Le violon baroque....des conseils?

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
Hilary_Hahn
Messages : 13
Inscription : ven. 3 févr. 2012 19:22
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Le violon baroque....des conseils?

Message par Hilary_Hahn »

bonjour à vous,
si aujourd'hui je poste ce sujet, c'est que je suis en train de me poser certaines questions. J'ai 15 ans et depuis 9 ans je fais du violon "moderne". Tous me professeurs sont unanimes pour dire que j'ai du talent et je suis vraiment passionnée par cet instrument.... je voudrai même en faire mon métier (d'ailleurs il faudra aussi que je fasse un post sur ce sujet, mais je m'éloigne du but principal de ce post). Seulement je fais aussi du clavecin depuis 7 ans (que j'adore aussi: l'idéal serait de pouvoir faire les deux en même temps, mais encore une fois je m'éloigne!).
Et donc en temps que "baroqueuse", j'ai pu m'initier à un cours de violon baroque, et depuis j'ai encore un autre projet: commencer le violon baroque. Mais je ne sais pas vraiment comment pouvoir commencer... dois-je en parler avec ma professeur de violon? Et comment acquérir un tel instrument?
Je suis depuis longtemps fascinée par la musique baroque, et j'aimerais énormément pouvoir intégrer un ensemble tel que celui dirigé par Vincent Dumestre, le poème harmonique, ou les arts florissants...
Malheureusement, les informations sur la musique ne sont pas très courantes et je ne sais pas vraiment à qui je dois m'adresser pour parler de tous ces projets..
Pourriez vous me venir en aide?
Merci d'avance
Dawoon
Messages : 10
Inscription : mer. 25 avr. 2012 21:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Le violon baroque....des conseils?

Message par Dawoon »

Bonjour
Tu dis avoir pu t'initier à un cours de violon baroque, c'est donc que tu as déjà joué sur un violon baroque, c'est cela? Un "vrai" violon baroque ou un violon "moderne" transformé? Et oui, les deux existe et il est très très différent de jouer sur l'un ou sur l'autre. Par ailleurs, tu as joué avec un archet baroque? Je pense que oui, mais on s'est jamais.
Ton projet de commencer le violon baroque est bien, cela te fera découvrir un autre "monde"..En parler avec ta prof est essentiel! Surtout que certain professeurs ont suivi une formation spécial violon baroque. Comment acquérir un tel instrument? Chez n'importe quel luthier. Ils font tous plus ou moins le violon baroque il faut que tu en parles avec ton luthier, il te conseillera.
Sinon, pour intégrer un ensemble tel que celui dirigé par Vincent Dumestre, le poème harmonique, ou les arts florissants...cela est possible mais pas pour tout de suite. Il faut beaucoup s’entraîner et je pense qu'il faudra passer un concours ou du moins une sélection car ces musiciens sont connus mondialement. Je ne sais pas trop quel est ton niveau..9ans tu dis? 3e cycle? conservatoire? Ou école de musique? CFEM peut-être? En tout cas si tu te destines à être violoniste, à mon avis tu devras passer par un CNSM. Renseigne toi et attention aux limites d'âge..
En espérant avoir répondu à tes questions, je te souhaite de poursuivre tes études de violon...
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Le violon baroque....des conseils?

Message par rvh »

bonjour

sans pouvoir repondre moi meme à la plupart de tes questions, ce topic t'aidera peut etre ...

topic5897.html
Hilary_Hahn
Messages : 13
Inscription : ven. 3 févr. 2012 19:22
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Le violon baroque....des conseils?

Message par Hilary_Hahn »

Merci de vos reponses!
C'etait bien un violon baroque avec un archet baroque... Enfin je pense puisque il appartenait a un musicien d'un ensemble baroque de la courneuve!
Je sais bien qu'il faudra beaucoup s'entrainer, mais ca ne me derange pas du tout, au contraire meme...
Actuellement je suis en troisieme cycle dans un conservatoire, mais qui n'a pas un excellent niveau bien que les professeurs soient tres bons!
J'en parlerai donc avec ma professeur, et je m'entrainerai beaucoup en esperant un jour arriver a mon but!

Encore une fois merci pour vos reponses et les explications que vous avez pu apporter!
violongirl
Messages : 4
Inscription : lun. 25 juin 2012 13:32
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Le violon baroque....des conseils?

Message par violongirl »

En fait tu peux chercher sur le web, mais ce n'est pas tres sur ....
Sinon où tu prend les cours de violon Baroque ?
posting.php?mode=reply&f=14&t=8855&sid= ... e03d0bf0ef#
Répondre