Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par hedy »

Le violon, n'est qu'un instrument!!!, il n'est pas responsable des idées des hommes!!!!!!!!!
Il suffit au luthier de l'effacer !!!!!!!!!!!
Le violon si tu y tiens doit pour moi rester entre tes mains,
C'est mon idée, si mon violon était marqué ainsi, je ne le jetterais pas.
C'est comme-ci mon toutou que j'aime, avait était tatoué de ce signe, je ne m'en séparerai pas, il n'est pas responsable !!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Syb »

Oui je suis d'accord, mais quand tu vois ça tu supposes surement que c'est le luthier qui a construit ton précieux qui est nazi. Donc ton violon a une grande valeur à tes yeux, mais en meme temps celui qui l'a crée ça n'est pas n'importe qui par rapport au violon quoi :p
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Baroqueux »

Syb a écrit : mar. 22 janv. 2019 21:00

Je ne pense pas que ce soit comparable avec un violon ton étagère. Un violon, TON violon, tu t'y attaches. C'es tça qui fait tout le charme de cet instrument, en comparaison d'autres instruments. Alors découvrir ce signe nazi après avoir passer des mois ou années à aimer ton violon... Je pense que tu te sens trompé quoi.
Alors que ton étagère, qui plus est, que tu viens d'acheter, n'était meme pas encore installée chez toi.. c'est pas pareil.
Parce que tu crois sincèrement que le violon est le seul instrument ou objet auquel on s'attache ? Moi, contrairement à beaucoup de monde, j'accepte le passé des objets. Tiens, j'ai un tour à métaux qui date de 1942, en pleine occupation de l'usine Ernault. Est-ce pour ça que je ne dois plus m'en servir ? Je n'ai pas à assumer la période nazie, je n'ai rien à voir avec cette idéologie et je n'y étais pas.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Baroqueux »

Syb a écrit : mar. 22 janv. 2019 21:27 Oui je suis d'accord, mais quand tu vois ça tu supposes surement que c'est le luthier qui a construit ton précieux qui est nazi. Donc ton violon a une grande valeur à tes yeux, mais en meme temps celui qui l'a crée ça n'est pas n'importe qui par rapport au violon quoi :p
Et alors ? Tout le monde ou presque acceptait cette idéologie à cette époque, on le sait. Et je te signale que la France y est pour beaucoup et l'a accepté jusqu'au jour de la déclaration de guerre.
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Syb »

Baroqueux a écrit : mar. 22 janv. 2019 21:38
Syb a écrit : mar. 22 janv. 2019 21:27 Oui je suis d'accord, mais quand tu vois ça tu supposes surement que c'est le luthier qui a construit ton précieux qui est nazi. Donc ton violon a une grande valeur à tes yeux, mais en meme temps celui qui l'a crée ça n'est pas n'importe qui par rapport au violon quoi :p
Et alors ? Tout le monde ou presque acceptait cette idéologie à cette époque, on le sait. Et je te signale que la France y est pour beaucoup et l'a accepté jusqu'au jour de la déclaration de guerre.

C'est ce que j'ai écrit plus haut
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Baroqueux »

Malkichay a écrit : mar. 22 janv. 2019 07:47

On remarquera l'écriture "fraktur". Les Allemands avaient leur propre graphie pour l'écriture cursive. C'était assez illisible ! :blink:
La police Fraktur a été interdite par le parti nazi. La police officielle est l'Antiqua.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Malkichay »

Ils ont aussi imposé le La à 440 Hz si je me souviens bien. Gleichschaltung aussi pour les musiciens ! :fouet:
Moderato ma non troppo
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : mar. 22 janv. 2019 19:32
Cedin16 a écrit : mar. 22 janv. 2019 16:36
Zaphod a écrit : mar. 22 janv. 2019 11:53 Pour jouer du Wagner c'est nickel :lol:

En même temps à l'époque ça choquait moins, comme ceux qui scandent "vive Macron" de nos jours, qu'en pensera-t'on dans quelques années ? :taistoi: :taistoi: :taistoi:
je la trouve très moyenne ta remarque Zaphod , le petit Bonhomme a la croix gammée a été relativement productif en terme de mort il me semble , il n'était pas trop mauvais aussi pour le maintien de l'ordre dans la série j'élimine les opposants et j'applique la terreur il ete pas mal non plus !

Alors l'analogie a Macron ou a tout autre Président passé ou avenir de la France .......

On va dire que tu n'as pas bien fait attention aux interprétations possibles de tes mots .. !

Parce que toi tu connais l'impact de ses décisions politiques et militaires sur la santé et les conflits à l'avance ? Ne te prives pas de les partager..

