vieux Paris.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

vieux Paris.

Message par argentor16 »

Salut les pros(à qui je m'adresse bien sûr :D )
voilà, hier j'ai eu la chance de montrer mon violon à un grand luthier de Paris, qui d'un seul coup d'oeil, m'a dit, c'est un violon vieux Paris.
j'ai regardé vite fait sur le net, et effectivement j'ai trouvé un luthier de cette époque du nom de Castagnieri (dont l'étiquette se repose justement à l'interieur de mon violon.)
le luthier qui me l'a vendu ne m'a jamais donné cette indication.
Du coup depuis hier, j'ai l'impression de refaire connaissance avec mon violon, et ça m'émeut beaucoup de me dire qu'il a plus de 200 ans.Il m'est encore plus proche et plus précieux.
il a dû en voir en entendre, en croiser, si ça se trouve il est resté enfermé, ou a souffert de vieux hivers glaciaux,et je ne connais rien de son histoire.
ça me dérange.
comment faire pour savoir .il a deux détails quand même qui devraient être significatifs.
non, je n'ai pas osé abuser du temps de ce grands luthier avec qui je n'avais même pas rendez-vous, et qui a quand même accepté de me recoller en "sauvetage " mon cher violon, je n'ai pas osé lui demander plus de détails.
moi, ça m'impressionne, et quand je suis impressionnée, je ne peux plus ouvrir le bec. :gene2:
c'est nul.
bon je compte sur vous.
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 830
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: vieux Paris.

Message par Pif-paf »

Il a une chapelle ?
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: vieux Paris.

Message par isabelg »

regarde plutôt dans ta collection strad magazine ce qui a pu y être dit en 10 ans sur ces violons! :tongue:

-----------------------
Vends Vieux Paris Match, de la mort de Cloclo à celle de Diana, manque celle de Mère Thérésa
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5645
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: vieux Paris.

Message par IFred »

il t'a dit que c'était un vieux Paris ou un violon de Castagneri ?

"le luthier qui me l'a vendu ne m'a jamais donné cette indication."
Il te l'avait vendu en tant que quoi ?
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: vieux Paris.

Message par pierre »

isabelg a écrit :regarde plutôt dans ta collection strad magazine ce qui a pu y être dit en 10 ans sur ces violons! :tongue:
-----------------------
Vends Vieux Paris Match, de la mort de Cloclo à celle de Diana, manque celle de Mère Thérésa
bon, celui de Cloclo était un violon électrique tout le monde sait ça depuis qu'il a fondu les plombs, celui de Diana est encastré dans une pile de pont mais celui de mère Thérésa ? en connection directe avec "Lui" ? et le retour ???
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 830
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: vieux Paris.

Message par Pif-paf »

isabelg a écrit :regarde plutôt dans ta collection strad magazine ce qui a pu y être dit en 10 ans sur ces violons! :tongue:

-----------------------
Vends Vieux Paris Match, de la mort de Cloclo à celle de Diana, manque celle de Mère Thérésa
C'est gentil de te foutre de moi, j'apprécie pas.
Sache que la chapelle creusée dans le chevillet et un des signes de reconnaissance des vieux Paris.
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: vieux Paris.

Message par pierre »

S'il te plaît Pif-paf, pardonne nos interventions intempestives mais qu'est-ce que c'est qu'une chapelle dans ce cas de figure ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5645
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: vieux Paris.

Message par IFred »

Pif Paf parle du chevillet (la partie de la tête) qui contient les chevilles, le haut de cette "boite" qui se raccorde avec la volute est le plus souvent droite, sur certains instruments elle peut être arrondie ou en forme d'Omega.

sur cette image on voit bien que c'est droit par exemple
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: vieux Paris.

Message par pierre »

merci beaucoup IFred, j'aime la finesse de cette volute, sous cet angle tout au moins. C'est un montage baroque ? (je ne distingue pas d'enture sur la photo)
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2914
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: vieux Paris.

Message par isabelg »

Pif-paf a écrit :
isabelg a écrit :regarde plutôt dans ta collection strad magazine ce qui a pu y être dit en 10 ans sur ces violons! :tongue:

-----------------------
Vends Vieux Paris Match, de la mort de Cloclo à celle de Diana, manque celle de Mère Thérésa
C'est gentil de te foutre de moi, j'apprécie pas.
Sache que la chapelle creusée dans le chevillet et un des signes de reconnaissance des vieux Paris.
Pif-paf, j'espère que tu n'y vois pas de méchanceté, il n'y en a jamais dans mes sorties plus ou moins heureuses, juste un peu de stupidité parfois. :gene2: Tu m'as bien corrigée d'ailleurs sur mon inculture: j'avais cru à un trait d'esprit que tu faisais à propos du grand luthier de renom...
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: vieux Paris.

Message par argentor16 »

bonjour l'ambiance les gars....humour un peu en dessous des paquerettes, c'est certain que le ton est donné.
le chevillet est arrondi sur le mien.
le luthier qui me l'a vendu m'a juste dit que c'est un violon francais du XVIII c'est tout.
maintenant , je peux me renseigner ailleurs no problemo. :triste2:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5645
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: vieux Paris.

Message par IFred »

Oui tout à fait Pierre, et c'est un instrument baroque en fait sans coin en forme de "guitare" avec un cordier de type guitare

J'entends bien Argentor, mais le luthier que tu as vue hier, t'a il indiqué qu'il s'agissait d'un Castagneri ou d'un vieux Paris? :)
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: vieux Paris.

Message par argentor16 »

d'un vieux paris, mais l'étiquette à l'interieure c'est castagneri...mais j'ai dû mal à y croire vu le prix que je l'ai payé.
merci
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: vieux Paris.

Message par pierre »

IFred a écrit :Oui tout à fait Pierre, et c'est un instrument baroque en fait sans coin en forme de "guitare" avec un cordier de type guitare
derniers éclats d'une survivance abâtardie de viole et de guitare ou fantaisie assumée ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5645
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: vieux Paris.

Message par IFred »

Chanot en a fait quelques un des comme cela vers 1800 et des brouettes. (ce qui me semble trop tardif pour être une abâtardie de transition, c'est plutôt un modèle assumé )
Répondre