Dans tous ce que j'ail lue, il y avait toujours au moin un commentaire comme le tiens (quasiment au mot pret). Je ne savais jamais si c'etait vrai ou si c'etait le vilain petit canard du forum... C'est vrai donc. Si plusieurs sources, non reliees entre elles et avec des parcours et origines (etc) differentes arrivent a la meme conclusion, ca doit etre vrai.Zaphod a écrit : ↑ven. 12 mai 2017 18:25 Carbone vs bois:
Là je suis pas vraiment d'accord. L'archet en carbone permet une très bonne réponse d'archet, mais niveau sonorité je n'ai jamais trouvé un archet carbone même à 2000€ qui sonne mieux qu'un archet bois à 150€ bien choisi.
Tout dépend du but recherché en fin de compte, si c'est la réponse d'archet, ou la sonorité.
Dit en passant, entre un archet carbone à 500 et à 2000, je n'ai jamais remarqué de différence notable.
Je recherche la sonorite. J'aime le violon pour le son.
Sur certains points, admetons le, je met la faute sur l'archet alors que le probleme techniquement vient de moi (hey, facile) mais honnetement, je suis deja satisfais sur ma technique, (a mon humble niveau, evidemment). Je recherche maintenant a ameliorer ma sonorite.
Je prend deux exemples recents:
1) Je m'entrainait techniquement avec l'archet "plastic" sur Ave Maria. J'etait relativement satisfait avec le resultat mais le son me genait. J'ai resortie la baguette en bois et ca sonnait beaucoup mieu, mais pas sur l'ensemble du morceau (trop mou). Et la baguette en bois demande trop de pression, ca fait mal au poignee a la longue. J'ai le poigne sensible (tendinites).
2) Je m'entraine en ce moment aux Danses Hongroises #5 (je suis perdu apres la 12eme mesure, mais juste 12 mesures me font deja vibrer). Je m'entraine en jouant super lent pour travailler la main gauche et le pitch. Et par la suite a vitesse normal pour travailler la main droite. Impossible de sortir un son avec l'archet bois a vitesse normal.
En voila une excellente question.
Et jusqu'a 600e... au passage.
Merci a tous !