Methode Pierre Blanchard

Discuter de tout ce qui tourne autour du jazz. (Artistes, CD, sites,etc...)
Avatar de l’utilisateur
Kullervo
Messages : 33
Inscription : lun. 9 juil. 2007 05:23
Pratique du violon : 0
Localisation : Bretagne

Re: Methode Pierre Blanchard

Message par Kullervo »

Ce que tu dis "en vrac" c'est très clair, pas de souci. Dans l'absolu tu as bien raison.
Dans mon cas en musique bretonne, je sais que les terroirs où les danses où je suis le plus à l'aise sont ceux où je n'ai jamais cherché à analyser, où j'ai toujours fait au feeling, et où à l'arrivée je sais que j'ai des façons de faire qui sont propres à moi, que je ne retrouve pas forcément chez d'autres, et où on me dit que ça le fait. Mais parce que ce sont des danses que je sens bien au départ, où j'ai l'impression d'être dans mon jardin.
Pour le reste tout n'est pas toujours aussi évident pour moi. ( Je me considère comme un besogneux, pas comme quelqu'un de talentueux, alors j'ai toujours eu ce besoin de décoder un peu les façons de faire, de comprendre avant d'intégrer... )

Cela étant comme je le disais, dans cette approche du jazz où je suis très débutant, je me suis avec le temps libéré de tout ce côté trop "pensé" et du coup j'ai une approche plus instinctive et je sens que ça facilite les choses, ce qui corrobore aussi tes propos. Mais c'est seulement avec les années que je peux avoir cette approche, c'était impossible pour moi de fonctionner comme ça il y a quinze en sortant du classique. :huh:
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: Methode Pierre Blanchard

Message par rantanplanx »

tiens j'avais pas vu ca ...

Perso ca fait qq temps que j'ecoute et pratique un peu cette musique ...et je suis tres rarement tombé sur des gens ayant un phrasé grappellien ...

En manouche un mec comme Kliphuis fait illusion qq minutes (il joue cependant tres bien), les manouches pur cru (france de l'est ou pays bas ... ou meme pays de l'est) ont un phrasé qu'il leur est extremement typique. Et la jeune génération de jazzeux maitrise la technique mais s'en est démarqué ...

Donc j'ai beau chercher, j'ai pas de violoniste qui s'en rapproche sur la longueur (a quoi bon probablement ?).
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: Methode Pierre Blanchard

Message par rantanplanx »

A noter que dans bcp d'ecoles de jazz on t'apprends a sonner jazz en poussant systematiquement le temps (la cocotte en funk c'est la meme chose ...)

Ce qui n'est absolument pas systematique chez grappelli, et lui seul arrive a choisir le coup d'archet qui correspond au son qu'il veut.

Grappelli si c'etait juste un coup d'archet, je serai une star depuis longtemps ... <_<
evolpparg

Re: Methode Pierre Blanchard

Message par evolpparg »

Exact, Rant' ! Personne n'a le phrasé de Grapp ! Il est unique, et c'est ce qui me plait !!!
Et on peut l'aimer sans essayer de le plagier (ce serait peine perdue de toute façon, autant qu'inintéressant de mon point de vue)

Et en effet, bien d'accord avec toi sur le style des Manouches (ou aussi des Roumain genre Niculescu ou Nitescu) : ils ont leurs pattes, qui n'a rien à voir non plus avec Stéphane.
Quand j'entends dire que Florin Niculescu joue comme Stéphane, ça me "hérisse", parcque ce n'est ni le même son ,ni le même phrasé, etc... Ce qui ne l'empèche nullement d'être monstreusement bon !
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: Methode Pierre Blanchard

Message par rantanplanx »

Clairement ... c'est souvent du propos de journaleux qui n'a aucun autre point de comparaison ...

Nicolescu est une machine, mais a mille lieu de la sensibilité de stephane .. il a un phrasé tres droit (beaucoup plus classique pour moi) !
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Methode Pierre Blanchard

Message par Anthurium »

Elle est bien cette méthode pour les newbies du jazz manouche (je suis assez bidon en lecture de grilles tout ça, c'est surtout ça qui me freine)?

J'en écoute pas mal depuis de longues années, mais ça me dirait bien de tester :gene2: la méthode de Lockwood m'a jamais hyper emballée dans la présentation, elle est dans ma bibliothèque et n'en sort jamais depuis de longues années :) , je cherche un truc plus pratique et concret en fait.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
YoOn
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 18:46
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Methode Pierre Blanchard

Message par YoOn »

Salut,
Celle de blanchard est plutot assez concrete, avec l'approche de comment faire des walkings bass, suivre une grille en pizz en doubles cordes etc.J'ai fait mes premieres armes sur la methode Cordes et ames de Lockwood et avec du recul il y a pas mal de choses baclés et pas trop de ligne pédagogique;Des chapitres entiers ne sont pas tres utiles, voire , si j'ose dire mauvais: Je pense a celui ou il quadrille le manche comme un manche de guitare et ou il faut appliquer des schémas de doigtés a partir du 1er doigt en démanché ce a chaque mode qu'on joue, c'est totalement inappliquable et contre productif de se pencher dessus.
Après le chapitre sur le blues est top, les releves de solos a la fin du livre sont très bien écrits et surtout le disque de play back est super super bien!Apres c'est comme souvent en musique : Il faut beaucoup écouter et se débrouiller tout seul!
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Methode Pierre Blanchard

Message par Anthurium »

merci pour ton avis, jme la prendrais du coup sûrement bientôt :) !
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Methode Pierre Blanchard

Message par Krystof »

Hello les jeun's
Alors voilà, je vais demander quelque chose que je n'ai pas pour habitude de demander..!
Une âme charitable aurait-elle la gentillesse d'accepter de m'envoyer quelques pages spécifiques de cette méthode? Je demande ça car à vrai dire je n'aime pas spécialement le violon en jazz (voire pas du tout) mais je suis interressé par l'impro. Sur les 98 pages (je crois), seul m'interresse les thèmes suivants:
Les positions basiques
Tableau récapitulatif des positions basiques
Application des positions basiques
Les positions satéllites
Application des positions satéllites
Les positions de tonique.
Je ne sais pas combien de pages ca reporésente, une dizaine ? Si je respecte les droits d'auteur, pour autant ca me fait un peu cher pour peut-être 10% du contenu sans le CD...Voià tout est dis les amis.
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Methode Pierre Blanchard

Message par Alain44 »

Salut Krystof,

Je ne sais pas comment prendre ta demande.

