Le Violon Ecossais

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Message par All »

:wub:
Avatar de l’utilisateur
Hilary Hahn
Messages : 18
Inscription : mar. 19 févr. 2008 11:47

Message par Hilary Hahn »

Je me suis mis au fiddle écossais il y a peu et j'ai trouvé quelques bon bouquins pour ceux qui lisent l'anglais (déformation professionelle, je suis bibliothécaire) :

Macpherson's Rant and other tales of the scottish fiddle

Image

Un recueil de contes et autres anecdotes sur le violon écossais. Pas de partitions et rien que du texte sans illustrations. Au menu : les légendes du fiddle écossais, du temps où on ne sortait pas de chez soi pour aller à sa session sans sa grosse épée à deux mains dans le dos / les grands noms : Niel Gow, Pate Bailie etc. / contes fantastiques où des violonistes rencontrent le diable et autres fées, trolls et sorciers / Origine du nom de certains morceaux / humour / violonistes et église / Fêtes et mariages / Violonistes dégourdis / Violonistes et prison etc.

L'intro est un peu lourde (l'auteur insiste un peu trop sur le fait que AHAH les historiens se moquaient bien de la tradition orale mais AHAH qui rigole maintenant) mais ça va mieux après. On peut lire n'importe quel chapitre indépendement des autres et les histoires sont relativement courtes (1 ou 2 p. en moyenne) ce qui en fait un bon livre de chevet à lire un peu tous les soirs sinon ça devient vite indigeste.

Au final ça donne une vision assez globale de ce que pouvait être la vie des violonistes en écosse à différentes époques.


Plus en rapport avec la pratique, j'ai découvert cette collection:

The Scots Fiddle

Image

en 3 volumes répartis par régions. En moyenne 160 morceaux par volumes et pour chaque morceau ou presque la partition (normal), une image illustrant un lieu ou un thème en rapport avec le morceau (sympa pour l'ambiance), les paroles s'il s'agit d'une chanson, des infos sur le morceau et une bio du compositeur. Pour rendre ça plus clair vous trouverez des extraits ici http://www.scotskaleidoscope.co.uk/lit.html

Perso je trouve le concept très sympa, les morceaux prennent une autre dimension quand on sait par qui ils ont été composés et pourquoi.


Si vous connaissez d'autres livres dans le même genre, merci de m'en faire part!
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

J'en ai un écrit par J.Murray Neil qui s'appelle "The Scots Fiddle, Tunes, Tales, & Traditions" 245 pages, 189 airs apparemment, presque tous ont le droit a un commentaire ou une histoire comme le tite du livre l'indique

Il est en un seul volume, je l'ai acheté il y a longtemps, c'était au siècle dernier d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

A découvrir : Mike Vass (Fiddle, Guitar, Vocals) Ali Vass (Piano, Vocals)

http://www.myspace.com/vasstwins
Avatar de l’utilisateur
Kullervo
Messages : 33
Inscription : lun. 9 juil. 2007 05:23
Pratique du violon : 0
Localisation : Bretagne

Re: Le Violon Ecossais

Message par Kullervo »

Un éditeur de partitions de fiddle écossais, Taigh na Teud (ils sont sur l'île de Skye ces gros veinards), une vraie mine pour le fiddle écossais.

Les partitions ne vaudront jamais l'écoute et le repiquage à l'oreille, mais c'est intéressant pour chopper du répertoire écossais, moins diffusé que le répertoire irlandais.

Je viens par exemple de me procurer chez eux "Traditional scottish fiddling", très intéressant car ce bouquin détaille les spécificités de style par région, et un cd est dispo.

Tout est sur leur site : http://www.scotlandsmusic.com/index.htm
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Le Violon Ecossais

Message par Lutin Malin »

Kullervo a écrit : Je viens par exemple de me procurer chez eux "Traditional scottish fiddling", très intéressant car ce bouquin détaille les spécificités de style par région, et un cd est dispo.
Miu aussi je viens de l'acheter et je le conseille à tous ceux que violon écossais intéresse
Répondre