Violon indien

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Violon indien

Message par Malkichay »

Pour ceux que ça intéresse... http://www.youtube.com/user/msakella
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: Violon indien

Message par evolpparg »

Très intéressant, Malki... :super: Et en plus y en a plein d'autres...
P... de phrasé indien (oups, pardon) ! :lol:
J'adore, mais pas évident à chopper :snif:

C'est un travail de longue haleine en tout cas...

Les Indiens que j'ai rencontré (eux, pour mémoire : http://www.youtube.com/watch?v=v7mxqnp0 ... re=related), m'avais dit que dès leur plus tendre enfance (ils ont commencé à 3 ans et 2 ans), ils se tapaient ce genre d'exercices http://www.youtube.com/watch?v=RgGxRbJ7 ... re=related tous les matins, de 4 à 8, et ensuite ils commençaient à bosser la musique pour le reste de la journée !!! 8|
Là-bas, ça rigole pas l'enseignement !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Violoneux
Messages : 19
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 22:34
Pratique du violon : 24
Sexe : Homme
Localisation : Perdu dans le Grand Nord...

Re: Violon indien

Message par Violoneux »

@evolpparg
Il est superbe, ce morceau ! J'adore la facon indienne de tenir le violon ! Faudra à tout prix que j'essaye... :merci:

@Malkichay
Dommage que l'enregistrement soit d'aussi mauvaise qualité... :/ Je ne sais pas quel est l'instrument qui produit cette note répétitive, mais ca casse les oreilles ! (Faute à la prise de son, pas à l'instrument ni au musicien, bien sûr !).
evolpparg

Re: Violon indien

Message par evolpparg »

J'adore la facon indienne de tenir le violon ! Faudra à tout prix que j'essaye..
Alors, prépare toi à souffrir !!! :lol: (prévoir des scéances d'ostéo avant ET après !! :tongue: )

Un conseil si tu essayes de "sonner" indien, accorde toi en quarte-quinte-quarte avant toute chose ; et assez grave (corde de sol en FA, par exemple)...
C'est un peu de "l'escroquerie", mais ça sonne tout de suite indien, et du coup c'est motivant pour bosser d'avantage !! :lol:
Je ne sais pas quel est l'instrument qui produit cette note répétitive
En l'occurence, je pense que c'est une "boite". Ils utilisent souvent ça, les indiens : des "box" "electroniques" pourries,
qui en fait sont sensées imiter le tampura (instrument à nombreuses cordes sympatique qui donne un bourdon), ou encore les percu (tablas) ou simplement un métronome capable de donner des combinaisons rythmique très complexe pour leurs exercices...
Une chose est sûre : le son de ces boites est toujours terrifiant !! :(

:hehe:
Avatar de l’utilisateur
Violoneux
Messages : 19
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 22:34
Pratique du violon : 24
Sexe : Homme
Localisation : Perdu dans le Grand Nord...

Re: Violon indien

Message par Violoneux »

En fait, j'ai déjà joué indien, dont la toute premiÈre fois en concert devant une cinquantaine de personne à un petit festival sympa. Je n'avais alors strictement aucune notion de musique indienne et mon pote (Allemand, hindophone, indophile et joueur de cithare) me gribouilla des schémas à jouer pour m'y retrouver un brin. Ce fut donc de la pure impro et ma fois, ce ne fut pas pire ! Malheureusement, notre dernier délire indien improvisé date de bientôt 10 ans, vu que j'ai déménagé et lui aussi...
Comme j'ai toujours le petit bout de papier gribouillé, il faudra que je m'y remette, avec la position en plus ! :hehe:
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: Violon indien

Message par tisseranne »

Si quelqu'un a quelques secondes pour re-regarder cette vidéo indiquée par Briel (et que j'ai beaucoup aimée)
http://www.youtube.com/watch?v=v7mxqnp0 ... re=related
Euh... je vois mal ou bien il y a un nombre bizarres de chevilles sur la volute ? :blink:
Ok, c'est pas le plus important. ^_^

C'est intéressant de voir cette façon d'utiliser le violon si différente de l'occident.
:super:
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Violon indien

Message par Briel »

Oui, en effet il y en a 5 (dans les deux instruments)
Il s'agit d'un "quinton", violon à 5 cordes, qui offre une plus ample tessiture...
Il existe aussi en musique occidentale...
Notre amie Tréza, par exemple, en a un électrique
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
evolpparg

Re: Violon indien

Message par evolpparg »

Ce sont mes amis !!! :tongue:
Le violoniste de gauche (Ganesh), est même mon jumeau astral= on est né le même jour de la même année ! (je n'y crois pas du tout, mais le concept me plait !! :hehe: )
J'ai une photo avec lui, et on dirait vraiment deux jumeaux ! C'est quand même troublant !! 8|

Bref... Violonistiquement, c'est vrai que c'est une approche complètement différente de la manière occidentale...
Ce qui n'empêche pas le dit Ganesh de jouer très bien "à l'occidentale" ; il a un groupe de "jazz-rock-fusion" (je vois pas trop comment qualifier cela autrement) du feu de dieu (DES dieux, en l'occurence !!)

Le violon 5 cordes, en effet, est très utilisé en musique indienne...
Je remets ici la vidéo de Ponty / Subramaniam, qui n'a pas eu grand succès, mais qui est pourtant une rencontre magique, je trouve... (surtout la dernière partie de la vidéo, que je trouve musicalement très belle)
http://fr.youtube.com/watch?v=tZyz7CGaS ... re=related
Avatar de l’utilisateur
Violoneux
Messages : 19
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 22:34
Pratique du violon : 24
Sexe : Homme
Localisation : Perdu dans le Grand Nord...

Re: Violon indien

Message par Violoneux »

J'ai essayé la technique indienne de tenue de violon et euh... ca le fait ! Bon, je tiendrais sûrement pas des heures, mais 5-10 mn, ca va ! ;)
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: Violon indien

Message par tisseranne »

evolpparg a écrit :Je remets ici la vidéo de Ponty / Subramaniam, qui n'a pas eu grand succès, mais qui est pourtant une rencontre magique, je trouve... (surtout la dernière partie de la vidéo, que je trouve musicalement très belle)
http://fr.youtube.com/watch?v=tZyz7CGaS ... re=related
Très belle vidéo en effet, cette rencontre musicale entre l'orient et l'occident...

Je constate que les indiens ont trouvé une remède radical contre le problème de marque du violon sur le menton... ;)
evolpparg

Re: Violon indien

Message par evolpparg »

Violoneux a écrit :J'ai essayé la technique indienne de tenue de violon et euh... ca le fait ! Bon, je tiendrais sûrement pas des heures, mais 5-10 mn, ca va ! ;)
Veinard ! :D
Moi je ne tiens pas 10mn ; ça me coupe la circulation dans les jambes, alors je dois me relever avant qu'elle ne bleuissent ou ne tombent carrément !! :hehe:
Répondre