Comment apprendre le Violon celte ????

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
samizdat

Message par samizdat »

Salut,
J'ai 23 ans et 9 ans de violon au conservatoire derrière moi....mais ca fait 5 ans que je n'y ai plus touché ! Je m'y suis remis pour voir ce que je donne et je pense pas avoir trop perdu niveau technique...en revanche, j'ai pas mal oublié tout ce qui se rapporter au solfège !

j'aimerais me mettre à la musique celte, voir tzigane, et je ne sais pas comment faire. Je pense qu'il faudrait que je prenne quelques cours mais je ne sais pas ou m'adresser pour ce type de musique. Je suis sur Paris (94 en fait)

Merci d'avance pour vos conseils

PS : si une personne de la région parisienne se sent capable de me donner quelques cours, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Bonjour,
Je viens peut-être un peu tard dans une réponse à tes question, mais voilà , je pratique le violon traditionnel depuis une quinzaine d'année maintenant (celte un peu, poitou vendée quebec, cap Breton, cajun, )
Lorsque j'étais sur Paris j'ai pendant deux ans suivi des cours de violon irlandais, cela se passait une fois par semaine à Paris , à la "Mission Bretonne", c'est rue Delambres, la station de métro la plus proche est "Edgard Quinet" c'est près de la gare montparnasse (je n'ai plus le téléphone mais je pense que tu pourra trouver avec ces infos si ça t'interesse toujours.
Bien à toi :cello:
:D
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
yetiisback!

Message par yetiisback! »

il y a aussi les 2 cassettes video chez homespun de kevin burke par exemple...
en plus de pouvoir choper un bon accent irlandais!good luck!http://www.homespuntapes.com/artists/ar ... ?artID=434
oula la y'en beaucoup plus!
je les avais trouvées à paris chez oscar music à l'epoque
nb:le vendeur ne savait mème pas qu'il les avait!faut fouiller!
Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 8
Inscription : mer. 2 févr. 2005 19:26

Message par Nico »

Je vais vous parler de mon expérience en la matière :

J'ai débuté le violon à l'âge de 21 ans. J'en ai aujourd'hui 28 et voila seulement un mois que je me suis décidé à prendre des cours.

Passionné de musique irlandaise depuis le début (c'est pour ça que je me suis mis au violon) je me rends compte maintenant que s'exercer dans ce style nécessite des cours sérieux !

Et j'en veux pour preuve : les temps forts en musique irlandaise sont vraiment typiques (en l'air du temps souvent) et doivent s'accompagner d'un véritable apprentissage que je n'ai pas pu faire seul pendant tant de temps. Avoir le "swing" dans ce style de musique ne s'invente pas : il faut le bosser même si l'on est premier violon dans un orchestre symphonique.

Exemple : j'ai récement écouté un orchestre composé de musiciens de l'orchestre philharmonique de Lorraine. Le violoniste, retraité dudit orchestre, interprétait des classiques du tzigane à chialer (czardas de Monti et tradi d'europe de l'est...génial !). Mais quand il a voulu nous faire un tradi irlandais (le seul de leur répertoire), là , j'ai cru voir une caricature : les notes étaient là , mais rien, mais alors rien ne ressemblait moins à un reel que ça ! Pourtant un violoniste exellent (je m'incline bien bas), il a simplement cru que l'irlandais, c'était ça. Il était complètement à côté de la plaque, et je le fus aussi !

Bref, pour conseiller les amateurs de ce style : prenez un prof spécialisé dans le domaine car ça n'a rien à voir avec le classique ni même avec le tzigane ! Les coups d'archets demandent un véritable travail sur les temps forts du morceaux, en liant certaine notes et en détachant d'autres, que ce soit en l'air du temps ou ensuite sur le temps (l'alternance des deux est un régal). Les ornementations à la main gauche sont plus accessibles mais ne donnent rien sans le swing donné par l'archet.

Un style à ne pas prendre à la légère !
<span style='font-size:13pt;line-height:100%'><a href='http://epsilon.music.free.fr' target='_blank'>Epsilon, musique irlandaise</a></span>
Avatar de l’utilisateur
Paganénette
Messages : 26
Inscription : ven. 3 sept. 2004 16:41

Message par Paganénette »

Je trouve que ta remarque, Nico, est très pertinente... Je le sais pour ne pas avoir de prof et me prendre la tête avec l'archet.... :angry: mais bon, c'est déjà bien de savoir quand on est à côté de la plaque!
:D
Répondre