Choix d'un nouveau violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
namaste113
Messages : 67
Inscription : mar. 24 sept. 2013 22:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Choix d'un nouveau violon

Message par namaste113 »

Bonjour, je suis actuellement à la recherche d'un nouveau violon, parce que les personnes qui m'en prêtaient un depuis 9 ans ont décidé de le reprendre et de le vendre pour financer des travaux, enfin peu importe... J'ai vu deux luthiers, et emprunté six instruments. Ma préférence va à un Allemand ancien, très beau, non signé, de la fin XVIIIème. La sonorité est belle, douce, timbrée, enfin très séduisante. L'autre violon est un Français de Léon Mougenot (1930), et il me plaît aussi. Le problème, ce sont les prix demandés : l'allemand à 8000 euros, et l'autre à 6300. Je me demande si c'est excessif. Les deux violons sont en très bon état, rien à dire, mais ce n'était pas le budget que je prévoyais.

Pour ceux qui connaissent bien la lutherie, pensez-vous que ces prix soient excessifs ? Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par IFred »

Bonsoir,

Les prix annoncé ne paraissent (à priori) pas particulièrement excessifs.
à L'atelier, Je vends les Mougenots entre 4000 et 8000..

Si ce n'est pas ton budget c'est un autre problème, 8000€ cela commence à faire des sous et j'imagine que tu ne prévois pas d'en changer tout les deux trois ans..
Cantilène
Messages : 211
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par Cantilène »

IFred a écrit :Les prix annoncé ne paraissent (à priori) pas particulièrement excessifs.
à L'atelier, Je vends les Mougenots entre 4000 et 8000...

Là, tu passes du simple au double pour une même facture !

Juste pour informer le béotien que je suis, le luthier avait-il de telles variations dans la facture de ses instruments, ou est-ce en fonction de l'état de conservation ? :hello:
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par Chanterelle »

Cantilène a écrit : Juste pour informer le béotien que je suis, le luthier avait-il de telles variations dans la facture de ses instruments, ou est-ce en fonction de l'état de conservation ? :hello:
Bien sûr,l'état de conservation compte beaucoup et il se peut qu'un instrument fait par le même luthier soit mieux réussi qu'un autre de la même main.
Mais c'est impossible d'estimer un violon sans le voir...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par IFred »

Cantilène


Acheter ou comprendre le marché des instruments demande un minimum de connaissance , d'expertise faute de quoi il peut sembler.

Une des particularité de la lutherie et l'archeterie française depuis le 19 ieme est d'être en grande partie une lutherie d'atelier, C'est dire que les violons portant une étiquette Mr X sont en réalité fait par des ouvriers et ce plus ou moins au standard du maitre. Cela revêt des forme multiples et nombreuse.

Si Je me limite à Mougenot, comme beaucoup d'autres avant de se mettre à son nom Il va faire des instruments pour d'autres, il va travailler pour Blanchard à Lyon (ainsi tu vas avoir des Blanchards qui ont été fait en fait par mougenot), Puis comme les autres il va en avoir assez de faire le travail d'un autre et se mettre à son compte à Mirecourt..
Il ouvre un atelier qui porte le nom de "école spéciale de lutherie Maison Léon Mougenot-Jacquet-Gan" Tu vas y retrouver des gamins de 10 /11 ans et des ados qui font faire ses instruments.. des dizaines d'ouvriers vont travailler chez lui dont les jeunes Lucien Schmitt, Marcet Vatelot, Gustave villaume, Charles Enel etc .
En fonction de l'ages de la formations et de leur qualification on leur confie la réalisation d'instrument, le dégrossissage etc. Le vernissage de mémoire étant sous-traité
La maison Mougenot propose à l'époque une gamme d'instruments de qualités et de modèles différent avec une variation de prix de l'ordre de x5

Aussi sous le nom Mougenot tu peux tout autant rencontrer du Mirecourt très basique à 1000€ que des instruments de très bonne facture à 10 000€ , Un expert parlera d'atelier Mougenot s'il s'agit d'instrument fait selon les critères de qualité d'un Mirecourt "anonyme" portant une étiquette et fait chez Mougenot, un d'un Mougenot s'il s'agit d'un instrument répondant au critère de qualité du Maitre.


