pas de fiddle?

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Avatar de l’utilisateur
Paganénette
Messages : 26
Inscription : ven. 3 sept. 2004 16:41

Message par Paganénette »

Bonjour tout le monde! bonjour Nataska!
Je suis nouvellement inscrite et heureuse de trouver ce forum qui pourra répondre à mes nombreuses interrogations!

Pour tout vous dire, je joue du violon en autodidacte, mais je vibre principalement pour la musique trad irlandaise ... d'où le titre... le "fiddle" étant le nom du violon irlandais!

Donc quand je vous vois parler de sonates, et autres partitions avec pleins de notes tous azimuts :blink: et des deuxième... troisième positions .... WAOOOOOOOOUH ! J'ai peur et je me cache :ph34r: :D

Le fiddle est-il encore un violon?

Donc voilà ma suggestion, qui vous paraà®tra peut-être futile... Y aurait-il éventuellement une place sur le forum pour le violon irlandais où on pourrait discuter reels, jigs, sessions et ornementations par exemple? A moins peut-être qu'il n'y ait pas d'amateurs?


Voili voilou!

A bientôt de vous lire!
;)
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

ce qui est bien avec ce forum c'est qu'on apprend des tonnes de choses! :lol: alors je ne connaissais pas le "fiddle" merci à toi Paganénette je me coucherai moins bête ce soir, si c'est encore possible :D

sur ce point là je ne peux t'être d'aucun secours, pour le fiddle , par contre il existe de la musique irlandaise, pour violon "normal".

J'attends d'en apprendre plus sur ce fiddle,

bien musicalement
emmy
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

au fait juste comme ça, tu pourrais peut être mettre ce sujet dans la rubrique "violon traditionnel" ;)
on peut y parler de violon irlandais puisque c'est ton sujet. c'est tout nouveau alors vas-y!

PS: Nat ça correspond mieux non?
Paganénette demande conseil à nat avant, je suis pas admin :P elle saura mieux que moi, et puis c'est elle qui décidera s'il faut déplacer ou pas (non? )

:ami:
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Il se trouve qu'en effet, le violon traditionnel manquait dans les rubriques... Le folkhlore ayant sa culture plus localisé, par rapport à la musique classique qui à un caractère plus universel.

Je l'ai rajouté ce soir... Bravo Emmy, tu suis les actualités :-)
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Paganénette
Messages : 26
Inscription : ven. 3 sept. 2004 16:41

Message par Paganénette »

Merci déjà de vous pencher sur mon "cas" :)

Bon, déjà , je te rassure, Emmy, le "fiddle" est bien un violon "normal" loooool
C'est donc le même; il n'y a que le jeu qui est différent...

Par contre, Natsaka (dont j'avais écorché le pseudo, scouse mi ;) ), quand tu dis que le violon trad a sa culture plus localisée que le violon classique, je pense que tous les passionnés de musique trad irlandaise te diront justement que non, au contraire! il n'y a qu'à taper "musique irlandaise" dans un moteur de recherche, et tu verras que ce n'est pas du tout localisé en Irlande (on est nombreux!!!)... Je vais pas rentrer dans le détail ici, mais c'est justement le propre de la musique trad... la rencontre, la convivialité et le partage quel que soit le pays d'origine...

Mais bon, c'est vrai que pour vous, passionnés de classique, l'Irlandais doit vous paraà®tre bête et méchant... (et pourtant!)
Je vous conseille, si ça vous interesse un chouïa, un très très bon disque mariant Vivaldi et l'Irandais: "O'stravaganza, fantaisie autour de Vivaldi"... peut-être crirez-vous au scandale, mais personnellement, je trouve la rencontre réussie...

Allez, j'arrête de vous "gonfler" avec mes histoires... lol

A bientôt! :D
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

j'aime beaucoup l'irlandais aussi !!!

j'ai joué pendant quelques mois dans un pub irlandais
c'est tres convivial
Avatar de l’utilisateur
Paganénette
Messages : 26
Inscription : ven. 3 sept. 2004 16:41

Message par Paganénette »

Ah oui?
Moi je vais bientôt aller participer à des sessions, mais j'espère avoir un assez bon niveau pour suivre les autres....
Mais bon, j'ai cru lire que tu jouais du violon 6 heures par jour :blink: donc ça ne devais pas te poser trop de problèmes! :D
Pendloup

Message par Pendloup »

Bonjour Paganénette
Bonjour tout le monde,


Je ne sais pas s'il y a beaucoup de pratiquants ic de musique traditionnelle, irlandaise ou autre, mais ne crois pas que l'on soit "enfermé" dans la musique classique.

Le classique a l'avantage, que ce soit en musique ou en danse, de donner suffisament de technique et de culture pour permettre de joue n'importe quel style de musique, et parallèlement de danser n'importe quelle danse.

Ca ne se fait pas tout seul bien sà»r. Il faut aprendre la technique, mais on a les bases.

Perso , je m'éclate autant à jouer un concerto de bach que la musique de Lord of the dance.(c'est un ex)

Puisque tu as l'air d' être au fait de la musique irlandaise, j'en profite pour te poser une question.

On voit souvent des violonistes interprêtes de musique trad jouer en tenant l'archet par la baguette, plutôt que par le talon. La raison est - elle purement technique, pour répondre au style de cette musique, ou bien plutôt traditionnelle justement ?

Car ce style de musique s'est développé dans les campagnes, où l'on apprenait comme on pouvait. C'est le cas par ex de l'auvergne ou il était fréquent de fabriquer soit même son violon et son archet et de se transmettre la technique sans passer par une école.

Cette question m'a toujour trotté dans la tête.


Pendloup.

