Initiation jazz ou comment passer du classique au jazz ?

Discuter de tout ce qui tourne autour du jazz. (Artistes, CD, sites,etc...)
Répondre
pommedepin
Messages : 2
Inscription : dim. 20 mars 2016 12:32
Pratique du violon : 11

Initiation jazz ou comment passer du classique au jazz ?

Message par pommedepin »

Bonjour,

Je suis une classiqueuse démotivée...
J'ai depuis peu des envies d'explorer d'autres styles pour me détendre et peut-être me trouver ?
je trouve d'année en année que l'aprentissage en conservatoire est un cadre extremement stressant et ne t'apprend pas à aimer ton instrument intièrement.
Je c'est que le "jazz" est vaste et j'avoue ne rien y connaitre !
J'adore les musiques de l'Est, Ibrahim Maalouf, Avishai Cohen, les musiques juives, le manouche aussi... Mais voyez-vous je suis très restreintre niveau 'culture jazz'.
Je cherche des méthodes ou petits exercices pour le ryhtme, les intonations mais aussi des arpèges, gamme "jazz", accords, des bonnes méthodes pour s'initier au jazz mais sans les explications de position, doigtés etc que je connais déjà bien assez....
Je suis en fin de cursus classique, donc de bonnes bases solides niveau main gauche ce que recherche serait plutôt comment casser l'intonation classique de mon archet ? Comment passer au jazz en ayant toujours était dans le répertoire classique ? Par quoi commencer ?

J'ai vraiment besoin de conseil!
J'espère avoir quelques réponses...

Musicales salutations,
J.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Initiation jazz ou comment passer du classique au jazz ?

Message par Zaphod »

Bonjour,

Si tu as déjà des connaissances musicales et un niveau correct en classique, je ne peux que te conseiller la méthode "cordes et âme" de Didier Lockwood. Par contre même pour un musicien aguerrit ça reste difficile, et il faut compléter cette "base" par de la pratique encadrée. Pour ça l'idéal est de trouver un atelier Jazz multi-instrumental, qui t'apportera ce que la théorie ne pourra t'apporter.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
music30
Messages : 71
Inscription : dim. 23 nov. 2014 23:49
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Initiation jazz ou comment passer du classique au jazz ?

Message par music30 »

Bonjour

J'avais la même envie que toi il y a quelques années ....et j'ai eu la chance de faire quelques belles rencontres qui m'ont amené progressivement à jouer du tzigane, du jazz, de la Salsa, ...

Si cela te dit, tu peux aller voir le blog que j'ai créé qui a pour objectif de partager ce que j'ai découvert sur le chemin : il y a des infos sur les méthodes, les stages, les violonistes ..... enfin tu pourras découvrir la suite si cela te dit !
Le slogan du BLOG correspond en plein au titre de ton post :
"passer de la musique classique à la musique improvisée"

Bonne lecture, n'hésite pas à me contacter en direct si tu le souhaites
Répondre