Parlons De Grappelli...

Discuter de tout ce qui tourne autour du jazz. (Artistes, CD, sites,etc...)
Avatar de l’utilisateur
Avel
Messages : 47
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Pratique du violon : 0

Message par Avel »

Un forum sur le violon Jazz
Ouaah !
ça tombe bien,parce que moi je suis un fan de Stéphane Grappelli (Didier Lockwood ,beaucoup moins !)
Il était vraiment le roi ! Quel son et quelle virtuosité dans l'improvisation !
Et avec Django... j'en parle même pas !
Je profite de ce post pour vous donner la liste des DVD du maà®tre que je possède et savoir si vous en connaissez d'autres :
Live In New Orleans
Live in San Francisco
First Class (avec Claude Bolling)
Live from the Warsaw Jazz Jamboree 1991
Stéphane Grappelli,A life in the Jazz Century

Voilà

:ciao:
Guest

Message par Guest »

yep c mon jazzeux preféré, grosse claque a tarbes dans une église il y a une 10 zaine d'années, un papi debout avec les doigts qui dansaient, je m'en rappellerait toute ma vie !!!! et pourtant j'étais jeunes.

C'est un des violonistes les plus juste que j'ai jusqu'a aujourd'hui entendu, une virtuosité et un sens de la mélodie exceptionnels !!!!!!!!!!

Ahhhhhhh un jour peu etre ....
Avatar de l’utilisateur
Avel
Messages : 47
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Pratique du violon : 0

Message par Avel »

C'est un des violonistes les plus juste que j'ai jusqu'a aujourd'hui entendu
ça,pour la justesse !
J'ai pu lire dans un bouquin qu'il n'avait jamais fait une fausse note durant toute sa longue carrière !!!!
Quelle oreille !
Il ne travaillait jamais la technique et ne prenait son violon que pour jouer sur scène car, disait-il, il prenait moins de plaisir à jouer s'il jouait avant

Moi,je n'arrive pas à comprendre comment il pouvait jouer sans jamais avoir appris les positions. D Lockwood utilise des schémas (majeur,mineur,..) qu'il répète sur tout le manche mais lui ??!!
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

ouaip, je comprends vraiment pas comment il faisait !!!!

je concois tout a fait qu'on puisse avoir son instrument bien dans l'oreille !! mais a ce niveau la c'est incroyable.

Apres les schemas de lockwood je sais pas vous, mais ca m'a aidé pour me faire l'oreille, apres quand je joue je n'y pense pas (genre tiens la si je je jouais une gamme orientale 2 ...)

mais grappelli quel son mes ailleux, quelle technique, quelle justesse, quelle classe ...

j'ai toujours en memoire la video " la partie de poker" : sur :
<a href='http://www.about-django.com' target='_blank'>Django</a>

j'aime le style tiens si j'improvisais trankil un truc de malade ...

Il a commencé comment, classique ?
faudrait sérieusement que je me trouve une bio un de ces 4 ...
Avatar de l’utilisateur
Avel
Messages : 47
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Pratique du violon : 0

Message par Avel »

faudrait sérieusement que je me trouve une bio un de ces 4
Tu peux lire le livre "Stéphane Grappelli Mon violon pour tout bagage"
Je l'ai lu et il est excellent ! je te le recommande
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Moi j'aime beaucoup le morceau de la BO des "Valseuses" composé par Grappelli il me semble, et que Laurent Korcia a reprit dans son dernier album.

Ne trouvant pas la partition sur le net, j'ai ramé pour rejouer le morceau à l'oreille (merci l'option lecture 2x plus lente de WM10 :) ). C'est bon je l'ai à peu près (enfin, ça ressemble en tout cas)!


+
Steph
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

1 ayez votre instrument compris dans un répertoire 5 ans de pratique... en général
2 trouvez un amis pianiste ou guitariste surtout qui vous fait des grilles je sais pas... du genre a) Dm7 b ) Em7 5b ou substitution A alt. c) Dm7 d) am75b ou D alt e) Gm7 ........... enfin une grille
3 faites tourner avec votre amis pendant plusieurs semaine ca va de cata a bien, prenez des morceau comme nuage c'est radicale
4 trouvez des playback et sifflez chantez et enfin jouez dessus
5 technique d'archet spéciale avec changement de corde swing et d'autre dans le manouche
6....

je commence seulement maintenant avec un amis on est deux guitare avec l'esprit manouche super livre de romane et derek sebastien! utile pour violoniste aussi a mon sens pour le bagage théorique a avoir si on est pas né là ba...

