Qu'est-ce qui coince dans le jazz ?

Discuter de tout ce qui tourne autour du jazz. (Artistes, CD, sites,etc...)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Qu'est-ce qui coince dans le jazz ?

Message par Malkichay »

Il m'arrive très souvent d'écouter du jazz, en fait. J'aime bien Boris Vian, la bossa, du manush...

Le jazz est tellement polymorphe que je pense que tout le monde peut trouver "son" jazz dans tout ce que qui se joue.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Qu'est-ce qui coince dans le jazz ?

Message par Claire91 »

Ha oui, il y a autre chose qui coince pour moi dans le jazz, aussi.
C'est l'attitude hautaine de certaines personnes, qui prétendent que si on n'apprécie pas particulièrement cette musique, c'est juste parce qu'on n'y met pas de bonne volonté.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Qu'est-ce qui coince dans le jazz ?

Message par Krystof »

Claire91 a écrit :
C'est l'attitude hautaine de certaines personnes, qui prétendent que si on n'apprécie pas particulièrement cette musique, c'est juste parce qu'on n'y met pas de bonne volonté.
Voire pire; parce qu'il nous manque quelque chose (on n'est pas des vrais musicien quouaaa)...
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Re: Qu'est-ce qui coince dans le jazz ?

Message par A 440 »

Bah!
Petite confidence....je pense que le Jazz est une (des) musique (s) primordiale(s) ..la plus à mon sens et j'en suis imbibé,(d'autres préfèrent..la bière!) et pourtant je n'arrive pas à rentrer dans celle de...Charlie Parker!!!...comme dans celle de Mozart,d'ailleurs,que je trouve ch...(à 99.999/100 à part deux ou trois petites choses...géniales!!)!
Pour Mozart j'ai trouvé des musicos qui pensent comme moi; ça me rassure! Mais après tout,c'est mon avis (et je pourrais le développer longuement mème et surtout si j'ai appris à le jouer),pour Charlie Parker ça reste une Enigme.....peut-être un jour...
Hélas en musique on est obligé que classer par urgence(s) et faire des choix permanents...
Le rapport du VIOLON avec le JAZZ reste une de mes priorité.

ps: hautains? pas plus que les Grands des autres types de musique.
Cette musique a tellement été méprisée pour plein de raisons y compris racistes ou sociales alors qu'elle est hautement sensible,rapide, élaborée rythmiquement et harmoniquement,phrasée aussi, ect... qu'il est normal que les Jazzmen en soit fiers ou cherchent tout simplement à se protéger....

Je vous souhaite de trouver un jour, par hazard ou recherches, un Pékin ou un autre qui vous fera vibrer "en" Jazz, car c'est une grande joie...
Je me souviens d'un concert à La Chapelle St Florent avec Masahito Satoh, Helen Merril, Gary Peacock,(le drums c'était qui?) où la France profonde des allants-tours était certainement pas au courant de ce qui les attentaient sur scène et qui furent applaudis à tout rompre..comme quoi...
to the happy few,disait Stendahl.. few ou pas! peu importe vraiment
evolpparg

Re: Qu'est-ce qui coince dans le jazz ?

Message par evolpparg »

A 440 a écrit :hautains? pas plus que les Grands des autres types de musique.
Tout à fait... hélas ! Mais y a pas de quoi en être fiers et c'est bien là un problème, qui fait fuire beaucoup de monde.
Pour quelles raisons les jazzeux ou les classiqueux devraient-ils se la péter ??!
Je n'en vois aucune.
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Re: Qu'est-ce qui coince dans le jazz ?

Message par A 440 »

Je ne pense pas que c'est cela qui fait fuir "beaucoup de monde"...
(j'ai envie de dire la musique suffit..ils n'aiment pas c'est leur droit)
Cette musique a été beaucoup plus méprisée ,comme l'ont été ceux qui la jouent, plutôt la pratiquent, la vivent où tout simplement l'aiment ou l'écoutent...
Eric Dolphy est mort de diabète sans intervention de quiconque,normal ;noir et Jazzman il ne pouvait qu'etre ivre, et ce n'est qu'un exemple
Cette musique est encore tellement méprisée que l'on a parfois envie de dire;laisser-nous l'écouter seuls.
Ayez juste la politesse de pas faire(trop) de bruit en sortant...peut-etre alors reconnaitra-t-on....une personne de goùt!!
de gout différent voila tout.
evolpparg

Re: Qu'est-ce qui coince dans le jazz ?

Message par evolpparg »

Bah, c'est pourtant ce qu'on entend souvent ; faut pas refuser d'entendre - au sens de comprendre - ce que disent les gens ; c'est se couper d'eux et c'est plus que dommage je trouve.

Perso, ça me gave franchement d'assister à un concert ou tout le monde sur scène tire une gueule pas possible, où pas un seul zicos n'est foutu de dire bonsoir ou d'aligner 3 mots sympathiques, ni même même daigner avoir ne serait ce qu'un regard pour le public venu les entendre...
Aussi bonne et belle soit la musique, moi ça me gave grave. :D
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Qu'est-ce qui coince dans le jazz ?

Message par samuel »

Moi je trouve que le Jazz c'est exactement comme la biere!
C'est pas la premiere fois qu'on y goute qu'on aime ca, mais dire qu'on aime pas ca tout court c'est passer a coté de quelque chose...
Certaines sont plus faciles d'acces que d'autres mais je penses que chacun peut trouver son bonheur quelque part...
minislatch
Messages : 7
Inscription : mar. 31 mai 2011 16:05
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme

Re: Qu'est-ce qui coince dans le jazz ?

Message par minislatch »

Pour moi qui suis à cheval entre le jazz et le classique, je trouve que le jazz est vraiment une musique de liberté et que contrairement à ce que certains disent, ce ne sont que des personnes géniales qui font du jazz, pas du tout hautaines (en tout cas celles de mon entourage).
C'est plutôt en classique que l'on retrouve des personnes un peu désabusées, les rapports entre les personnes sont plus éloignés. Je crois que le jazz est un musique qui requiert une forme d'attention différente, il faut se laisser pénétrer par l'ambiance du groove.
On voit toujours ce perpétuel combat entre les jazzeux et les classicos, c'est particulièrement pénible car quand quelqu'un critique le jazz ou la musique classique, c'est qu'il n'y connaît rien et qu'il ne veux pas s'ouvrir à cause d'une peur totalement déplacée. Il faut s'avoir se faire petit et prendre ce que l'on te donne sans s'offusquer de quelque chose qu'on aime pas. C'est ça apprendre à apprécier. vous pouvez essayer, ça marche.
Répondre