un test d'écoute

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

un test d'écoute

Message par IFred »

Alors, des tests comparants des instruments il y en a des tonnes.. Il y en a un qui a été fait il y a trois ans (qui n'est pas du tout scientifique dans son protocole) mais qui a le mérite d'être disponible sur YouTube à l'écoute.
Mais au lieu de vous demander d'écouter la vidéo et de suivre passivement la vidéo vers sa conclusion pour deviner le Strad (exercice qui d'une part n'a aucun intérêt et d'autre par ne peut être fait en utilisant le protocole de test utilisé)

Je vous propose de faire quelque chose d'un peu plus intéressant ! à savoir donner vos impressions d'écoutes pour chaque violon

1) ne PAS écouter la vidéo en entier (cela fausserait votre opinion) si vous saviez quels sont les instruments préféré par le public

2) écouter uniquement les extraits en utilisant les liens ci dessous et s’arrêter après avoir écouter la gamme jouée sur un violon

3) ne pas hésiter a réécouter les instruments dans des ordres différents et a faire des comparaisons
La vous avez un gros avantage sur le publique.. car vous pourrez réécouter chaque violon, les comparer deux a deux etc.. ceux qui ont déjà essayé des violons savent qu'au bout de 3 ou 4 on commence a ne plus bien se souvenir du premier etc... La vous pouvez comme le fait un musicien faire des allez retour entre les violons..

ENFIN

4)noter vos impressions sur chaque violon dans une réponse à ce message. Vous n'avez pas a classer les violons .. je vous demande juste de mettre des mots sur ce que vous entendez.. (vous pouvez bien indiquer votre préférence en conclusion si vous le désirez mais uniquement si)

violon 1
https://youtu.be/VlJ_DXneJ98?t=42s
violon 2
https://youtu.be/VlJ_DXneJ98?t=1m10s
Violon 3
https://youtu.be/VlJ_DXneJ98?t=1m42s
Violon 4
https://youtu.be/VlJ_DXneJ98?t=4m17s
violon 5
https://youtu.be/VlJ_DXneJ98?t=4m50s
violon 6
https://youtu.be/VlJ_DXneJ98?t=5m24s
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: un test d'écoute

Message par LionelB »

Très marrant ton petit jeu :)

Par contre je m'étais déjà fait la réflexion sur le site d'un luthier qui propose une piste sonore à écouter pour chacun des Violons à vendre : en bande son on n'entends presque aucune différence et l'expérience émotionnelle n'a rien à voir avec la même chose en vrai. Donc je n'accorde pas beaucoup de pertinence à la comparaison par fichier audio interposé. Cela dégrade trop le rendu.

Ceci dit c'est quand même amusant de se prêter au jeu :)

Violon 1 : bof. Il me semble entendre un tremblement du son qui ne me plait pas (en plus des parasites sonores de la bande). Avec un dernier sol à vide vraiment pas très beau.

Violon 2 : un peu pareil. Le sol un poil moins moche mais est ce que c'est par ce que ce sol est accordé plus grave (et plus faux) que le précédent ?. Punaise la bande son est vraiment pourrie :( il me semble que les aigus sont un peu plus éteint mais plus doux par rapport aux graves.

Violon 3 : son un peu plus aigre ou nasillard que le 2.

Violon 4 : un son plus lisse. Moins de vibration parasite. Un sol plus propre.
C'est la seconde fausse note que j'entends. Il était stressé le violoniste ? Et s'il jouait à la même vitesse ca fausserait moins la comparaison. Ce son se rapproche du miens.

Violon 5 : pas de différence énorme avec 4.

Violon 6 : on se rapproche du 1. En plus des fausses notes c'est obligatoire de toucher les autres cordes ? ;) (ca y est j'ai épuisé mon stock de mauvaise langue :langue: )

Du coup à la réécoute je suis partagé car le son que je prends pour une vibration parasite dans l'enregistrement peut aussi être une trace de caractère plus marquée de certains Violons. Sur la bande son cela me paraît agressif mais en vrai il est fort possible que cela me plaise plus car j'aime les timbres de caractère.

J'essaierai donc bien 4 et 5 pour les départager puis 1 pour comparer et choisir entre 4/5 et 1.

Merci Ifred, j'ai passé un bon moment :super: si tu as d'autres idées n'hésitez pas :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: un test d'écoute

Message par IFred »

Merci pour ton retour !

Je te laisse mes impressions, ce qui est intéressant c'est que l'on n'entend pas la même chose

Je trouve que les violons 1 et 4 ont une sonorité proche, un peu effacée lointaine
Je trouve que les violons 2 et 3 ont une sonorité proche, assez brillante et directe
Je trouve que les violons 5 et 6 ont une sonorité proche, avec du corps et de la brillante mais sans excès.

