musiques d'Europe Centrale
- hopa
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musiques d'Europe Centrale
j'ai vu qu'il y avait déjà un ou plusieurs topics
sur le violon tzigane, ok
mais le répertoire dit "tzigane" rassemble des choses tellement différentes et éloignées!
(le tzigane c'est pas c'qu'hongrois)
Si vous avez des tuyaux à partager, morceaux choisis, etc. je suis preneur
Je commence en vous présentant l'un de mes violonistes préférés (tzigane olténien), dont j'ai déchiffré tous les morceaux de l'unique disque qu'il avait enregistré en 77, tellement j'aime:
Ion Petre Stoican
régalez vos oreilles
et dévergondez vos doigts
à+
sur le violon tzigane, ok
mais le répertoire dit "tzigane" rassemble des choses tellement différentes et éloignées!
(le tzigane c'est pas c'qu'hongrois)
Si vous avez des tuyaux à partager, morceaux choisis, etc. je suis preneur
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- hopa
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c'est que je ne sais pas trop ce que c'est "le tzigane"...
Il y a dans plusieurs régions, des groupes de passionnés
le mieux est d'essayer de te rapprocher de l'un d'eux
tu es de quel coin?
pour ce qui est de l'improvisation ... je crois que c'est à la fin, une fois qu'on a le style dans le sang
mon conseil serait donc plutôt de commencer par apprendre à la note et au coup d'archet près, un morceau éventuellement ralenti avec un logiciel dédié comme audacity par ex. Cet exercice fait beaucoup progresser... mais doit être complété par qques trucs qu'on te montrera (effets de style, fioritures, etc.)
Il y a dans plusieurs régions, des groupes de passionnés
le mieux est d'essayer de te rapprocher de l'un d'eux
tu es de quel coin?
pour ce qui est de l'improvisation ... je crois que c'est à la fin, une fois qu'on a le style dans le sang
mon conseil serait donc plutôt de commencer par apprendre à la note et au coup d'archet près, un morceau éventuellement ralenti avec un logiciel dédié comme audacity par ex. Cet exercice fait beaucoup progresser... mais doit être complété par qques trucs qu'on te montrera (effets de style, fioritures, etc.)
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c'est juste que de dire "se mettre au tzigane" n'est pas très explicite: certains disent ça lorsqu'ils veulent aborder Bartok, Brahms, etc., d'autres parlent de la "musique de cabaret" (souvent les airs tziganes russes), d'autres encore désignent les Haïdouks...
Mais n'oublions pas que les tziganes sont aussi très présents musicalement en Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Turquie, et bien au delà... et jouent des répertoires très différents, tantôt en empruntant à la tradition locale, tantôt en développant leur style spécifique.
C'est très vaste, il faut te documenter et voir par quelle porte tu veux entrer. A mon avis, aborder un domaine d'une manière trop généraliste ne t'aidera pas à faire la différence entre plusieurs nuances d'ornementation et de phrasé (c'est là que tout réside hein) ce qui conduirait à un appauvrissement de style au lieu d'enrichir...
Si la musique de dances de Roumanie t'intéresse par ex. il faudra impérativement commencer par travailler des rythmes assymétriques jusqu'à ce que tu les scandes sans y réfléchir
Les geamparalele me semblent les plus abordables car relativement "carrés" ( 7 temps ) Ils sont parfois joués très vite, il faut donc les ralentir... En voici un tout indiqué ! En voila un autre, interprété au cymbalum par le maître Iordache (déjà +dur ... il faut traduire du tsambal au vioara )
Une chose est sûre: les écrits en la matière sont très rares, tout passe par la tradition orale! <_<
Dans le Nord, je ne connais personne a priori, mais je vais tâcher de me renseigner ... peut-être qqu'un qui connaît qqu'un qui connaît ...
Mais n'oublions pas que les tziganes sont aussi très présents musicalement en Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Turquie, et bien au delà... et jouent des répertoires très différents, tantôt en empruntant à la tradition locale, tantôt en développant leur style spécifique.
