Choix d'un nouveau violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
soundpost
Messages : 78
Inscription : dim. 30 mai 2010 09:42
Sexe : Homme

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par soundpost »

La réalité de la question est à mon sens plus profonde, et je lui préfère, de loin, l'approche pour y répondre d'iFred que celles d'autres, car elle touche en effet non pas à la relation entre une compétence et un bien matériel mais à une considération, si ce n'est d'ordre, du moins de nature philosophique. Le sujet est, à bien des égards, transposable, mais en est-on capable. Il revient à dire qu'untel, issu des classes populaires ne devrait pas se vêtir d'un costume sur mesure au motif qu'il en aura moins l'usage, ou, pire encore, au présupposé qu'il ne saurait l'apprécier voir le sublimer, lors d'une soirée en bonne compagnie par exemple. En conséquence de quoi, l'ordre du monde se tient s'il s'habille dans une chaîne de prêt-à-porter. Je puis le dire, puisque, moi-même issu d'un milieu social favorisé ou aisé, c'est justement ce qui correspond à ma pratique. J'entends donc régir la vie de l'autre à travers ma propre expérience, en lui prodiguant des conseils dans lesquels je lui évite de funestes errements. Qu'il prenne donc soin de ne point aller chez un tailleur, car quand bien même il se paierait, au prix d'énormes sacrifices cela va de soi, un élégant costume sur mesure, son maintien, sa manière de se mouvoir, pire encore ses activités supposées ou avérées (les courses au Carrefour de Bougival le samedi, le lavage de sa Mégane le long du canal le dimanche) lui occasionnerait bien des tords, lorsqu'il abîmera son habit. Je le dis pour son bien, car l'expérience et la hauteur de vue que j'ai non seulmeent me guident mais me légitime. J'ajoute que la belle flanelle ou le lin sauvage sont extrêmement difficiles à porter, et que l'art du froissé négligé s'acquiert dans le temps mais surtout dans les salons que je fréquente, et je suis bien placé pour le dire, croyez-moi ! Je n'ai pas envie de reconnaître à l'autre plusieurs choses : qu'il puisse connaître le plaisir sans que j'estime qu'il soit en mesure de l'apprécier, qu'il puisse accéder à ce qui est mon droit et partant un privilège exorbitant de son propre statut, qu'il jouisse sans le mériter de ce que je mérite, et, de manière générale, son altérité que je trouve médiocre... Est-ce assez ou dois-je continuer la démonstration ?
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par melirouge »

soundpost a écrit :La réalité de la question est à mon sens plus profonde, et je lui préfère, de loin, l'approche pour y répondre d'iFred que celles d'autres, car elle touche en effet non pas à la relation entre une compétence et un bien matériel mais à une considération, si ce n'est d'ordre, du moins de nature philosophique. Le sujet est, à bien des égards, transposable, mais en est-on capable. Il revient à dire qu'untel, issu des classes populaires ne devrait pas se vêtir d'un costume sur mesure au motif qu'il en aura moins l'usage, ou, pire encore, au présupposé qu'il ne saurait l'apprécier voir le sublimer, lors d'une soirée en bonne compagnie par exemple. En conséquence de quoi, l'ordre du monde se tient s'il s'habille dans une chaîne de prêt-à-porter. Je puis le dire, puisque, moi-même issu d'un milieu social favorisé ou aisé, c'est justement ce qui correspond à ma pratique. J'entends donc régir la vie de l'autre à travers ma propre expérience, en lui prodiguant des conseils dans lesquels je lui évite de funestes errements. Qu'il prenne donc soin de ne point aller chez un tailleur, car quand bien même il se paierait, au prix d'énormes sacrifices cela va de soi, un élégant costume sur mesure, son maintien, sa manière de se mouvoir, pire encore ses activités supposées ou avérées (les courses au Carrefour de Bougival le samedi, le lavage de sa Mégane le long du canal le dimanche) lui occasionnerait bien des tords, lorsqu'il abîmera son habit. Je le dis pour son bien, car l'expérience et la hauteur de vue que j'ai non seulmeent me guident mais me légitime. J'ajoute que la belle flanelle ou le lin sauvage sont extrêmement difficiles à porter, et que l'art du froissé négligé s'acquiert dans le temps mais surtout dans les salons que je fréquente, et je suis bien placé pour le dire, croyez-moi ! Je n'ai pas envie de reconnaître à l'autre plusieurs choses : qu'il puisse connaître le plaisir sans que j'estime qu'il soit en mesure de l'apprécier, qu'il puisse accéder à ce qui est mon droit et partant un privilège exorbitant de son propre statut, qu'il jouisse sans le mériter de ce que je mérite, et, de manière générale, son altérité que je trouve médiocre... Est-ce assez ou dois-je continuer la démonstration ?
Superbe ! J'adore ! :coeur:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par Raphounet »

