Morceaux Irlandais

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sixtine
Messages : 68
Inscription : mar. 8 mars 2005 23:56

Message par sixtine »

salut,
je dois bientôt jouer plusieurs morceaux traditionnels irlandais à une soirée mais ce n'est pas vraiment mon répertoire habituel. Je me demandais si il y avait "des trucs" pour travailler les morceaux... la soirée promet d'être sympa et je voudrais vraiment bien faire et donc bien m'éclater aussi! ;)
merci
"Ecoutez Rabin, et vous saurez que les dieux n'ont pas oublié le violon"<br>C. Cassidy
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Pour les morceaux, <a href='http://tadpole.mytunebook.de/tunes/xtra ... racelt.htm' target='_blank'>Fais ton choix !</a>
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
sixtine
Messages : 68
Inscription : mar. 8 mars 2005 23:56

Message par sixtine »

merci Malkichay pour l'adresse mais j'ai déjà les morceaux. En fait, je voulais juste savoir si il y avait une façon particulière de travailler ce style de musique (effets, vitesse, coup d'archet...).
"Ecoutez Rabin, et vous saurez que les dieux n'ont pas oublié le violon"<br>C. Cassidy
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Il existe des ornementations typiques ( long roll, short roll, tied roll, cut, double cut, triplet, slide...). Le tout, c'est de bien les placer. <a href='http://www.worldfiddlemusic.co.uk/demo/ ... 01demo.wmv' target='_blank'>A voir...</a>

Mais le "bowing" est le plus important, à mon avis. C'est lui qui donne le caractère dansant. Il faut bien comprendre la pulsation d'un reel pour l'interpréter correctement. Travaille le cross bowing.

C'est avant tout un question d'expérience, il n'y a pas vraiment de règles. Burke l'explique bien dans sa video : quand on observe des fiddlers jouant ensemble, les archets ne sont absolument pas synchrones. Pourtant, ils jouent la même chose.

Jette un <a href='http://efiddler.com/loops_celtic.htm' target='_blank'>coup d'oeil là </a>. Ca te donnera quelques idées.

Quels sont les titres des "tunes" que tu vas jouer ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

The Fiddler's tune-book

Message par Marjolaine »

Je peux savoir quels morceaux tu joues? Des hornpipes, des reels, polkas, gigues?
J'ai tout un livre là dessus, et au début je crois qu'il y a des techniques ( mais je suis pas sûre, c'est écrit en anglais et moi et l'anglais ça fait 15), je te donne le nom: The Fiddler's Tune-book.
Les morceaux sont très faciles et très beaux!
Répondre