D'où l'importance de l'expertise en lutherie même pour des instruments ordinaire à quelque millier d'euros et l'impossibilité de répondre à des questions comme celle de "namaste113" ... Dans ma réponse j'assume que l'instrument dont elle parle répond à certains critères mais je n'en sais rien c'est pour cela que je parle a priori.
namaste113
Messages : 67
Inscription : mar. 24 sept. 2013 22:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par namaste113 »

Merci pour ces détails, c'est vrai qu'il ne faut pas sous-estimer le rôle des apprentis dans ces ateliers de lutherie...
Je voudrais bien mettre des photos de mes deux violons préférés, mais je ne sais pas le faire... Si quelqu'un a une idée...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par IFred »

soliluce
Messages : 68
Inscription : sam. 27 avr. 2013 16:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par soliluce »

Pourquoi ne pas envisager un violon d'un luthier contemporain dans cette gamme de prix ?
namaste113
Messages : 67
Inscription : mar. 24 sept. 2013 22:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par namaste113 »

Soliluce, j'ai réfléchi aussi à cette question. Mais j'ai un faible pour les jolies bouilles de violons anciens ! (même s'il existe aussi de la belle lutherie moderne). Et je ne me sens pas capable de "façonner" la sonorité d'un violon moderne, je ne joue pas assez bien pour cela (et ne jouerai jamais assez bien pour cela, de toute façon).
tof
Messages : 23
Inscription : mer. 20 oct. 2010 11:10
Pratique du violon : 23
Sexe : Homme

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par tof »

moi, je dirais que si on met ce prix-là dans un instrument il faut aussi le mériter en tant qu'instrumentiste

je m'explique : à chaque fois que j'ai vu un violoniste avec un violon trop beau pour lui, ça n'a pas été probant, pour différentes raisons, mais qui tournent autour de l'incapacité d'exploiter l'instrument au max. Je pense qu'en dessous d'un certain niveau, non seulement c'est du luxe de s'acheter un violon à 6000€ mais en plus ça peut s'avérer contre-productif.

donc, vu la manière dont la question a été posée, je m'interroge sur la légitimité de celui qui la pose. J'ai moi-même acheté un violon dans ces prix-là (à l'époque des francs, ça nous rajeunit pas) et je ne sais pas si je me serais posé la question en ces termes.

Peut-être que je me trompe (je vais p-ê même lancer un débat) mais à mon sens il serait intéressant de connaître le profil du violoniste acheteur. Ne serait-ce que pour savoir si je me trompe justement !

sinon un merci à IFred pour ces intéressantes et utiles explications
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par IFred »

Mais qui en serait le juge ?
tof
Messages : 23
Inscription : mer. 20 oct. 2010 11:10
Pratique du violon : 23
Sexe : Homme

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par tof »

bonne question parce qu'en effet,
d'une part c'est subjectif,
et d'autre part, par définition, si on n'a pas encore le niveau ou l'expérience on ne peut pas forcément se rendre compte du décalage.
=> Il faut avoir une forme d'aîné musical (prof, répétiteur, copain...) qui donne son avis, ça me paraît la solution la plus simple.

après, pour parler en ordres de grandeur un peu bêtes, je pense qu'en dessous de l'équivalent d'un DFE de l'époque (je ne sais pas comment ça s'appelle aujourd'hui), il n'y a pas vraiment d'intérêt à jouer sur autre chose qu'un bel instrument d'étude (soit max 1500-2000€). Évidemment c'est à nuancer selon les types de jeu et de violon mais c'est pour situer un curseur théorique.
soundpost
Messages : 78
Inscription : dim. 30 mai 2010 09:42
Sexe : Homme

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par soundpost »

Toutes choses étant égales par ailleurs, acheter ou posséder une Ferrari ne fait pas de son propriétaire un pilote mais il ne faut pas non plus nécessairement être gynécologue pour avoir une belle femme, non ? :)
tof
Messages : 23
Inscription : mer. 20 oct. 2010 11:10
Pratique du violon : 23
Sexe : Homme

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par tof »

oulà !! ça devient bcp trop compliqué pour moi là !

en plus mon vieux, mélanger dans une même phrase les femmes et les bagnoles, vous n'y pensez pas ! Ca va nous attirer des ennuis, c't'affaire !!
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Choix d'un nouveau violon

Message par IFred »

Quoiqu'il en soit tu ne peux empêcher quelqu'un d'acheter ce dont il a envie.
Répondre