ce sont des moments de plaisir et pour la justesse a vos oreilles a vos sensations, grappelli je verrai bien plus tard, pour me le permettre en guitare je voulais attendre 10 ans, je commence a 9 a cause de la technique main droite "en buté" et vu que je n'ai pas beaucoup de temps pour ma guitare... en esperant aider, tous mes prof qui faisait du jazz sont passé par des pure catastrophe en virant de bord pour le manouche en aprtant de métal ou pop rock... donc il ne faut pas s'inquieter mais se lancer dedans avec des rapport tres humains, j'ai toujours eu ce reve de finir en jouant du maouche guitare, le répertoire classique pour guitare , je le trouve chiant, et le rock pop métal (encore eux) ... le monde des accords sans super structure voire sans 7eme j'ai donné mais j'aime encore! le must c'est le violon répertoire romantique et XXeme je vois pas mieu... pour l'instant

a vos instru et trouvez un amis gratteu patient et aimant et connaissant pas mal d'accords plus compliqués... ils sont rare je vous le dit mais ils se cachent bien ...

vive django!!! :D
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

yep j'ai eu procédé comme ca :
- morceaux jazz classique : autumn leaves, summertime ...
- manouche classique : yeux noirs, minor swing, sweet georgia
- un peu de blues c bon pour le feeling

saupoudrez le tout d'un poil de théorie ... on arrive a rien sans (enfin c dur)

ya plein de sites avec une explication harmonique sur les classique ( je pense à guitariste.com)

puis faites tourner sur des playbacks (pleins dispos sur le oueb)

encore, encore encore, toujours,
essayez de comprendre ce que vous jouer meme si c pas facile ...

et ca finira par payer !!!! :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

je soutien qu'avec des rapport humain c'est encore plus payant, parce qu'on parle on partage, moi je fais la pompe comme ca moi comme ca, j'ai trouvé plein d'autre façon de faire c'est accord altéré ( tonique tierce quinte + quarte a la basse) trouver au grand moins 5 façon de les faire tous 7 M7 m7 pour commencer puis rajouter les superstructure 9 11 13 ... a deux ca va plus vite si on se met dac pour les directions a prendre et si on prend des notes et qu'on prend une aprem de temps en temps pour parler de tout ca.... sans parler du feeling que tu prend... avec un ordi c pas l'déal je crois...
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Ah mais je suis 300% d'ac !!!!!!!

Je ne concois absolument plus la musique et le jazz tout particulier comme une musique d'autiste !! Le fait de pouvoir la partager est indispensable:
- on avance deja bcp plus vite a plusieurs !!!
- on se motive 15 fois plus si on a des objectifs
- et on se fait 1000 fois plus plaisir a jouer avec du monde (et meme devant une assemblée) si on est plusieurs!!

Ce que je veux juste dire c que c une musique qui demande bcp de travail et donc par la qui necessite un travail sur soi. Je me vois mal pendant nos séances de boeuf demander aux 2 gratteux, désolé les gars allez boire un café, je me fais une demi heure de gamme.

Mais sinon 100% ok avec toi, quel bonheur de partager !!! de toute facon c'est une musique qui est faite pour vivre !!

PS: je fais aussi la pompe dans un trio manouche et c clair que ca aide au niveau comprehension musicale comme jamais !!!!!!
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

<a href='http://www.propulse.net/barthalo/stephane0.htm' target='_blank'>Voilà une biographie thématique de mon violoniste préféré.</a>
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

ouai j'ai decouvert qu'il jouait aussi du sax ... ben voyons ...
Yo

Message par Yo »

... et du piano !!!
Avatar de l’utilisateur
sixtine
Messages : 68
Inscription : mar. 8 mars 2005 23:56

Message par sixtine »

D Lockwood utilise des schémas (majeur,mineur,..) qu'il répète sur tout le manche mais lui ??!!
excusez mon ignorance dans le domaine jazz, mais quelqu'un peut me dire à quoi correspond ces schémas? :blink:
J'aime aussi beaucoup la reprise des valseuses par laurent Korcia (je l'écoute en boucle en ce moment!!), quelqu'un a t-il trouvé la partition ? :rolleyes:
:ami:
"Ecoutez Rabin, et vous saurez que les dieux n'ont pas oublié le violon"<br>C. Cassidy
yetiisback!

Message par yetiisback! »

lookwood expose qu' en demanchant la main en ayant des ecarts entre les doigts "types"on peut jouer la gamme choisie(majeur mineur ect...)
pratique pour jouer vite! plus besoin de savoir si on joue la sib ou autre on est juste!
voila resumé grosse modo le bouquin de lookwood...plus dur a realiser en pratique..
....je cherche moi aussi cette partoche
Répondre