Je préfère 5 et 6 mais ne peux les départager sur cet enregistrement.
Avatar de l’utilisateur
M_Henry
Messages : 13
Inscription : dim. 19 févr. 2017 17:36
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: un test d'écoute

Message par M_Henry »

En fait c'est assez complexe de s'y retrouver avec l'enregistrement
Dernière modification par M_Henry le lun. 23 oct. 2017 12:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: un test d'écoute

Message par LionelB »

Comme quoi ce type de test ne peut pas servir à départager des violons car ce que l'on entends est autan l'impact du violoniste que du violon. Celui ci étant tout à fait capable de modifier son son d'un essai à l'autre grâce à sa technique voir juste selon son humeur du moment. ;)

On en revient donc, pour choisir un violon, à l'obligation de le jouer pour savoir s'il procure les sensations que l'on recherche ou pas.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: un test d'écoute

Message par PhilippeB »

J'avais déjà vu cette vidéo il y a quelques temps. Effectivement on mesure la difficulté de départager les instruments sur le seul critère de leur sonorité. Déjà entre la gamme et le Tchaïkovski on n'a pas forcément la même impression. En plus de ça il suffit que l'interprète modifie son jeu un tant soit peu pour fausser le test (plus ou moins de vibrato, plus ou moins de soutien du son). Idéalement il faudrait faire jouer les violons par un robot mais je ne suis pas sûr qu'un robot violoniste existe :lol: . M'est avis que la qualité sonore d'un violon dépend aussi beaucoup de ce qui est joué, du style de musique, sans parler du type de formation : On attendra pas la même chose d'un violon suivant qu'on joue un concerto avec orchestre, une partie de quatuor, une sonate avec piano ou une pièce solo...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: un test d'écoute

Message par Anthurium »

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2162
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: un test d'écoute

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : ven. 20 oct. 2017 20:38 Merci pour ton retour !

Je te laisse mes impressions, ce qui est intéressant c'est que l'on n'entend pas la même chose

Je trouve que les violons 1 et 4 ont une sonorité proche, un peu effacée lointaine
Je trouve que les violons 2 et 3 ont une sonorité proche, assez brillante et directe
Je trouve que les violons 5 et 6 ont une sonorité proche, avec du corps et de la brillante mais sans excès.

Je préfère 5 et 6 mais ne peux les départager sur cet enregistrement.
Difficile même en ayant la possibilité de re ecouter l'enregistrement .
j'ai eu une réaction particulière , mon oreille a essayée de retrouver des sonorités déjà entendu ....
2 et 3 sont très proche et très directe effectivement je n'arrive pas a les départager ... ils sont pour moi tres proche des sonorités que l on retrouve sur des instruments très récents , j'aime bien le 2 .
5 et 6 sont aussi très proche ... mais je préfère 5 il est pour moi celui qui se rapproche le plus en sonorité de ce que l'on peu entendre dans le cas de Violon ancien .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: un test d'écoute

Message par Alain44 »

Je déterre un peu.

Comme l’a souligné Ifred au début, les conditions ne sont pas du tout scientifiques. :-(

Pour moi, il y a beaucoup trop de paramètres qui changent entre chaque jeu de violon.
Perso, je n’arrive pas à isoler ce qui du au violon lui-même.
- le violoniste n’est pas toujours placé de la même façon par rapport au micro d’enregistrement
- on entend plus ou moins la réverbération de la pièce (!)
- le gars ne paraît pas « très chaud » au début
- son jeu varie suivant les violons (plus ou moins d’expression à l’archet, de vibrato !)
- il voit les violons (les moins chers, les plus renommés etc …), son jeu est influencé inconsciemment (il n’y peut rien, c’est humain) s’il joue un Stradivarius ou un bas de gamme …(!)
- la qualité du son général est très loin d’être suffisante pour un test d’écoute. (de plus on entend des bruits parasites dus à la compression MP3 ou Youtube …)
:-(

Un enregistrement de bonne qualité "pourrait" être indicateur de ce qu’écoute le public (sur un CD, pas en concert). ^_^
Par contre, l’instrumentiste entend des vibrations de proximité, et aussi osseuses … de plus associées à des sensations tactiles (visuelles, peut être même olfactives …)
Un violoniste ne peut pas se fier à un test d’écoute enregistré pour juger de son plaisir de jouer un violon. :blink:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: un test d'écoute

Message par Pallasite »

Je tombe sur ce vieux sujet que je déterre donc parce que ça m'amuse bien comme petit jeu. Je précise que je n'ai lu aucune des réponses avant d'écrire ce message.

Violon 1 : je trouve ce violon très cristallin, très fin, tant dans les graves que les aigus. Cela dit, j'ai l'impression d'un déséquilibre entre les graves et les aigus, avec des graves plus prononcés que ne le sont les aigus.

Violon 2 : plus rond, plus grave et un peu plus rustique surtout dans les graves tout en ayant des aigus clairs et fins. Je ne retrouve pas vraiment le côté cristallin du premier.

Violon 3: intermédiaire entre les deux je dirais. Beaucoup plus rond que le premier mais moins que le second, il sonne moins profond que le second aussi. Il reste assez clair dans les aigus.

Violon 4 : je dirais comme le premier, très fin, très cristallin mais avec moins de prestence. J'ai l'impression d'un violon timide, qui ne s'exprime qu'en chuchotant.

Violon 5 : Il me rappelle beaucoup le 2 en étant un peu plus clair.

Violon 6 : comme le 1 mais avec un meilleur équilibre entre grave et aigus.

Je dirais que le 5 est probablement celui que je préfère suivi du 2 ou du 1, en fonction du répertoire.
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: un test d'écoute

Message par voce- »

Merci pour ce test, c'est intéressant.
Dans la mesure où il m'est difficile à la première écoute de dire lequel de ces violons je préfère et de leur attribuer des caractéristiques, j'en tire la conclusion suivante : ces violons sont tous d'une qualité telle que c'est surtout le violoniste qui fait la différence.
Répondre