Ampli Pour Violon

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
phan
Messages : 4
Inscription : mar. 24 mai 2005 16:06

Message par phan »

[FONT=Arial][FONT=Arial]Bonjour à tous, je fais partie d'une petite formation (chant, quitare, basse et violon) et je souhaite me brancher sur mon propre ampli (minimum 50w). Je me suis déjà renseignée sur les amplis électroacoustiques et ampli clavier mais j'ai énormément de mal à faire mon choix. Mon budget est de 360 voire 400 euros maximum.
Si certains d'entre vous utilisent un ampli et en sont satisfaits ( ou le contraire), pouvez vous me rencarder sur le modèle. Merci beaucoup. :ami:
Guest

Message par Guest »

Salut, je suis moi-même violoniste trad. (hobby) et aussi régisseur son de concerts (boulot)... Voici le système que j'utilise, et je peux t'assurer qu'il fonctionne aussi bien sur la petite scène d'un bar que sur une grande scène de concert. En partant du violon...

1 - D'abord le violon, équipé avec micro, sortie jack,

2 - Pédale d'égalisation 7 bandes (pédale marque Boss EQ 7 bandes, env. 75 euros). Indispensable !

3 - Pédalier d'embranchement (permet de rediriger le signal vers un canal A ou B, ou les deux à la fois). Environ 60 euros.

A - Un accordeur, ainsi il reste toujours en place. Puis direct vers un ampli 100W pour synthés (le son le plus neutre). L'ampli me sert de retour de scène perso. Si trop de pression sonore autour de moi, casque à un seul écouteur sur l'ampli pour retour sur oreillette.

B - Une boà®te de direct (environ 100 euros, en général, les sonorisateurs la fournissent). Ca sert à symétriser les signaux de basse impédance, si tu ne comprends pas ça, laisse tomber, c'est un problème de sonorisateur, pas de violoniste).

Schéma :
Violon - Pédale d'égalisation - Embranchement A - Accordeur - Ampli - Casque
- Embranchement B - Boà®te de direct - Vers la sono

Très efficace, je peux ainsi envoyer le son vers canal A uniquement pour m'accorder ou pianoter un brin sans que ça sorte dans la sono. L'ampli est monté sur un espèce de caddie (roulettes). J'ai aménagé une boà®te avec les pédales et boà®tiers dedans. Je la pose sur l'ampli pour me déplacer. Le violon sur le dos, il me reste une main pour boire un coup. Sur scène, installation en trois minutes. Je pose la boà®te parterre, branche un jack, ça me fait un pédalier comme les guitaristes. Le sonorisateur à juste à m'amener un câble sono, et c'est bon pour lui.

Quand à l'ampli, le mien est de chez Peavey (un peu criard dans les aigus, mais j'ai une pédale d'égalo...). Pour 350 à 400 euros, tu peux trouver jusqu'à 250 watts (utile sur les très grosses scènes). Sur les petits plateaux, un 100W suffit... environ 250 euros, donc il te reste un peu d'argent pour acheter la pédale d'égalo (la clef d'un bon son de violon). Enfin, choisis un ampli avec un reverbération, c'est cool pour le violon,mais il faut en mettre pas mal.

Voilà , j'espère que ce n'est pas trop long et surtout que c'est clair...
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Alors apres de nombreux tests voili voilou ma config ...

Violon nacoustiaque ou electrique ... (preamp si acoustique)

puis paf tout dans un VAMP 2

ensuite paf dans une boite de direct
- un cote casque
- un cote sono cash ...

Voila

Apres avoir teste la solution pedalier tres cher + AER hors de prix, ben c ca que je prefere ..

Tu peux substituer le casque par un retour si tu preferes, mais moi le casque jaime bien... Le tout pour pas cher ... du touttttttttttttt


Ciao
Louis
double corde
Messages : 9
Inscription : mar. 9 mai 2006 18:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par double corde »

Hello
Ben moi, j'utilise un aer retour (AG8) un peu moins cher et moins bien, si ce n'est qu'il a un pan coupé pour l'inclinaison, c'est cool.
L schéma, c'est ca:

Violon - Cellule Fishmann - Préamp fishmann - DI
et je mets mon ampli en link out, et c'est vraiment bien.

Après... je rêve de pouvoir m'acheter un autre ampli aer (normal celui ci)...
Comme ca je me branche dessus, je fais un link vers mon aer AG8 et j'envoie la sortie DI vers la table via le multipair... Et royal, le violon en stéréo sur scène!
Avatar de l’utilisateur
CASTAGNERI
Messages : 124
Inscription : dim. 3 sept. 2006 11:09
Pratique du violon : 0
Localisation : PAU

Message par CASTAGNERI »

Ben moi j'ai le SCHERTLER pré ampli, avec un ampli retour /scène BERHINGER 400watts. :lol:
lucaam
Messages : 8
Inscription : mar. 12 déc. 2006 09:51

Message par lucaam »

Faut faire des essais car le son recherché est très personnel moi j'aime bien l'ampli 50W Marshall AS50R très bien adapté au capteurs piezzos, j'ai bricolé un violon avec l'astuce trouvée sur le site didacool le son est super chaud et l'ampli bien adapté à une salle jusqu'à 100 personnes.
Répondre