soundpost a écrit :La réalité de la question est à mon sens plus profonde, et je lui préfère, de loin, l'approche pour y répondre d'iFred que celles d'autres, car elle touche en effet non pas à la relation entre une compétence et un bien matériel mais à une considération, si ce n'est d'ordre, du moins de nature philosophique. Le sujet est, à bien des égards, transposable, mais en est-on capable. Il revient à dire qu'untel, issu des classes populaires ne devrait pas se vêtir d'un costume sur mesure au motif qu'il en aura moins l'usage, ou, pire encore, au présupposé qu'il ne saurait l'apprécier voir le sublimer, lors d'une soirée en bonne compagnie par exemple. En conséquence de quoi, l'ordre du monde se tient s'il s'habille dans une chaîne de prêt-à-porter. Je puis le dire, puisque, moi-même issu d'un milieu social favorisé ou aisé, c'est justement ce qui correspond à ma pratique. J'entends donc régir la vie de l'autre à travers ma propre expérience, en lui prodiguant des conseils dans lesquels je lui évite de funestes errements. Qu'il prenne donc soin de ne point aller chez un tailleur, car quand bien même il se paierait, au prix d'énormes sacrifices cela va de soi, un élégant costume sur mesure, son maintien, sa manière de se mouvoir, pire encore ses activités supposées ou avérées (les courses au Carrefour de Bougival le samedi, le lavage de sa Mégane le long du canal le dimanche) lui occasionnerait bien des tords, lorsqu'il abîmera son habit. Je le dis pour son bien, car l'expérience et la hauteur de vue que j'ai non seulement me guident mais me légitime. J'ajoute que la belle flanelle ou le lin sauvage sont extrêmement difficiles à porter, et que l'art du froissé négligé s'acquiert dans le temps mais surtout dans les salons que je fréquente, et je suis bien placé pour le dire, croyez-moi ! Je n'ai pas envie de reconnaître à l'autre plusieurs choses : qu'il puisse connaître le plaisir sans que j'estime qu'il soit en mesure de l'apprécier, qu'il puisse accéder à ce qui est mon droit et partant un privilège exorbitant de son propre statut, qu'il jouisse sans le mériter de ce que je mérite, et, de manière générale, son altérité que je trouve médiocre... Est-ce assez ou dois-je continuer la démonstration ?
Oui sauf que posséder un violon juste parce que sa qualité et son prix sont élevés, alors qu'on ne sait pas en jouer correctement, ne présente pas beaucoup d'intérêt...mis à part se pavaner.. C'est comme croire qu'on va devenir pilote en achetant une Ferrari sans avoir le permis. Autant acheter un asiatique à 100 euros, il y en a des magnifiques !
Faire un gros chèque, ou se priver sur ses dépenses, n'importe qui sait faire, alors qu'acquérir un bon niveau de jeu demande des années de travail que tout le monde n'est pas prêt à faire.

Un violon c'est d'abord un instrument de musique. Toi tu part du principe que tout le monde a le droit de s'acheter ce qu'il veut, mais c'est injuste puisque c'est la loi de la richesse qui prime, et non la loi du mérite. Il y a plein de violonistes de haut niveau peu fortunés qui rêveraient de se payer un instrument à leur pointure...

