine
Messages : 330
Inscription : mar. 5 déc. 2006 13:20
Pratique du violon : 0
Localisation : finistère nord

Message par fifine »

renaud a écrit :
fifine a écrit : je cherche une vidéo de cercle cicassien (je sais qu'il y en a une mais je ne la trouve pas) :angry:

ahhhhhhhhhhhhh ça y est, la voici :rolleyes: :

http://www.youtube.com/watch?v=qoE-Lsto ... ed&search=
Perdu! C'est une chapeloise, c'est proche, mais pas pareil! :tongue:

Si si je te promet que c'est un cercle circassien. (Et j'ai même demander à un fan de fest noz). :tongue:
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

C'est Skolvan qui joue la jig ? je crois reconnaitre un arrangement de "humour of hennystimon" ( si je me rappelle bien du titre)..
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

Lutin Malin a écrit :Voilà une mine de liens à propos du fiddle : iCi.
Désolé s'il a déjà été donné.
Y a des trucs excellents la dedans, bien joué merci !

........au fait, t'es de part chez moi non ?
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

fifine a écrit :
renaud a écrit :
fifine a écrit : je cherche une vidéo de cercle cicassien (je sais qu'il y en a une mais je ne la trouve pas) :angry:

ahhhhhhhhhhhhh ça y est, la voici :rolleyes: :

http://www.youtube.com/watch?v=qoE-Lsto ... ed&search=
Perdu! C'est une chapeloise, c'est proche, mais pas pareil! :tongue:

Si si je te promet que c'est un cercle circassien. (Et j'ai même demander à un fan de fest noz). :tongue:
:huh: Alors peut-être que les jargons diffèrent d'un endroit à l'autre.

Pour moi, le cercle circassien se déroule ainsi:
:) En cercle (en se tenant par la main), tout le monde marche vers le centre et revient, une fois-deux fois, ensuite les filles seules, puis les gars seuls. En revenant le gars danse (en couple) _biz_ avec la fille qui était à sa gauche auparavant. Ensuite tout le monde reprend position en cercle, la fille se positionnant alors à la droite du gars, et ça recommence comme au début, en changeant de partenaire à chaque phase de danse en couplle.

La chapeloise:
:) En cercle, par couple _biz_ . On avance puis on recule en suivant le cercle (pas en allant vers le centre!) ensuite petit saut vers l'intérieur, petit saut vers l'extérieur, échange entre les deux (l'homme passe à gauche la fille à droite), re-petit saut vers l'intérieur, re-petit saut vers l'extérieur, et échange de partenaire, le gars allant avec la fille qui était derrière, et ainsi de suite.

Dans la vidéo, les pas sont ceux de la chapeloise, sauf que les couples ne sont pas alignés de la même façon et donnent l'impression de marcher, au début, comme dans le cercle circassien. La suite du pas lève toute ambiguïté. En plus, je ne crois même pas qu'ils soient disposés en cercle! Ce qui n'est pas grave, mais ça brouille les pistes. :wacko:

Ha , mais!!! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Si si je te promet que c'est un cercle circassien. (Et j'ai même demander à un fan de fest noz).
+1

Avant, dans les festou-noz, le cercle circassien était dansé en.... cercle. ;)

Par la suite, certaine personnes se sont mises à danser la chanpelloise sur la musique du cercle circassien, d'où la confusion.
........au fait, t'es de part chez moi non ?
Ouais, je crois que l'on se connait même, on devait être ensemble au stage de Gerry O'Connorà Trégastel. <_<


ARRRRRRRRRFFF, en cherchant Gerry O'connor sur google je suis tombé sur le site de GILOUUUUUU!!!!!
Sa Tof: Image

En regardant sa discographie, je vois que Galorn avait sortie 2 LP. Je ne savais pas ça!?
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Lutin Malin a écrit :
Par la suite, certaine personnes se sont mises à danser la chanpelloise sur la musique du cercle circassien, d'où la confusion.
La "danse de l'ours" aussi, est parfois dansée comme un cercle circassien... Parfois les gens se trompent de bonne fois (et ça n'est d'ailleurs pas si grave), on joue un air, on ne se rappelle pas quelle danse c'est précisément, on trouve que ça a le rythme de .... et on part sur une autre danse!

Faut avouer qu'entre toutes les danses moyennement rapides à deux temps ou trois temps, il y a de quoi se planter plus d'une fois et confondre les différentes bourrées avec les cercles, les chapeloises ou les avant-deux, les scottish et les polkas, les valses et les mazurkas, etc...)
Avatar de l’utilisateur
fifine
Messages : 330
Inscription : mar. 5 déc. 2006 13:20
Pratique du violon : 0
Localisation : finistère nord

Message par fifine »

renaud a écrit : Pour moi, le cercle circassien se déroule ainsi:
:) En cercle (en se tenant par la main), tout le monde marche vers le centre et revient, une fois-deux fois, ensuite les filles seules, puis les gars seuls. En revenant le gars danse (en couple) _biz_ avec la fille qui était à sa gauche auparavant. Ensuite tout le monde reprend position en cercle, la fille se positionnant alors à la droite du gars, et ça recommence comme au début, en changeant de partenaire à chaque phase de danse en couplle.
Oui tu as tout à fait raison. Elle se dance comme ça à l'origine. mais moi je la dance toujours en couple en faite. il y a plus de jeunes à la dancé en couple. Les personnes plus agées dancent en cercle. une précision : j'ai appris récemment qu'on appellais ça le cercle belge aussi.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

On danSe. On est pas chez les rostbifs ! :D

J'aime bien les danses trads françaises : valses, polka, mazurkas, two-step, scottish... :lol:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

Malki, retourne dans ton cercle !!!
Répondre