Question (stupide ?) d’archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Mathilde »

https://www.reddit.com/r/funny/comments ... he_got_in/

Peut-être que ce coiffeur trop assidu était un violoniste... :D
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Remy »

IFred a écrit : ven. 18 août 2017 07:31 Pour moi cela reste une prérogative d'occidental vivant dans l'abondance, et dont la surconsommation a précieusement conduit a un élevage intensif destructeur de écosystème.
Je bosse dans le développement durable pour les pays en voie de développement depuis une dizaine d’années. Ta phrase, IFred, me rappel vraiment des collègues. lol !

Triste mais vrai, les pays développés abusent sans même s’en rendre compte ; le système est fait de cette façon. L’eau potable par exemple : on n’a pas d’eau potable au Laos, et j’habite au 4eme étage sans ascenseur ; si je me souviens bien, en France, on utilise de l’eau potable pour tirer la chasse des toilettes, prendre une douche, laver la voiture ou arroser les plantes… Bien sûr qu’il est possible de changer la canalisation pour économiser, mais l’installation coutes chers. Bref...

Le concept même du développement durable est, par définition, de développer les choses de manière durable. Pour les chevaux de Mongolie, si le développement durable fait bien son travail, les violonistes des générations futures auront toujours du crin de qualité à disposition.

De manière réaliste, je pense que le crin de Mongolie deviendra de plus en plus rare, que d’autres matériaux prendront le relai petit par petit, qu’avec le temps le crin de Mongolie fera partie d’un style de jeu bien spécifique. Je pense à Giuliano Carmignola (big fan !) qui joue baroque ; son jeu, technique, violon, archet, cordes, etc. tout est baroque. C’est spécifique pour nous ; mais normal à l’époque de Vivaldi. Le crin de Mongolie est normal pour nous, mais plus tard ?

Bon, bonne musique à tous quand même !!!
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Nicolo »

Remy a écrit : ven. 25 août 2017 06:11Pour les chevaux de Mongolie, si le développement durable fait bien son travail, les violonistes des générations futures auront toujours du crin de qualité à disposition.
IPCI
International Pernambuco Conservatory Initiative.
L’objectif est de soutenir la conservation du Caesalpinia echinata, le pernambouc.
Là encore, l'historique est long. Ce programme international initié par les archetiers prévoit l'exploitation durable et l'utilisation raisonnée du pernambouc en partenariat avec plusieurs pays et les institutions brésiliennes.
Ce fût le premier programme mis en place par une profession : 10 ans de travail principalement bénévole, sur des fonds privés associatifs (les archetiers uniquement, environ 150 000 $) et qui présentait des solutions avant même que le pernambouc ne soit placé en Annexe 2 de la CITES ; solution adoubée par la Commission Europe de la CITES... avant d'être balayée d'un revers de la main en quelques secondes par la Commission de Washington en 2007.
J'ai vu des collègues en perdre leur foi en l'humanité ce jour-là

Ce programme est toujours actif.
http://nyckelharpa.condi.free.fr/Pernam ... mlien=1001

Le travail qui y est fait est remarquable, en concertation avec tous les secteurs d'activités liés à l'exploitation et l'utilisation du pernambouc.

Alors vous comprenez pourquoi j'ai une autre vision des choses pour le crin de cheval.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par IFred »

J'y ai modestement participé financièrement , mais qu'en est il devenu? vous avez plantez des jeunes pouces qui vont maintenant servir aux fabriques d'archet neuf au brésil plutôt qu'au archetier à l'international?
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Nicolo »

IFred a écrit : ven. 25 août 2017 12:51 J'y ai modestement participé financièrement , mais qu'en est il devenu? vous avez plantez des jeunes pouces qui vont maintenant servir aux fabriques d'archet neuf au brésil plutôt qu'au archetier à l'international?
Tu vois Remy, le problème est là, même ceux qui sont concernés, beaucoup d'archetiers, mais aussi les musiciens et les luthiers doutent de cette action responsable citoyenne. Et c'est les politiques et les lobbies qui décident au final.

Non Fred, ce n'est pas "Vous avez planté", tu as planté comme tout ceux qui ont participé à l'action IPCI. Le raccourci que tu fais est juste, mais personnellement, ça ne me dérange pas que ce soient les ateliers brésiliens qui en profitent pour l'instant (sauf que ce qui a été planté n'est pas encore utilisable, évidemment). L'objectif est de pouvoir prétendre par notre action à l'utilisation d'une ressource pourtant vulnérable. Il faut donc faire preuve de patience, de persévérance et de conviction. C'est le minimum de respect que l'on doit à nos confrères qui travaillent régulièrement, bénévolement et sérieusement, toujours maintenant afin trouver une issue raisonnée, au moins pour le classement du pernambouc.
J'ai des potes qui roulent pour moi et pour nous tous, alors merci à eux. :merci:
Le programme IPCI ne résume pas à quelques plantations, c'est extrêmement réducteur. C'est un vaste projet de recherches, d'études, de collaborations internationales, de rencontres et de synthèses spécifiques et uniques.
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Remy »

Nicolo a écrit : ven. 25 août 2017 13:19 Et c'est les politiques et les lobbies qui décident au final.
On est d'accord. Et on essaye de guarder foi.
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Remy »

Une dernière question bête, pour la route:

Planter au Laos ?