C'est très vaste, il faut te documenter et voir par quelle porte tu veux entrer. A mon avis, aborder un domaine d'une manière trop généraliste ne t'aidera pas à faire la différence entre plusieurs nuances d'ornementation et de phrasé (c'est là que tout réside hein) ce qui conduirait à un appauvrissement de style au lieu d'enrichir...
Si la musique de dances de Roumanie t'intéresse par ex. il faudra impérativement commencer par travailler des rythmes assymétriques jusqu'à ce que tu les scandes sans y réfléchir
Les geamparalele me semblent les plus abordables car relativement "carrés" ( 7 temps ) Ils sont parfois joués très vite, il faut donc les ralentir... En voici un tout indiqué ! En voila un autre, interprété au cymbalum par le maître Iordache (déjà +dur ... il faut traduire du tsambal au vioara )
Une chose est sûre: les écrits en la matière sont très rares, tout passe par la tradition orale! <_<
Dans le Nord, je ne connais personne a priori, mais je vais tâcher de me renseigner ... peut-être qqu'un qui connaît qqu'un qui connaît ...
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Désolé neo62matrix mais je ne pourrai pas t'aider
car je ne connais pas bien le répertoire que tu désignes.
Evidemment, avec mon compère tzigane nous avons souvent divagué sur gelem gelem, plus rarement sur les yeux noirs (quand on est présenté comme trio de musique tzigane, ça ne loupe pas, on vous demande toute la série ... jusqu'à kalinka etc. )
mais c'est pas trop mon truc. Pas assez ornementé... pas assez assymétrique à mon goût.
Pour ce qui est du jazz manouche, j'adore, mais ne m'y suis jamais trop essayé, quoique connaissant de nombreux manouches
Tu devrais peut-être essayer de te rapprocher des gens du voyage (nombreux dans le nord)
mais à mon sens, viser la simplicité ça n'apporte rien:
il vaut mieux choisir un morceau relativement difficile au premier abord,
du moins qui comporte un certain effet de style incompréhensible mais des plus expressifs (moins c'est clair, +c'est intéressant),
et le décortiquer en le ralentissant jusqu'à ce qu'on arrive à suivre...
Parfois ça passe au préalable par des exercices purement rythmiques (traits d'archet d'accompagnement sur des accords en double-corde = bratsch)
Exemple basique (très utile): essayer de moduler (pseudo-vibrato-ondulé contrôlé) le son des cordes à vide par un "triturage" de la corde tout contre le sillet. Je tâcherai de vous mettre un exemple...
à+
car je ne connais pas bien le répertoire que tu désignes.
Evidemment, avec mon compère tzigane nous avons souvent divagué sur gelem gelem, plus rarement sur les yeux noirs (quand on est présenté comme trio de musique tzigane, ça ne loupe pas, on vous demande toute la série ... jusqu'à kalinka etc. )
mais c'est pas trop mon truc. Pas assez ornementé... pas assez assymétrique à mon goût.
Pour ce qui est du jazz manouche, j'adore, mais ne m'y suis jamais trop essayé, quoique connaissant de nombreux manouches
Tu devrais peut-être essayer de te rapprocher des gens du voyage (nombreux dans le nord)
virtuellement ça va pas être évidentMalkichay a écrit :Ben, on compte sut toi pour faire notre éducation dans ce domaine...
Aurais-tu des exemples simples au violon pour se mettre dans le bains ?
mais à mon sens, viser la simplicité ça n'apporte rien:
il vaut mieux choisir un morceau relativement difficile au premier abord,
du moins qui comporte un certain effet de style incompréhensible mais des plus expressifs (moins c'est clair, +c'est intéressant),
et le décortiquer en le ralentissant jusqu'à ce qu'on arrive à suivre...
Parfois ça passe au préalable par des exercices purement rythmiques (traits d'archet d'accompagnement sur des accords en double-corde = bratsch)
Exemple basique (très utile): essayer de moduler (pseudo-vibrato-ondulé contrôlé) le son des cordes à vide par un "triturage" de la corde tout contre le sillet. Je tâcherai de vous mettre un exemple...
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- luz
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