Bref, il faut que Namaste choisisse un instrument avec lequel elle prendra du plaisir. Et ce plaisir n'est pas forcément proportionnel au prix qu'elle mettra dans le violon (c'est là où je pense que tu te prends les pieds). Ce plaisir dépendra aussi de ses compétences, contrairement à ce que tu crois, car la difficulté est sans commune mesure avec celle de porter un vêtement. On essaye juste de l'informer au plus près de la vérité, et on ne peut pas laisser ce choix uniquement à elle-même puisqu'elle vient spécialement sur ce forum demander conseil...c'est justement parce qu'on connaît la différence entre acheter un beau violon impulsivement, ce qui lui donnera peut-être satisfaction à court terme, mais qui sera déçue au bout de quelques mois, et acheter un violon convenant à son utilisation future (en tenant compte de ses possibilités d'évolution) qui la comblera pour une dizaine d'années..
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par IFred »

Raphounet tu ne t'en rends peut être pas compte mais ta réponse assez méprisante. (Je la ressens comme telle en tout cas)

Faire un gros chèque se priver n'importe qui peut le faire ? Non? sérieusement ?
Trouver un violon et le financer est bcp plus souvent un chemin de croix pour les musiciens qu'une promenade de santé.
Je ne sais pas quelle vision vous avez des personnes qui s’achètent des instruments mais lorsque je vous lit j'ai l'impression d'un brûlot d’extrême gauche sur les caprices les nantis. Que ce soit pour un violons à quelques milliers d'euros ou quelques dizaines de milliers d'euros l'achat d'un instrument est loin d'être un achat ordinaire. Il faut que le musicien soit sacrément sur de son coup avant de se lancer.

A nom de quel principe pouvons nous nous élever en juge et décréter de ceux qui en on le droit ou pas.
Oui, dans un cadre scolaire, je crois que le professeur peut conseiller et juger par son expérience si une personne à besoin ou non d'un nouvel instrument. Mais la finalité est selon moi d'apprendre à l'élève à savoir choisir par lui même. Aussi la capacité de prescription d'un professeur (pousser les élèves à acheter un nouveau violon ou pousser les élèves à ne pas changer) ne devrait être (à mon avis) qu'une solution à court terme.

Je laisse le débat sur la Justice pour le café du commerce, mais personnellement je pense qu'il y a mieux à faire que de s'indigner des personnes qui achètent des instruments alors qu'elles en le "mérite pas"
Je pense que l'on pourrait commencer par s'interroger sur la reconnaissance sociale des musiciens et de la musique : se demander pourquoi les banques ne considèrent pas l'achat d'un outil de travail comme entrant dans les études serait un bon départ..
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par melirouge »

IFred a écrit : Je pense que l'on pourrait commencer par s'interroger sur la reconnaissance sociale des musiciens et de la musique : se demander pourquoi les banques ne considèrent pas l'achat d'un outil de travail comme entrant dans les études serait un bon départ..
+ 1
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par cécilius »

Raphounet a écrit :je pense qu'il y a mieux à faire que de s'indigner des personnes qui achètent des instruments alors qu'elles en le "merite pas"
Et je rajouterai, du point de vue de l'instrument, je pense qu'il préfère être entre les mains d'un musicien qui n'exploite pas toutes ses possibilités, mais l'aime et le bichonne, plutôt que de dormir dans le magasin d'un luthier ou autre personne, dans l'attente d'un éventuel acquéreur, qui se fait attendre depuis plusieurs années.

Je vais également ajouter, si l'élève qui le possède a un professeur digne de ce nom, qui a aussi un grand respect pour cet instrument de grande qualité, ainsi que pour le luthier qui l'a créé ; ce professeur n'aura qu'une envie : pousser un peu cet instrument qui le mérite dans ses retranchements afin de lui insuffler le manque qu'il constate.
namaste113
Messages : 67
Inscription : mar. 24 sept. 2013 22:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par namaste113 »

C'est sûr, que bichonné, mon futur instrument le sera...
Ma prof m'aide aussi dans le choix, on essaie ensemble ; ses choix sont les mêmes que moi concernant les deux meilleurs violons de la sélection...
Quant aux essais, je les ai faits sans regarder les signatures, et sans avoir les prix des violons... Il se trouve que par goût, (beauté du son, équilibre, qualité de lutherie...) j'ai préféré les deux qui se sont avérés les plus chers... Comme quoi...
soliluce
Messages : 68
Inscription : sam. 27 avr. 2013 16:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par soliluce »

