Un "violon alternatif" pour la musique traditionel

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
violinbodo
Messages : 121
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 08:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Villemur sur Tarn
Contact :

Un "violon alternatif" pour la musique traditionel

Message par violinbodo »

Voilà qu'on n'a plus seulement le choix entre violon classique (voir amplifié) et violon électrique: Le "Neolin" est un nouveau concept de violon acoustique, pouvant bien sûr être amplifié.

Il a un timbre différent du violon classique, un timbre en sorte plus "moderne" (ben oui, ça veut pas dire grande chose...), enfin, il y a plus de résonances graves. Le mieux, c'est que vous allez l'écouter sur le site web dédié au Néolin:

www.violin-neolin.com

Avec les frettes, l'antisourdine sur le chevalet et la mentonnière tremolo, il y a aussi moyen d'utiliser des techniques et produire des sons que le violon classique n'offre pas.
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

tu vas en foutre dans tous les posts de ta pub bodo ?
"le mieux est l'ennemi du bien"
violinbodo
Messages : 121
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 08:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Villemur sur Tarn
Contact :

Message par violinbodo »

Non, juste dans les sujets qui ont un lien avec l'instrument. Je ne vais pas aller embêter les pures classiqueux.

Et figure toi qu'il y a des gens plus ouvert d'esprit que toi. Et plus curieux aussi.


P.S: L'autre jour le gars à cheval devant le feu rouge, ça a du être toi...
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Ce que voulait dire Pierre, c'est qu'on craint un peu les revendeurs de violons, qu'ils soient luthiers ou pas. Les habitués d'Audiofanzine voient très bien ce que je veux dire...J'ai déjà viré un revendeur d'éBay un peu trop présent... :dry:

On connait tous Pierre, ici. Il n'est ni obtus, ni fermé à la nouveauté.

De l'information, OK, mais pas de pub envahissante, ni de jugement à l'emporte-pièce vis-à-vis des membres du forum.

Le violon fretté, c'est pas nouveau. Ex : http://www.frettedfiddle.com/
“Fretted Fiddles” are not new. In fact they have been around for centuries and recently have become popular in modern electric-fretted violins. These violins are very expensive and the frets are permanently fixed on the fingerboard. The FIDDLE FRETTER can be attached and detached at any time, giving the player a choice to be fretted or not.
Et j'en ai d'autres...
Reste à savoir ce qu'en pensent les profs. Ils ont déjà du mal avec les gommettes... ^_^
Moderato ma non troppo
violinbodo
Messages : 121
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 08:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Villemur sur Tarn
Contact :

Message par violinbodo »

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pousser personne à acheter ou quelquechose dans ce genre, ni clamer haut et fort que le Neolin soit "mieux" que le violon - juste différent.
Je veux simplement informer un peu, c'est tout. Dire que cela existe et répondre aux questiosn s'il y en a.
Et au mieux lancer un débat concernant la nouveauté et l'innovation en lutherie. Nombre d'idées réalisés sur le Neolin ont été inspirés par les discussions avec les membres du "fiddleforum", il y a un an de ça.

Je sais que le frettes n'ont rien de nouveau, il existent même des exemples beaucoup plus vieux, comme les Hardanger fiddles, ou le "violon de table" bavarois.
Ce qui est nouveau, c'est le concept, de mettre le violon en question de la tête au bouton et repenser une façon alternative pour finir avec ce qui est en fin de compte un nouveau instrument de musique, bien que proche au violon.

Il me semble que le saxophpne a été crée un peu de la même manière, en partant de la clarinette.

En ce qui concerne les frettes que l'on peut ajouter sur la touche, j'ai jamais essayé, mais je serais fort étonné que ça donne des notes justes.
Si vous regardez les frettes sur le Neolin vous vous rendrez compte qu'elles ne sont pas parallèles au sillet. C'est ainsi que j'ai obtenu leur justesse, mais juste avec une seule marque de cordes.

Je n'ai pas d'explication précise pour cela, mais je crois que c'est dû aux tensions très différentes des 4 cordes du violon (augmentant du sol vers le mi).

Donc voilà. Pas de pub. Mais de l'info et de la discussion avec plaisir.