Le climat est très similaire à celui du Brasil, et j’ai quelques connaissances qui pourraient aider. Un exemple : http://ali-sea.org/ C’est un de mes projets préférés. C’est une initiative qui regroupe les villageois, universités, ONGs pour le partage de connaissance sur l’agriculture et la biodiversité (etc.). C’est géré par le Gret et subventionné par l’AFD. Peut-être qu’ils peuvent faire ami-ami avec l’IPCI et faire pousser du Pernambouc au Laos ?

Sinon plus simple : vous m’envoyez des graines et je les fais pousser dans le jardin. Hey, y’en a qui font pousser des tomates, je vais faire pousser des archets. :hehe:
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Nicolo »

Et oui ! La question était bête :P :hehe:

D'abord parce que c'est la deuxième proposition qui nous est toujours faite, et que tu te doutes bien que tout le monde y a pensé, au Laos où ailleurs.
Ensuite parce que non, le climat de la Mata Atlantica, qui ne s'étale que sur 50 km de large le long de la côte Atlantique, étant unique, ça ne fonctionnerait pas.
Enfin, le pernambouc ne peut aujourd'hui circuler en dehors du Brésil que s'il est sous la forme d'un archet fini. Pas de baguettes brutes, pas de planches, pas de grumes, et bien sûr pas de graines !

La première proposition qu'on nous fait toujours c'est : "Et il n'y a pas un autre bois ? "
Réponse :
Si.
Et il y en a d'ailleurs eu plein de faits, même par les plus grands archetiers français du 19 ème. Ceux-là, les musiciens en veulent bien parce que c'était avant, et avant c'était mieux.
Aujourd'hui, si on fait un archet dans un bois alternatif, il n'intéresse aucun musicien (en dehors du baroque). Aucun.
Parce que les archetiers, aujourd'hui, ils ne savent pas ce qu'ils font. Avant, oui, ils savaient. Plus maintenant. Même si on a fait plus de mille archets dans sa vie on ne sait pas de quoi on parle. J'emploie ici bien sûr volontairement un ton ironique.

Nous, on sait faire. Mais il faudra attendre que la pénurie de bois soit totale et deux générations pour que les musiciens acceptent le changement.

Parce qu'il y a des archets modernes faits dans des bois alternatifs au pernambouc qui marchent bien, très bien, très très bien même, et même bien mieux que beaucoup de grosses saloperies en pernambouc.
Mais les musiciens ne sont pas prêts.
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Question (stupide ?) d’archet

Message par Remy »

Nicolo a écrit : sam. 26 août 2017 07:51 Et oui ! La question était bête :P :hehe:
Ah! Je m’y attendais! :mdr3:
Nicolo a écrit : sam. 26 août 2017 07:51 Même si on a fait plus de mille archets dans sa vie on ne sait pas de quoi on parle. J'emploie ici bien sûr volontairement un ton ironique.
C’est Socrate qui disait : «Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. »
Et je-sais-plus-qui : « A 16 ans, je savais tous. A 60 ans, j’apprends tous les jours. »
Nicolo a écrit : sam. 26 août 2017 07:51 Parce qu'il y a des archets modernes faits dans des bois alternatifs au pernambouc qui marchent bien, très bien, très très bien même, et même bien mieux que beaucoup de grosses saloperies en pernambouc.
Mais les musiciens ne sont pas prêts.
C’est bizarre. J’avoue que je m’attendais à plus d’ouverture d’esprit de la part des musiciens. L’oreille est sensée être plus importante que le reste. Mais bon, voilà quelques exemples :

- Les Stradivarius sont les meilleurs violons au monde ;
- Question archet, c’est Pernambouc et crin de Mongolie sinon rien ;
- On ne sait pas comment un violon neuf va tenir avec le temps, mieux vaut un Mirecourt de 1920.

Quand on ne s’y connait pas trop, comme moi, c’est l’info qu’on trouve le plus. Mais j’ai l’impression que ça tiens plus de la caricature ou de la légende urbaine que des faits établis (imho). Par contre, c’est très bien rentré dans la culture / commerce. Le titre de ce poste, par exemple. :happy1: Ça risque de prendre du temps à changer…

Bye :hello:
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Répondre