On peut voir des photos ?
:mrgreen:
namaste113
Messages : 67
Inscription : mar. 24 sept. 2013 22:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par namaste113 »

Je vais essayer de m'en occuper ce soir. J'ai des photos, mais il faut créer une galerie, apparemment, ce n'est pas tout simple.
Fanesca1
Messages : 1
Inscription : sam. 8 nov. 2014 15:12
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par Fanesca1 »

Ben moi qui vous lis parce que je me renseigne avant d'acheter son 1er violon entier à mon fils de 14 ans qui a 8 ans de violon derrière lui, je trouve ce débat bien passionnant et instructif.
Personnellement, j'ai un violon ancien qui me vient de ma grand-mère. J'avais débuté le violon adolescente, puis les déménagements multiples de mes parents m'avaient fait arrêter. J'ai repris depuis quelques années seulement.
J'ai toujours eu le sentiment de ne pas être à la hauteur de mon instrument. Les propos de Tof ont fait écho en moi, car j'ai toujours pensé que c'était mes imperfections de jeu (raideur, crispation) qui empêchaient mon violon de sonner correctement, mais qu'en même temps, cet instrument était sévère avec moi, mettant en avant mes défauts, au lieu d'une forme d'indulgence qui les pardonnerait en rendant de belles sonorités.
Du coup, en progressant, je relève un genre de défi, en me disant que si un jour j'arrive à jouer suffisamment bien, mon violon se révèlera enfin, la symbiose pourra avoir lieu! Mais en fait, je n'en sais rien, peut-être mon violon est-il tout simplement mauvais, et peut-être que si j'avais eu dès le début un meilleur instrument, j'aurais moins souffert de mon insuffisance...
En tous cas, à lire les échanges passionnés entre Tof et IFred, je comprends que la réalité des violons est complexe, multiple, presque comme pour des personnes, et que l'achat d'un instrument est un moment important, qui engage éventuellement l'avenir, par l'intensité de la relation qu'on peut établir avec lui.
Qu'en tous cas, ça vaut le coup d'y passer du temps, de chercher " l'âme soeur".
Merci donc à vous pour ces informations et réflexions. Je vous tiendrais au courant.
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par PIFI »

Je pense que le sujet est très très complexe , car il englobe énormément d'éléments . Feeling avec l'instrument , beauté , prix etc ....Je ne suis pas luthier , mais j'aime les violons et cette passion n'a fait que grandir avec le temps . Je suis violoniste amateur de puis l'âge de 8 ans et j'en ai plus de 60 aujourd'hui , je prends encore des cours pour essayer de progresser . Je pense avec le temps que le sujet est toujours d'actualité dès qu'on touche son instrument ou qu'on pousse la porte d'un luthier . Je m'explique : Est ce que mon instrument est bien réglé et est ce que j'en tire le maximum ? Je répondrai de cette façon : "avant de tout mettre sur l'instrument , il y a des jours avec et des jours sans , les jours sans , il faut se chauffer et au bout d'un certain temps çà vient ." Après l'état des cordes , j'ai toujours transpiré des mains (concentration et trac) et les cordes font un max de 4 mois avec moi...
Maintenant dans le domaine des beaux instruments . J'ai eu la chance un jour pour de pouvoir jouer chez un luthier de la rue de Rome à Paris (qui a déménagé depuis ) 2 Strad , un Storioni et un Gofriller . Malgré mon petit niveau , je vous assure que j'ai eu l'impression de conduire des formules 1 et je n'ai pas eu le sentiment qu'ils étaient difficilement jouables .Je suis resté plus d'une heure dans un coin de l'arrière boutique avec les quatre instruments , mon répertoire du par cœur y est passé et je n'avais jamais sorti de tels sons . A aucun moment , je me suis posé la question : "est ce que j'en tire le max ." J'ai simplement senti qu'à côté de mon instrument (qui est déjà un très bon instrument) présent à côté de ceux là qu'il y avait un monde .
Question préférence . Pour le son , d'abord le Storioni . Après les 2 Strad et enfin le Gofriller (un très gros bébé ) .A aucun moment , j'ai voulu connaître les prix , sachant de toutes les façons que j'étais dans l'inaccessible . Juste les regarder , les toucher et les jouer . Un rêve . je suis reparti avec mon violon et des étoiles dans les yeux . Le lendemain , j'ai rejoué mon violon avec le même plaisir et heureusement ....Je me suis dit :" C'est pas parce qu'il existe Vengerov et les autres que tu dois arrêter de jouer .Tu ne leur arrives pas à la cheville , mais ils te montrent la voie et tu peux les entendre , c'est génial .Quand j'étais enfant , un jour chez Silvio Tua , (je peux le citer car il n'est plus de ce monde ) , au milieu d'un bric à brac invraisemblable , j'ai joué différents instruments , il me les passait , sans dire ce que c'était avec un petit sourire au coin des lèvres . A un moment , j'ai eu une Ferrari entre les mains , pas longtemps ..., il me l'a retiré des mains . Mon père lui a demandé ."Qu'est ce ?" . Réponse : "Un Montagnana" . J'ai eu de la chance , beaucoup de chance , je le reconnais , mais ces expériences m'ont poussé à aimer la lutherie et à la respecter . Je suis toujours sidéré quand je vois certains musiciens professionnels ne faire que peu de cas de leur instruments . C'est un outil de travail , point barre ....
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par PIFI »