P.S.: Et j'ai déjà rencontré pas mal de profs qui étaient enchantés par l'idée des frettes, ouioui, il y en a. Et je ne parle même pas des parents :-)
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

merci Malki chéri, trop mignon...

bodo quand j'ai lu ton 1er post, j'ai été très intéressé par ta démarche et je suis allé voir ton site, j'ai même transmis le lien à un copain apprenti luthier.
Au 2ème je t'ai trouvé lourd.
au 3ème insupportable et ça m'a ôté toute envie de prospecter davantage.

tu fais ce que tu veux de cette info.
sans rancune.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

merci bodo pour ton mp.

sans rancune,
a+
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Message par jim »

Je me demande si cette sorte de violon ne va pas "tuer" l'apprentissage du violon, parce que de toute façon à un moment donné, on devra jouer sans, donc autant apprendre tout de suite juste. Si on fait pas d'effort de justesse au début, on devra le faire après, donc je vois pas trop l'intérêt. :huh: (et pis on a fait sans jusqu'à maintenant et ça a bien marché, non ? :rolleyes: )
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Message par roro1 »

Ne pourrait-on pas demander à Bodo de participer au "concours d'interprétation (Briel)" (topic enregistrements) pour apprécier les avantages éventuels du Neolin ?.

:rolleyes:

Ro
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. »

jim a écrit :Je me demande si cette sorte de violon ne va pas "tuer" l'apprentissage du violon, parce que de toute façon à un moment donné, on devra jouer sans, donc autant apprendre tout de suite juste. Si on fait pas d'effort de justesse au début, on devra le faire après, donc je vois pas trop l'intérêt. :huh: (et pis on a fait sans jusqu'à maintenant et ça a bien marché, non ? :rolleyes: )
Il me semble que les frettes permettent de faire plus ressortir les pizz que sur un violon traditionnel (comme avec une mandoline), d'après ce que j'ai compris de la démarche du neolin, c'est surtout ça l'interêt.

La justesse est simplement un avantage secondaire des frettes. ;)
violinbodo
Messages : 121
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 08:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Villemur sur Tarn
Contact :

Message par violinbodo »

A Roro: C'est quoi ça ? Quelqu'un peut m'expliquer ? Et puis: interprétation ? Si moi, je dois interpreter quelquechose au violon, je suis sûr de gagner le dernier prix. Moi luthier mélomane, pas musicien !
Du coté musical, je travaille avec un ami, Mathias Guerry. C'est le meilleur Neolinste du monde :-)

A Jim: l'idée, c'est d'avoir déjà les bons sons dans l'oreille quand on passe au violon sans frettes. Je crois que peu d'enfants savent instinctivement reconnaitre des intervalles propres lorsqu'ils commencent l'apprentissage du violon classique. Ils ont à apprendre en même temps de les reconnaître, et de les jouer. Mais bien sûr que le Neolin pour l'apprentissage ne fait pas l'unanimité. Si une méthode d'apprentissage du violon faisait l'unanimité, il n'y en aurait pas autant, chacune avec ses ardents défenseurs.

Et encore heureux ! Vive la diversité !

En fait, l'idée d'utiliser le Neolin comme instrument d'apprentissage n'était pas du tout l'idée initial, mais plutôt de mettre des frettes pour avoir un instrument hybride, comme le remarque justement Emmanuel.

C'est lorsque j'ai montré l'instrument à divers musiciens que eux ont trouvés d'autres qualités et possibilités aux frettes que je n'avais même pas imaginé, comme:

- Pour la transposition. Une fois qu'on a une suite de notes dans la main, il peut être extremmement irritant de la reproduire avec de minuscules changements d'écarts.
- Pour le jeu à l'indienne avec un seul doigt
- Pour pouvoir se concentrer d'avantage sur l'idée musicale et la prise de son lorsqu'on improvise, sans se soucier de la justesse en plus. Surtout pour les doubles cordes.
- pour faire des glissandos saccadés ( en jouant sans trop appuyer sans la corde les fluides marchent toujours).
- Pour jouer juste même bourré lorsqu'on fait de la musique dans un pub avec 3 litres de Strong Ale dans le bide.

Moi, le fait que des gens trouvent des qualités à mon idée que je n'avais même pas imaginé, ça me rassure plutôt que cette idée n'était pas si naze.

Mais une chose est sûre: Pour apprécier les frettes, il faut vraiment faire table rase dans la caboche et se dire qu'on a affaire à un nouvel instrument, et non pas a un violon avec frettes. Comme ça, on peut partir à la découverte plutôt que d'être irrité.
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Message par jim »

Ok je comprends mieux, merci pour tes explications :rolleyes:
Répondre