le monde merveilleux du trad français

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

le monde merveilleux du trad français

Message par Karolina »

J'écris ce post d'après ce que je peux observer du milieu traditionnel, je participe de plus en plus à des veillées et des bals, et dans ce milieu la musique n'a de l'intérêt que quand elle est au service de la danse.

C'est évident pourriez vous dire, mais ce qui l'est moins (en tout cas pour moi au début) c'est que dans ce contexte, coup d'archet, rythmes, tonalités et bourdon doivent correspondre à la danse proposée... Et s'intéresser à la musique traditionnelle implique de s'intéresser aux danses traditionnelles et aux différents répertoire régionaux, aux variantes etc...

C'est pourquoi je trouve qu'il est très difficile de jouer de la musique traditionnelle à partir d'une partition et sans voir "en live " ce que donne ce morceau par rapport à la danse. De même la place de l'oralité et du mimétisme dans l'apprentissage du traditionnel reste à mon avis la meilleur solution (même si ça n'empêche pas de connaître le solfège ou de faire du classique en parallèle).

Je veux pas (re)lancer la polémique du clivage violon traditionnel/classique mais je veux quand même faire le constat de ce que je vis dans la pratique du violon.
(des fois je me dis que j'aurais jamais assez de toute une vie pour exploiter tout le potentiel du violon... :-( )
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: le monde merveilleux du trad français

Message par alfiddle »

Karolina a écrit :J'écris ce post d'après ce que je peux observer du milieu traditionnel et dans ce milieu la musique n'a de l'intérêt que quand elle est au service de la danse.

C'est évident pourriez vous dire,..
ben non ! la musique traditionnelle peut etre dissociée de la danse , en Irlande et Ecosse il est tres frequent que les musiciens fassent de la musique et ne s'occupent pas de ce que pourraient faire des danseurs dessus. On peut jouer des Reels ou des Jigs a un tempo qui ne sera pas forcement celui de la danse.

Ils y a ausi beaucoup de themes qui ne sont pas a danser ( slow airs, Gwerziou, melodies ) et qui sont vraiment magnifiques a ecouter et a jouer.

dans quel style joues tu Karolina ?
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Message par All »

Sinon, c'est peut être un petit peu hors sujet, mais comment faire pour se concentrer sur son morceau quand des gens dansent devant soi, mais comment dire, pas tout à fait dans le bon rythme, ni vraiment la bonne danse d'ailleurs. Parce que ça m'est arrivé et j'ai été incapable de jouer, ça a été lamentable...
Bouclesdor

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Il faut justement faire en sorte de ne pas être déconcentré
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Message par Karolina »

bah moi je joue du traditionnel français: bourrée, avant deux, marchoise, scottish...

j'admets que pour certains types de musique traditionnelle la danse n'apporte rien (les slows airs ok, pour les jigs et les réel je suis moins connaisseuse alors je m'avancerai pas...)

Cela dit, connaître la danse enrichi vraiment et influence le jeu au violon surtout pour des airs un peu "chaloupés", comme la mazurka.

Pour te répondre All, j'ai déjà vu des gens improviser sur un morceau que je jouais, en étant en décalage total avec moi. Tant qu'ils ne tappent pas trop fort des pieds (c'est clair ça ça me déconcentre et ça m'énerve :angry: ) ça va, surtout s'ils prennent du plaisir même en faisant du "grand n'importe quoi"

L'essentiel pour tout le monde c'est de s'amuser.
Répondre