:violin:
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

le fait de tenir son archet par la baguette est une facilité.
généralement les débutants (meme au violon) apprennent comme ca.
en folklore, la rigueur nécessaire au classique n'est pas tres importante.
Pendloup

Message par Pendloup »

Bonjour,


J'ai remarqué que le travail d'archet se passe généralement plus vers la pointe de l'archet, plutôt que vers le talon. C'est peut-être une conséquence.

En tout cas je me réjouis que l'on parle de ce style de musique. Il n'y a pas de raison que l'on cloisonne les genres.


Pendloup.
Avatar de l’utilisateur
Paganénette
Messages : 26
Inscription : ven. 3 sept. 2004 16:41

Message par Paganénette »

Bonjour à vous!
Oui, Babs a raison, c'est plus une facilité... tenir par la baguette permet justement de jouer plus facilement sur la pointe...et si l'on joue beoucoup sur la pointe, c'est plus pour donner le rythme....

C'est vrai que le classique vous permet d'acquérir de la technique, sans oublier la sensibilité... et donc, même si vous n'êtes pas cloisonnés et que vous êtes ouverts à toute musique, j'imagine que les multiples "techniques" des "violoneux" doivent vous étonner (si ce n'est vous exaspérer!) J'ai même vu un violoneux jouer comme s'il était dans un placard tellement il était recroquevillé...

Bref, je pense que pour la plupart, l'important est avant tout de jouer, quelle que soit la manière... :rolleyes: et il faut dire aussi que beaucoup n'ont pas eu d'enseignement rigoureux...

Une question que je me pose aussi, mais Babs pourra peut-être me répondre?: un joueur de classique peut-il "si" facilement jouer "bien" de l'irlandais? Question bête, sà»rement... c'est certain que vous aurez plus de facilité... mais qu'en est-il des ornementations, des rythmes...... bref tout ce qui dépasse des partitions?
Mon ancien luthier m'avait dit que l'irlandais était plus difficile qu'il n'y parait?!....

Bonne journée à vous!
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

un joueur de classique peut-il "si" facilement jouer "bien" de l'irlandais?
Je peux donner un seul exemple que personne ne contrediras :)

Gilles Apap !
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Pendloup

Message par Pendloup »

Bonjour,


Vous surfez de bonne heure les filles ! :) . A 7h du matin , moi je promène mon chien. Enfin on se promène mutuellement...

Quand tu dis , Paganénette, qu 'on joue sur la pointe pour donner plus de rythme, je dirais que c'est surtout l'effet recherché qui demande ça normalement. La musique trad. demande beaucoup de détaché et souvent avec une grande vélocité. C'est évidement plus aisé vers la pointe. Mais c'est surtout le style qui l'impose.

L'an passé, mon fils a travaillé un morceau qui comportait une monté du sol grave jusqu'à la corde de mi en croches. Il avait alors 8 ans et faisait sa deuxième année. Il fallait faire ça en détaché au talon pour avoir un son intense et soutenu, et c'était rapide pour lui. Ca lui a demandé un travail spécifique pendant un mois. Mais ça n'aurait rien donné à la pointe.

Pour ce qui est des "techniques" des "violoneux", ce qui m'étonne c'est ce qu'ils arrivent à faire avec.

Mais il est certain que le musicien "classique" est moins enfermé techniquement. On assimile souvent le classique un un style, mais on n'oublie que la musique classique s'étale sur plusieurs siècles de composition et sur plusieurs pays avec des cultures différentes. La musique russe n'a pas grand chose à voir avec Couperin.

Pour répondre à ta question, un musicien classique peut facilement jouer "bien" de l'irlandais, s' il a un bon niveau en classique. Mais il lui faudra tout de même apprendre à bien faire les ornements. Une des facilités que l'on a concerne les démanchés. D'une part il y en a peu et d'autre part on arrive sur la note en "glissant" , ce qui demande moins de précision. Mais on trouve ça aussi dans la musique russe.


Ton luthier a raison. La musique traditionnelle auvergnate c'est du gateau à côté .

Et ce n'est pas parce que ça s'apprend "sur le tas" que c'est facile.

Et l'important c'est de s'amuser.

Pendloup.
:violin:
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

non ca n'est pas aussi facile que ca...
certes on dispose des atouts techniques donc forcément les morceaux viennent vite (toujours en premiere ou presque !)

par contre pour avoir le rythme et la facon de jouer c'est beaucoup plus difficile.
il faut vraiment se sortir du "moule classique" et c'est assez difficiel
ca depend si on le sent ou pas
Avatar de l’utilisateur
Spicy
Messages : 42
Inscription : dim. 16 mai 2004 20:33

Message par Spicy »

hello tous le monde !

J'ai pas encore le net chez moi mais je profite d'une escale chez une amie pour faire un coucou à tous le monde que je connais ici :ami:

Sinon, pour en revenir au sujet, je suis aussi passionnée aussi de musique traditionnelle irlandaise. Par contre j'ai tout juste un an de violon (formation classique) à mon actif, et je m'amuse parfois à essayer quelques morceau irlandais toute seule, mais bon, il me manque justement un peu de technique typique à ce genre de musique. Je pense que c'est ce que tu appeles les ornementations et les coups d'archets si speciaux.

Connaitriez vous une methode de violon irlandais valable par hazard ? si possible avec des enregistrements et des exercices pour des débutant (en violon ET en Fiddle :P )

Merciii !
:violin:
Avril 2006 : enfin de retour au violon et sur mon blog :<br><span style='color:purple'><b><a href='http://www.cordes-et-ames.net' target='_blank'>www.cordes-et-ames.net</a> !</b></span>
Répondre