Violon Klezmer

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Y-at-il des adeptes de la musique klezmer classique sur ce forum ?

Pour les ceusses qui connaissent point, il s'agit de la musique des Juifs de l'Est. Le klez traditionnel, je précise, pas l'espèce de bouillie sonore actuelle jouée par des meshugener qu'on ose appeler klezmer.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Présente!!!!!Je suis fan de chez fan de chez complètement barge de la musique klezmer(oui rien que ça!!)!!Que ce soit du klezmer au violon ou à la clarinette ou à n'importe quoi d'autre d'ailleurs,j'adore!;mais comme Malkichay je préfère sans comparaison le klezmer traditionnel.(J'ai acheté deux cd de klezmer nova,j'ai pas vraiment accroché)
Pour tous ceux qui ne connaissent pas,faites d'urgence une petite recherche internet et n'oubliez pas de chercher sur amazon pour écouter deux trois extraits au passage!!!

(Une de plus qui a découvert que le violon ne se limitait pas qu'au classique même si c'est ce je joue le plus encore!!!)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

J'ai acheté samedi ( oui, je sais ! C'est pas bien ! Mais c'est pour la bonne cause )) un recueil ( avec CD )de mélodies superbes : All Times Klezmers de chez De Haske. L'auteur est Joac'him Johow. Il a un site <a href='http://www.klezmischpoche.de/index.htm' target='_blank'>à voir</a>
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

t'es pardonné!!!J'ai moi aussi acheté quelques partitions(oui le malin m'a touchée :P )

Tout d'abord play klezmer chez De Haske:c'est des petits morceaux très faciles en première et troisième position avec un petit cd.Je le conseille aux débutants et à ceux qui veulent faire jouer des trucs sympas à leurs petits élèves(oui c'est bien de les corrompre si jeunes!!!!arf :D )

Ensuite une partition nettement plus costaud:hebrew melodies chez Carl Fischer pour violon et piano et là c'est niveau superieur avec des petits trucs sympas tout pleins mais qui se bossent(ce que j'ai pas encore fait malheureusement :( )

Je m'en vais de ce pas jeter un oeil au site dont tu parles!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
titine
Messages : 46
Inscription : ven. 23 sept. 2005 21:32

Message par titine »

j'aime aussi beaucoup la musique klezmer !
J'ai pas mal de partoches que je joue avec des potes c'est vraiment super sympa cette musique et je trouve qu'elle est chargée d'histoire...on a voulu anéantir le Judaisme... ça a presque marché, la culture juive a quasiment disparue mais la musique a réussit a survivre...je trouve cela tres symbolique .
Avatar de l’utilisateur
108
Messages : 84
Inscription : mer. 3 août 2005 15:49
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy

Message par 108 »

super le Klezmer violon CD, je m'en sers beaucoup, qui es tu Anthurium? y aurait il un autre prof de violon moderne en France? en Lorraine, je suis une des rares à travailler aec mes élèves en iolon CD, j'en ai une collection impressionante, si tu eux qu'on papote, pas de problème!!!
Avatar de l’utilisateur
108
Messages : 84
Inscription : mer. 3 août 2005 15:49
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy

Message par 108 »

désolée, le v de mon clavier est en panne, parfois, il ne s'écrit pas ;) terroriste!!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Travailler avec un accompagnement CD, c'est bien sà»r très agréable !....mais j'ai appris à m'en méfier un peu. On peut avoir l'impression de bien jouer, car on est "porté" par les autres instruments. On escamote un peu les difficultés.

L'idéal, c'est de s'enregistrer avec le cd d'accompagnement et de repérer ensuite les défauts à l'écoute.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Euh qui suis je?lol bonne question!
En fait je ne suis pas prof,j'ai 19 ans et je suis une élève comme plein d'autres mais je ne désespère pas de changer de statut un jour et d'enseigner à mon tour!!Pour l'instant je n'ai jamais vraiment donné de cours de violon( à part à des amis déjà avancés qui me l'ont demandé!) mais des cours de solfège si,car j'ai trop peur de mal faire avec des débutants en violon,chacun son job quoi!!!lol!Mais quoi qu'il en soit je pense qu'il faut éveiller l'élève à l'amour de la musique, avant toute chose,donc tous les moyen sont bons:du classique,du klezmer,de l'irlandais,etc...Il ne peut qu'en ressortir grandit culturellement et les cours sont ainsi plus sympas,bref que du bonheur(enfin c'est comme ça que je le sens)!!!!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Joeykitten
Messages : 125
Inscription : lun. 27 juin 2005 19:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Joeykitten »

A la flute j'ai quelques airs "Klezmer". Je ne savais pas ce que ca voulait dire jusqu'a ce que je vienne lire ce message ...

Ma methode est sympa, j'ai pas mal d'airs traditionnels! anglais, irlandais, ecossais (mes preferes ;) ), mais j'ai aussi du russe, de l'americain, des airs traditionnels juifs (comme donna donna)

l'air "Klezmer" que j'ai et que j'aime bien s'appelle uri tzion

bon, je ne sais pas si ca ressemble a bouillie ou pas, ou je ne sais quoi, mais j'aime bien ce petit air :D
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Allez, Joeykitten, on va joindre l'utile à l'agréable :D . Comme tu parles parfaitement l'allemand :huh: , va voir <a href='http://www.klezmer.de/index.html' target='_blank'>sur ce site</a>.
Tu as besoin de travailler un peu...Qu'est-ce qu'on dit à son Malkichay préféré Image???

:D :D

Les Goyim sont tolérés sur ce site s'ils restent sages et jouent de la Geige! Interdit aux Sephardim :D !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Joeykitten
Messages : 125
Inscription : lun. 27 juin 2005 19:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Joeykitten »

houla Malkichay :blink:
malheureusement pour moi je ne parle pas parfaitement l'allemand :(
mais c'est quand meme une bonne idee d'avoir trouve ce site, je vais pouvoir essayer de le travailler encore un peu plus comme tu dis :P

en plus y'a plein de liens :D

je suis contente! je reviens juste d'1 heure de violon! normalement j'aurai du avoir 1/2 heure! :) :D

allez, je vais travailler -_- <= et c'est avec conviction et motivation que j'y retourne B) : je vais y arriver :D
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Avatar de l’utilisateur
alexandrep
Messages : 106
Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19

Message par alexandrep »

j'adore le klezmer, mais le violon y est souvent relégué au second plan, malheureusement. Enfin, je dis ça mais je suis pas sectaire : j'adore la clarinette.
Pour ceux qui cherchent des références :
le musique klezmer typique et hyper jouissive : c'est le budapest klezmer band
le plus grand clarinettiste de tous les temps : Giora Feidman (je n'arrive à trouver quelqu'un d'aussi écrasant pour le violon tzigane, peut-être grappelli pour le violon jazz : si quelqu'un veut commencer un débat...).
pour un essai de mélange klezmer / free jazz, plutôt réussi, moi j'aime: David Krakauer.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

En klez, il y a un peu n'importe quoi actuellement. Quant au violon, c'est vraiment l'instrument des ashkenazim par excellence.

J'adore Yéhoshua Rochmann, un violoniste trop peu connu qui joue tout en sensibilité ( qui spielt sans schmaltz excessif, quoi !).

Du klezmer à l'état pur Image.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
alexandrep
Messages : 106
Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19

Message par alexandrep »

ah? je ne connais pas, tiens je vais faire une recherche...
Répondre