Il s'agit d'une métaphore, pas d'une comparaison ;)
Je ne suis pas devin , juste lecteur ! le programme d'Hitler était clairement annoncé en 1936 le programme de Staline était très clair lui Aussi , de même que pour Mao polt pot et pour les américain vis a vis des Indiens
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : mar. 22 janv. 2019 19:32
Cedin16 a écrit : mar. 22 janv. 2019 16:36
Zaphod a écrit : mar. 22 janv. 2019 11:53 Pour jouer du Wagner c'est nickel :lol:

En même temps à l'époque ça choquait moins, comme ceux qui scandent "vive Macron" de nos jours, qu'en pensera-t'on dans quelques années ? :taistoi: :taistoi: :taistoi:
je la trouve très moyenne ta remarque Zaphod , le petit Bonhomme a la croix gammée a été relativement productif en terme de mort il me semble , il n'était pas trop mauvais aussi pour le maintien de l'ordre dans la série j'élimine les opposants et j'applique la terreur il ete pas mal non plus !

Alors l'analogie a Macron ou a tout autre Président passé ou avenir de la France .......

On va dire que tu n'as pas bien fait attention aux interprétations possibles de tes mots .. !

Parce que toi tu connais l'impact de ses décisions politiques et militaires sur la santé et les conflits à l'avance ? Ne te prives pas de les partager..

Il s'agit d'une métaphore, pas d'une comparaison ;)
Je ne suis pas devin , juste lecteur ! le programme d'Hitler était clairement annoncé en 1936 le programme de Staline était très clair lui Aussi , de même que pour Mao polt pot et pour les américain vis a vis des Indiens
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Arnaud »

Si j'ai bien compris le luthier nazi en question a fait ce violon sur commande, sachant que c'était pour un juif, sachant que le violoniste jouerait pour accompagner les gens à la douche? Chacun son avis, moi je le brûlerai , et j'essaierais de retrouver les propriétaires d'autres instruments de ce luthier, pour leur proposer de se réchauffer avec moi en amenant leur bois! En plus je ne vois pas pourquoi l'instrument en question aurait bénéficié d'un quelconque amour ou meme soin, lors de sa conception...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par IFred »

Même avis que le luthier qui a restauré ces instruments, il ne faut pas toucher au violon , et le laisser..
L'histoire ne se fait pas à coup de bulldozer et d'autodafé, qui pour le coup sont des méthodes de dictature révisionniste, mais de témoignage du passé.

Lors d'un voyage en Allemagne, J'ai visité un musé ou il y avais des violons fait par des prisonniers avec des allumettes ! Autrement plus intéressant qu'une gribouille sut une table. Sinon j'ai un collègue qui avait eu un violon plus intéressant avec croix gammée imprimée et sculptée sur la volute.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Zaphod »

Tout dépend du côté spirituel que l'on attache au violon.
Si l'on considère que le luthier confère une âme (spirituelle, pas le bout de bois hein) au violon qu'il crée, et si c'est bien lui qui a apposé cette marque, en effet ça peut prendre un tout autre sens.
Maintenant si l'on considère que chaque violon possède sa propre "conscience" indépendamment de son luthier, alors cette marque devient juste un "habillage" qui peut se retirer sans rien changer à l'instrument lui-même, ou être laissé en témoignage du passé, mais sans affecter la relation à l'instrument.
Reste également la possibilité de considérer l'instrument comme un simple objet inerte, et ça règle le problème.
C'est très subjectif comme dilemme. :mellow:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par IFred »

J'ai eu entre les mains un violon portant sur le vernis le tampon des douanes du pays appliqué quant les propriétaire ont fuit le régime devenu une dictature.
Et un autre violon ou la date était donnée sous la forme utilisée pendant les années Fascistes en Italie
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par Baroqueux »

Arnaud a écrit : mer. 23 janv. 2019 10:48 Si j'ai bien compris le luthier nazi en question a fait ce violon sur commande, sachant que c'était pour un juif, sachant que le violoniste jouerait pour accompagner les gens à la douche? Chacun son avis, moi je le brûlerai , et j'essaierais de retrouver les propriétaires d'autres instruments de ce luthier, pour leur proposer de se réchauffer avec moi en amenant leur bois! En plus je ne vois pas pourquoi l'instrument en question aurait bénéficié d'un quelconque amour ou meme soin, lors de sa conception...
Je ne suis pas d'accord, c'est une pièce de puzzle qui permet de comprendre l'histoire et même qui appartient à l' Histoire. De même, je n'ai pas détruit ni revendu les insignes nazis, je les ai gardé bien précieusement pour ne pas alimenter le marché noir et ne pas les revendre à quelqu'un qui pourrait mal les utiliser. Ils sont à l'abri chez moi, loin de toute utilisation politique, dans mon musée personnel qui est composé de divers objets ayant apartenus à diverses époques.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Votre luthier ouvre votre violon et trouve ça..

Message par LionelB »

C'est un sujet intéressant et compliqué que vous avez ouvert. Perso, je pense que ce type de violon pourrait tout à fait ne pas être retablé et donné (ou vendu) en l'état à un musée intéressé par l'histoire et la mémoire. C'est un témoignage de la façon dont cette idéologie a été vécue avec conviction par certain à tous les niveaux de la société et c'est donc important de garder ce témoignage. La mémoire est notre bien commun et le seul terreau sur lequel on peut avoir une chance de construire un avenir meilleur.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre