par où commencer?

Discuter de tout ce qui tourne autour du jazz. (Artistes, CD, sites,etc...)
Répondre
rêveuse
Messages : 23
Inscription : mar. 21 juil. 2009 21:39
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

par où commencer?

Message par rêveuse »

Je n'ai jamais joué de jazz au violon et j'aimerais commencer; oui mais par quoi? J'ai en violon classique un niveau de environ 1ere ou 2eme année de 2eme cycle et je ne connais pas du tout les méthodes de jazz. Avis aux connaisseurs: par quels morceaux sympas puis-je commencer et y a t'il des bouquins de techniques spécifiques?
engue33
Messages : 27
Inscription : lun. 3 juil. 2006 10:40
Pratique du violon : 13
Sexe : Homme

Re: par où commencer?

Message par engue33 »

Coucou, alors je te propose pour commencer les méthodes de pierre blanchard, 2 volumes.
Ensuite en fouillant un peu sur le fofo il me semble que Malchi avait proposé une méthode avec quelques études jazz assez sympa.
Sinon tu aimerais faire quel style?Jazz manouche ou purement jazz?
Dans les 2 cas la méthode de blanchard pour commencer à chopper le "swing" est vraiment excellente.
Voili bon courage;)
rêveuse
Messages : 23
Inscription : mar. 21 juil. 2009 21:39
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Normandie

Re: par où commencer?

Message par rêveuse »

engue33 a écrit :Coucou, alors je te propose pour commencer les méthodes de pierre blanchard, 2 volumes.
Ensuite en fouillant un peu sur le fofo il me semble que Malchi avait proposé une méthode avec quelques études jazz assez sympa.
Sinon tu aimerais faire quel style?Jazz manouche ou purement jazz?
Dans les 2 cas la méthode de blanchard pour commencer à chopper le "swing" est vraiment excellente.
Voili bon courage;)
Merci pour les conseil, le jazz et le jazz manouche me plaisent et m'intéressent , dans quelle catégorie se situe Stéphane Grapellli? J'aime beaucoup, mais j'imagine qu'il faut un super niveau pour travailler ses morceaux.
engue33
Messages : 27
Inscription : lun. 3 juil. 2006 10:40
Pratique du violon : 13
Sexe : Homme

Re: par où commencer?

Message par engue33 »

Grappelli? Hmm je dirais les deux, mais il ne suffit pas d'avoir un super niveau pour commencer, au contraire, plus tôt tu commenceras à chopper les coups d'archets spécifiques, mieux ce sera ;).
Avatar de l’utilisateur
Dieedi
Messages : 74
Inscription : mar. 21 juil. 2009 13:48
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Vaucluse

Re: par où commencer?

Message par Dieedi »

et la méthode Lockwood ?
Je demande parce que je viens de la trouver à la bibliothèque ^^

A première vue je la trouve sympa et accessible même pour un débutant :)
Du Clavier Au Bois, l'histoire d'une reconversion.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: par où commencer?

Message par rantanplanx »

Pas terrible la methode lockwood ...
Kataway
Messages : 9
Inscription : mar. 3 août 2010 20:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: par où commencer?

Message par Kataway »

rêveuse a écrit :Je n'ai jamais joué de jazz au violon et j'aimerais commencer; oui mais par quoi? J'ai en violon classique un niveau de environ 1ere ou 2eme année de 2eme cycle et je ne connais pas du tout les méthodes de jazz. Avis aux connaisseurs: par quels morceaux sympas puis-je commencer et y a t'il des bouquins de techniques spécifiques?
Tout d'abord...merci de me recevoir parmi vous...première visite et première réponse à une question que j'ai vue sur le jazz et surtout comment y arriver.

J'espère que ma réponse ne sera pas trop longue...mais j'en doute...excusez-moi pour cette fois-ci.

Je ne suis pas violoniste mais je joue d'autres instruments depuis de nombreuses années. Le jazz est un vocabulaire en soi et je constate que beaucoup de jeunes veulent y adhérer. C'est une musique tellement libre que je peux très bien comprendre leurs désirs d'y parvenir. Bien sûr qu'il y a plein de livres sur le sujet et tous ne sont pas faciles à comprendre ou déchiffrer.