J’ai les deux volumes de Blanchard.

Comme tu as près de 1000 posts, alors je vais essayer de te répondre :;):
(sinon j’aurais passé mon chemin ;) )


- Il me semble que tu t’intéresses à des recettes d’impro (notamment de Blanchard). .. des techniques de positions … (bof)
- Tous les violonistes de Jazz (Grappelli, Lockwood, Blanchard et autres…) ont toujours rechigné à donner des « recettes », justement à cause du fait qu’elles risquaient d’être prises « hors contexte »
- il existe des « recettes » pour l’impro à l’orgue en « classique », ce serait peut être plus judicieux si tu n’aimes pas le Jazz
- dans ton message, tu sembles dire que le style de Blanchard ne t’intéresse pas, mais que tu aimerais lui « piquer quelques trucs »… c’est une approche qui me semble « bizarre ». Isoler des « recettes » en occultant le reste du message » ?
Un prof de Master Class n’aimerai pas du tout … Humm :langue2:

Il faudrait que tu précises mieux ta pensée et ton objectif …

Un auteur comme Blanchard n’est, à mes yeux, pas moins respectable qu’un Menuhin ou Fischer ou Auer (etc…) ou les autres grands profs… Qui prendrait 10% des pages de ces grands maîtres, en estimant qu’ils ont blablaté pendant 90% du reste du temps … ??? …

De plus Blanchard est vivant … et il faut bien qu’il continue à vivre ….!! ;)… ça rapporte très peu à l’auteur une « méthode » …

A première vue je dirais: précises ton envie ou bien achète le ;)

Cependant si tu veux un renseignement sur une page précise, je peux regarder…. ;)

Musicalement
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Methode Pierre Blanchard

Message par Malkichay »

Je trouve que cette méthode n'est pas très stimulante et je me suis très vite ennuyé car je n'aime pas trop le jazz. Les volumes d'Allerme m'ont par contre bien plu, bien que je n'aime pas trop le CD joué par un classiqueux (ça s'entend)
https://www.woodbrass.com/images/SQUARE ... 979009.JPG
Si tu ne l'as pas, je peux t'envoyer un ou 2 morceaux.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Methode Pierre Blanchard

Message par Krystof »

Malkichay a écrit : lun. 16 sept. 2019 08:01 Si tu ne l'as pas, je peux t'envoyer un ou 2 morceaux.
Merci Malki c'est sympa, mais ce sont des études, pas sûr que çà réponde à ce que je recherche.
Je cherche plutôt à voir comment des improvisateurs au violon ont abordés la question des positions gammes/ arpèges et de comparer avec ce que j'ai trouvé. Un truc plus synthétique quoi. ;)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Methode Pierre Blanchard

Message par Alain44 »

Krystof a écrit : lun. 16 sept. 2019 09:53 Je cherche plutôt à voir comment des improvisateurs au violon ont abordés la question des positions gammes/ arpèges et de comparer avec ce que j'ai trouvé.
Dans ce cas, tu risques fort d'être déçu par les 2 volumes de Blanchard. ;)

Ce qu’il appelle position basiques, tonique, satellites… sont dans le vol 1 sur l’accompagnement.
Ce sont en fait des « voicing » d’accords en double cordes mais en 1e position de violon.
Il prend tout simplement 2 voix parmi les 4 d’une tétrade 1 3 5 7 (degrés d’un accord de 4 sons), donc 1 3 ou 1 7 etc … (3 7 étant le plus courant en Jazz, 1 3 en folk). Le but est d'associer naturellement des voicings à une grille d'accords, et donc de les enchaîner.

Dans le vol 2 sur l’impro il parle des modes/gammes, mais rien de nouveau.
En fait il monte peu en position (de violon).
Les arpèges sont très habituels (sur une octave ou une dixième), en commençant par la note la plus grave du violon (très habituel sur tous les instrument à cordes).

Par contre je me souviens que Lockwood dans son bouquin était plus original (pour moi) sur les positions:
12 positions chromatiques au lieu des 7 position diatoniques habituelles sur un violon. (si on veut ça correspond à plein de demi-positions).
C’est un concept tout à fait courant en guitare (avec frettes), mais rare en violon (sans frettes)
Tu l’as peut être ?
https://www.amazon.fr/Cordes-Ames-métho ... way&sr=8-1

Qu'as tu trouvé d'autre sur ce sujet ? (as tu des liens ou autres...) :)

PS: en relisant mon message d'hier, je le trouve un peu sec, désolé, ce n'était pas mon intention ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Methode Pierre Blanchard

Message par Krystof »

Pas de soucis, merci Alain. Non rien d'autre pour le moment -_-
Le monde et le Soi sont un et parfait
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Methode Pierre Blanchard

Message par Angelo »

Bonjour Krystof,

Eva Slongo va peut-être donner des cours et master-class sur Paris, tu pourrais te renseigner et faire quelques heures/master-class avec elle si tu habites la région parisienne. Elle répondrait surement à tes questions.
Répondre