Travail sur les arpèges

(coups d'archets, techniques d'improvisations, etc)
Répondre
Frankoi

Travail sur les arpèges

Message par Frankoi » lun. 14 juin 2010 01:04

Bonjour à tous,
alors voilà mon problème : dans le but d'enrichir mes impros, j'aimerais travailler bien comme y faut sur les arpèges des accords, du coup, je me demandais quels exercices vous pratiquiez sur ces arpèges (en dehors de " les monter et les descendre ") ?
J'aimerais bien avoir des exercices " écrits " sur les arpèges qui varient l'enchaînement des notes (Blanchard le propose un peu dans le deuxième tome de sa méthode, mais uniquement sur les 3 accords de minor swing, et j'aimerais avoir des exercices "clés en main" pour travailler n'importe quelle grille).
Est-ce que le bouquin de Sevcik sur les arpèges peut être utile pour ce genre de travail (je ne me rappelle plus ce qu'il y a dedans et j'ai paumé le mien...) ?

Bon, si je ne trouve rien de déjà écrit, je songerai sans doute à m'écrire mes propres exercices (sans doute en repompant honteusement ceux de Blanchard), alors si ça intéresse quelqu'un, on pourra mutualiser tout ça.

Bien le bonsoir,
Frankoi

Malkichay
Pratique du violon : 5

Re: Travail sur les arpèges

Message par Malkichay » lun. 14 juin 2010 07:35

Tu n'as pas trouvé dans la méthode de Lockwood ? :unsure:

Tiens, en attendant, un petit lien sympa http://efiddler.com/loops_gypsy.htm
Moderato ma non troppo

Frankoi

Message par Frankoi » lun. 14 juin 2010 12:09

Salut,
merci pour le lien, on y récupère des trucs sympa (et pas qu'en jazz d'ailleurs).

Malheureusement, je trouve que la méthode Lockwood est franchement limite sur ce point précis. Il explique bien ce qu'est un accord, il y a des tas et des tas de reports de phrases et pas mal de phrases pour travailler des intervalles précises. Par contre, pour ce qui est bêtement de travailler les arpèges des accords dans tous les sens pour les assimiler soi-même, il n'y a pas grand chose.
Du coup, je viens de m'inventer un système d'exercice un peu tordu, mais assez amusant : j'utilise le générateur aléatoire de listes de Random.org. J'associe chaque note de l'accord à un nombre (par exemple 11=tonique, première octave, 13=tierce,première octave etc.) et je laisse le site me générer une suite de nombres qui me donne une suite de notes. C'est un peu rudimentaire, mais pour l'instant, ça m'amuse pas mal, ça permet de bénéficier d'exercices nouveaux à l'infini, et ça offre l'opportunité d'explorer des enchaînements mélodiques assez inattendus...

Malkichay
Pratique du violon : 5

Message par Malkichay » mar. 15 juin 2010 08:09

Band in a Box est pas mal aussi pour bosser...
Moderato ma non troppo

rantanplanx
Pratique du violon : 0

Message par rantanplanx » lun. 28 juin 2010 17:29

Pas vraiment de methode magique ...

Si tu as la methode blanchard, je vois pas ce qu'il te manque !

Tu travaille ton accords 3 sons, arpeges ... brisés etc .
Un truc utile est de partir toujours de la note la plus grave sur la corde la plus grave ... (c'est pratique tu travaille aussi les renversements par la meme occaz ...)

Puis tu enrichis ton accord ...m6/ m7 / 7 /9 /6/ est un bon début
Travaille aussi les diminués, c'est pratique il n'y en a que 3 à connaitre !

Tu pourras pousser un peu plus loin les superstructures quand tu maitriseras deja la base.

Oualou

YoOn
Pratique du violon : 22

Message par YoOn » lun. 21 févr. 2011 14:08

Frankoi a écrit :Bonjour à tous,
alors voilà mon problème : dans le but d'enrichir mes impros, j'aimerais travailler bien comme y faut sur les arpèges des accords, du coup, je me demandais quels exercices vous pratiquiez sur ces arpèges (en dehors de " les monter et les descendre ") ?
J'aimerais bien avoir des exercices " écrits " sur les arpèges qui varient l'enchaînement des notes (Blanchard le propose un peu dans le deuxième tome de sa méthode, mais uniquement sur les 3 accords de minor swing, et j'aimerais avoir des exercices "clés en main" pour travailler n'importe quelle grille).
Frankoi
En ce qui me concerne, l'élement declencheur a été de travailler les fameux "clichés" be-bop sur les II-V-I dans tous les tons!Une exellente mise en pratique du travail des arpèges,des chromatismes et enrichissements harmoniques que tu peux jouer.
Il y a d'exellents exemples dans le livret "Aebersold vol3 II-V-I progression"
Sinon cette page est bien faite (bien qu'en Anglais!)
http://www.phillfestmusic.com/bebopexs.pdf
J'aimerais bien avoir des exercices " écrits " sur les arpèges qui varient l'enchaînement des notes
Petite étude sur Blues for Alice de Charlie Parker:

http://ericejazz.tripod.com/sitebuilder ... boparp.pdf

antheo
Pratique du violon : 0

Message par antheo » mar. 1 avr. 2014 05:09

Quels doigtés utilisez-vous pour les gammes et arpèges diminués?

Arpèges
Par example j'essaie de jouer une partie style Django au violon: Do# Mi Sol Si♭ Do# Mi Sol Si♭
A la guitare c'est facile car accordée en quarte la guitare authorize les doigtés 1-4 1-4 1-4 1-4.
Au violon j'essaie 1-3 1-3 mais l'intonation devient rapidement douteuse.

Gamme
Mesure 1: || Ré Do# Si♭ La Sol Fa Mi Ré Do# Mi Ré <= Ré 2eme doigt
Mesure 2: || Ré Fa La Sol ...
Je commence en 3eme et passe de 3eme a 1ere position pour passer du Ré au Do#.
je me retrouve avec un Ré 2eme doigt a la fin de la mesure 1 et je suis géné pour enchainer la mesure 2 avec Ré Fa La Sol.

Des idées de doigtés ?

Répondre