Je peux vous dire que pour ma part j'ai improvisé sur mon instrument principal avant de lire une seule note de musique. J'ai commencé au tout début de 1969 à jouer de la guitare et 6 mois plus tard ma hantise était "de faire des solos" comme on disait dans le temps...bref...d'improviser. Et ma technique du temps a été toute simple...y aller un accord à la fois. Je me suis donc mis à passer des heures et des heures à jouer sur un Mi mineur tout ce qui me passait pas la tête. Bien sûr que les fausses notes ont été nombreuses mais avec le temps elles se sont faites moins présentes. Je ne jouais pas le langage jazz mais j'improvisais et je crois toujours que cette qualité est l'essence même du jazz.

Et puis les années ont passées...11 ans en fait...j'improvisais sur tout accord qui se présentait à moi...mais ça ne sonnait pas encore jazz. J'ai donc pris quelques cours et j'y ai vu toute la différence. Je me suis même rendu jusqu'à l'écriture pour Big Band pour bien comprendre l'harmonie jazz en général.

Aujourd'hui j'adopte la même attitude sur un nouvel instrument que j'apprend depuis le début octobre 2009, soit le violoncelle. Bien que je connaisse le langage jazz, ce n'est pas mon approche pour l'apprendre au cello. Je refais les mêmes choses que je faisais il y a plus de 40 ans. Et je dois dire que les résultats me surprennent 10 mois plus tard. Je ne lis pas beaucoup au cello mais j'improvise. Mais attention...pas sur n'importe quoi. Je reste humble dans mon évaluation personnelle. Je sais que je peux improviser sur des pièces qui ne modulent pas...pour l'instant...je sais que ça va venir de toutes façons...faut juste être patient. Et je suis assez surpris des résultats. De ce temps-ci je me joue de la musique africaine (qui est souvent basée sur un ou deux accords), je cherche rapidement à l'oreille la tonalité et me voilà parti dans l'impro en jouant avec le cd.

C'est grâce à un forum sur le cello que j'ai connu celui où j'écris présentement. Je ne peux comparer mon jeu à ceux qui font du cello classique...je vis dans un autre monde. Mais je peux dire qu'après 10 mois de pratique quotidienne et en y mettant les heures nécessaires pour avoir une approche bien différente je suis heureux des résultats.

Je m'excuse d'avoir été aussi long. Tout ça pour dire que de se concentrer sur une seule tonalité au début aide beaucoup. La pièce peut avoir plusieurs accords mais s'ils sont tous reliés entre eux par cette même tonalité (ou si vous préférez par l'harmonie)...je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas vous...et plus spécialement pour toi, rêveuse, qui a posé la question...

Sur ce...bonne impro...
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: par où commencer?

Message par Emmanuel B. »

Au fait, bienvenue sur le forum, Kataway ! ;)
Kataway
Messages : 9
Inscription : mar. 3 août 2010 20:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: par où commencer?

Message par Kataway »

Emmanuel B. a écrit :Au fait, bienvenue sur le forum, Kataway ! ;)
Merci Emmanuel...je suppose que tu es la même personne que sur le forum cello...

Je me suis aperçu qu'il y avait une section présentation...que je n'avais pas vue au départ...je viens donc d'y faire une petite description de ma personne :)

Ce que j'aime ici c'est la partie jazz du forum...je me retrouve dans mon élément. J'aimerais que ça existe aussi sur le forum cello...un jour peut-être. Je fais du jazz depuis 30 ans et je ne m'en lasse pas. Je vais peut-être faire la suggestion...on verra bien...
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: par où commencer?

Message par rantanplanx »

Ouai pas bien active la section ...
Kataway
Messages : 9
Inscription : mar. 3 août 2010 20:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: par où commencer?

Message par Kataway »

rantanplanx a écrit :Ouai pas bien active la section ...
Peut-être que c'est dû à l'été et les vacances. On verra bien en septembre si ça change.
Répondre