cherche partition klezmer ou tzigane

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
Frankoi
Messages : 9
Inscription : sam. 3 oct. 2009 19:54
Sexe : Homme

cherche partition klezmer ou tzigane

Message par Frankoi »

Salut à vous,
j'aurais besoin de bosser un morceau klezmer ou tzigane pour dans pas longtemps, et je n'ai pas trop le temps de reprendre quelque chose à l'oreille. Du coup, je cherche une (ou des) partition(s) de qualité.
Ce que j'entends par partition de qualité : avec tout d'imprimé, les coups d'archets (liaisons etc.), les accents, les trilles, les ornementations, les glissandos et tout et tout.
Si possible un morceau spécialement pour violon solo qui durerait au moins 2m30, et qui ne serait pas pour débutant (mais pas pour Menuhin non plus).
Je trouve plein de partitions sur le net, mais généralement, il n'y a qu'un mémo mélodique d'indiqué, et il faut tout retravailler derrière pour avoir un truc qui sonne...

Du coup je me demandais, est-ce que quelqu'un sait ce que vaut " Jouez Tzigane " de Darizcuren ?

D'avance merci,
Ciao!
Frankoi
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: cherche partition klezmer ou tzigane

Message par Malkichay »

Du coup je me demandais, est-ce que quelqu'un sait ce que vaut " Jouez Tzigane " de Darizcuren ?
:nonon:

"Play Klezmer !" pour violon :super:

Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: cherche partition klezmer ou tzigane

Message par Claire91 »

Malkichay a écrit : "Play Klezmer !" pour violon :super:
Je l'ai, ce recueil (pour violon, pas pour clarinette... ;) ) et c'est vrai qu'il est très sympa. Les morceaux ne sont pas forcément difficiles, mais ils demandent quand même un peu de travail de mise en place, surtout si tu veux jouer sur l'accompagnement proposé.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Frankoi
Messages : 9
Inscription : sam. 3 oct. 2009 19:54
Sexe : Homme

Re: cherche partition klezmer ou tzigane

Message par Frankoi »

Merci pour vos réponses rapides.
Je pense que je vais tester ce recueil. J'ai un peu peur que ce soit un chouïa trop simple, mais bon, y faut tester.
Je vous donnerai mes impressions.

Ciao!
Fran
:merci:
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: cherche partition klezmer ou tzigane

Message par Anthurium »

sinon il en existe des recueils avec des morceaux plus difficiles,j'en ai un chez moi,j'ai pas les références là je suis chez mes parents mais je peux mettre la référence et en parler un peu plus dimanche soir ou dans la semaine faudra peut-être me le rappeler avec un petit mp ^^ mais je vais tâcher d'y penser!
Celui ci je l'ai aussi et c'est vrai que c'est facile mais c'est sympa :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Frankoi
Messages : 9
Inscription : sam. 3 oct. 2009 19:54
Sexe : Homme

Re: cherche partition klezmer ou tzigane

Message par Frankoi »

Ca marche, tiens nous au courant. :)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: cherche partition klezmer ou tzigane

Message par Anthurium »

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: cherche partition klezmer ou tzigane

Message par pierre »

Frankoi a écrit :Du coup je me demandais, est-ce que quelqu'un sait ce que vaut " Jouez Tzigane " de Darizcuren ?
ça vaut plus ou moins selon ton niveau (de violon et de connaissance de la musique tzigane) moi j'ai bien aimé ceux que j'ai joués et l'accompagnement sur CD facilite l'appréhension du style en plus de l'harmonie et de la stabilité rythmique
Frankoi
Messages : 9
Inscription : sam. 3 oct. 2009 19:54
Sexe : Homme

Re: cherche partition klezmer ou tzigane

Message par Frankoi »

Salut !
Alors j'ai reçu et testé " Play Klezmer ! ". C'est pas mal, mais quand même un peu trop simpliste à mon goût. Je trouve que ça manque de fioritures pour sonner vraiment Klezmer (pas de glissandi, pas de trilles, pas d'appoggiatures) et dans l'ensemble, les morceaux sont très courts, surtout si on les joue sur un rythme soutenu (je trouve que les tempi initiaux manquent de patate). Je pense que j'aurais été ravi de découvrir ce recueil il y a quelques années, mais maintenant je voudrais des choses plus sophistiquées (c'est tout le problème, je ne suis pas sûr que ça existe). Ceci dit, je vais rester dessus. J'essayerai de rajouter des trucs et des machins en repompant sur des interprétations de pro, et puis je les jouerai un peu plus vite que prévu, et ça devrait sonner pas mal. Ca va me permettre de mâcher quand même déjà pas mal de boulot.
Sinon, j'ai regardé sur le web les morceaux du recueil que tu proposais Anthurium : les partitions ont l'air bien faites, par contre ce n'est pas vraiment ce que je cherche. Ca a l'air d'être des musiques très mélancoliques et qui sonnent assez classiques. Je recherche plutôt du klezmer festif, où on saute sur les tables en criant " hopa tsupa ! ", du coup je vais laisser ça de côté.
J'essayerai de feuilleter " jouez Tzigane " dans une boutique si je tombe dessus.

Merci à tous pour votre aide,
A+
Frankoi
Répondre