violon traditionnel corse

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
brigitte-marie
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 09:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

violon traditionnel corse

Message par brigitte-marie »

J'ai commencé le violon classique il y a six ans avec un professeur de violon d'une école de musique. Comme je vis éloignée dans un village de montagne, je n'ai pas de partenaire ni au piano, ni au violon ou autre instrument à cordes. Je m'essouffle un peu dans mon énergie. Je reste très coincée dans application et n'arrive pas à "me lâcher" pour improviser ou m'amuser à accompagner éventuellement des chanteurs. J'en suis totalement incompétente. Six ans, ce n'est pas beaucoup pour avoir cette faculté.
Il y aura dans mon canton, un stage de violon traditionnel l'été prochain. Dois-je "basculer" en traditionnel ? Si quelqu'un a vécu cette interrogation, peut-il me donner son avis? merci de votre réponse car je me demande si je ne dois pas tout simplement, poser définitivement mon archet !
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: violon traditionnel corse

Message par Mowgla »

Eh bien pour moi c'est clair : il faut que tu fasses ce stage, ne serait-ce que pour te remotiver.
Tu ne vas pas forcément "basculer" :rolleyes: , mais tu vas découvrir quelque chose de nouveau, et en prime tu vas rencontrer d'autres violonistes (ou violoneux), peut-être des gens que tu pourras revoir pour jouer ensemble : que du bon !
brigitte-marie
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 09:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: violon traditionnel corse

Message par brigitte-marie »

merci pour ta réponse. Je vais effectivement d'abord reprendre l'archet parce que ça me démange. Une amie violoniste qui est sur le continent va m'envoyer une partition que je vais essayer de jouer, mais le rythme manquera très certainement ... vais-je aussi rencontrer le professeur du stage qui est sur l'île pour qu'il me dise si "j'ai le profil" ? mais comme tu le dis, ce projet sera peut-être le déclencheur d'un nouveau "voyage musical" avec cet instrument qui m'a procuré tant de plaisir ! Ce n'est pas facile, lorsque l'on est seule, éloignée de tout et plus très jeune ... Encore merci et au plaisir de te lire de nouveau
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: violon traditionnel corse

Message par melocoton »

Salut,

Tout dépend si tu as envie de mettre de coté temporairement le classique. si oui, dans ce cas là fonce sur un stage de musique trad ou klezmer, ou impro jazz ! ca te donnera une buffée d'air pur _biz_
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
brigitte-marie
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 09:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: violon traditionnel corse

Message par brigitte-marie »

merci de votre réponse. Je ne suis pas particulièrement attachée au classique, je vais avoir 70 ans cette année , j'ai 6 ans d'apprentissage du violon seulement et personne pour jouer avec moi, ni un autre instrumentiste à cordes, ni piano, donc je ne joue que pour me faire plaisir. Je crois avoir besoin d'une bouffée d'air et le stage de violon traditionnel va me mettre en contact avec d'autres musiciens même des beaucoup plus jeunes et beaucoup plus forts puisque ce stage a lieu au sein d'une académie de musique avec près de 40 stagiaires ! Il y aura donc une bonne ambiance ! et je pourrai partager des moments de musique.
Encore merci
Répondre