Je continue ( la page précédente était pleine ) .
Pour un budget de 500 euros , prenez de l'asiatique , vous en aurez pour votre argent .
Pour un budget de 1000 à 3000 euros , prenez du Mirecourt ou du Mittenwald . Il arrive qu'on tombe sur des instruments qui sonnent très bien .
A partir de 10000 euros , moi , je conseille de se faire fabriquer l'instrument . Il y a aujourd'hui d'excellents luthiers , qui font des copies d'enfer , on peut parler avec eux , établir une véritable relation de confiance et d'amitié . Pour peu que vous montriez de l'intérêt et posiez les bonnes questions , ils vont être ravis . En plus ils communiquent entre eux , ce n'est plus comme avant où tout était secret . Je n'ai jamais vu un instrument récent bien construit défaillir avec le temps .Regardez Pavel Sporcl et son violon bleu , on peut dire ce qu'on veut sur l'aspect et ne pas être d'accord , mais au niveau son c'est top . Un jour , à la suite d'un concert avec Emmanuelle Bertrand , je lui ai dit (à la dédicace du CD ) , :"vous jouez un Vuillaume." Elle m'a répondu , vous avez l'œil , mais c'est une copie faite par Pr......, " et çà sonnait le top dans le Dvorak ...
Après 15000 , c'est autre chose , on rentre dans le domaine de l'instrument certes mais aussi du placement . Le tout est de ne pas se faire rouler . Choisir un instrument indiscutable quant à son origine avec un vrai certificat . Avant de l'acheter montrez le à différents luthiers pour être sûr . J'ai hélas vu un violoncelle que je connaissais bien puisque c'était celui de mon père , attribué à Amati (de Bologne) par un bon luthier parisien des années 50 (certificat à l'appui ) se faire descendre par les experts réputés actuels . Il n'ont pas dit ce que c'était , mais ont affirmé que ce n'était pas un Amati . Il a même été vu par un célèbre luthier londonien qui a confirmé que çà n'était pas un Amati ....
Là vous vous retrouvez un peu c..
En matière d'archet : idem . Un bon archetier moderne peut vous faire une superbe pièce pour 3000 euros qui vous ira très bien . Ils sont nombreux et font souvent du super boulot . Si vous voulez faire un placement (de 8000 à 15000 voire beaucoup plus ) Là c'est autre chose . Mais jouer un Peccatte à 60000 euros , moi j'ose pas faire des galipettes avec .... et je ne crois pars qu'il me donnera beaucoup plus de satisfactions que celui que j'utilise le plus souvent .
Si vous ne voulez pas investir dans l'archet pour différentes raisons , acheter un carbone . Au moins si il se brise vous n'aurez pas de regret et avec 100 euros c'est emballé .
Voilà , je précise que ces propos n'engagent que moi , que je suis un amateur passionné par la musique et les beaux instruments .... et j'ai encore beaucoup à apprendre , ce qui est merveilleux ....
Répondre