étuit Pour Violon?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

Bonjour à tous,
Voilà mon "problème": j'ai depuis que j'ai mon violon entier le même étuit, un Bam classique rectangulaire, bien lourd et encombrant. Comme je transporte très souvent mon violon, bonjour la galère: mal de dos, mal aux épaules et j'enquiquine tout le monde dans le metro. Alors je pense changer d'étuit pour un modèle plus leger et plus compact, que je pourrai porter en sac à dos. Le truc c'est que je n'ai pas vraiment idée du prix d'un étuit correct, et surtout que j'ai un porte monnaie d'étudiante, un petit budget. Donc après quelques recherches sur le net, je vois, ô comble de l'étonnement, que certains sites proposent des étuits forme violon, petits, légers, basiques, à 40-50 euros. Je vais faire un ptit tour rue de Rome histoire de prendre la température du côté des luthiers, et là je déchante: pour un étuit correct, on me demande 150-200 euros!
Alors, qu'en pensez vous? Quel est le prix correct pour un étuit et où l'acheter pour ne pas se faire assassiner?

Merci de vos commentaires!
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Je vais en faire tiquer certains (oui il y a beaucoup de réfractaires à ebay ici) mais sache que le paradis de l'étui à violon se trouve sur ebay. J'ai un étui que j'ai payé 30€ il s'agit d'un modèle grand confort super léger avec hygromètre (mais bon je le regarde jamais). La valeur moyenne d'un étui comme celui là chez un luthier est de 250-300€.

<a href='http://search.ebay.com/violin-case-viol ... Q20caseQ29' target='_blank'>ebay - violin case</a>
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

ok, je vais jetter un oeil sur ebay (mais sur ebay france, parce que le lien que tu m'as donnée c'est, il me semble ebay us. apparement la livraison n'est possible qu'aux us)
seul petit soucis, je n'aurais aucune idée de la solidité de l'étuit avant de l'acheter et de l'utiliser si j'en treouve un sur ebay...
Merci pour le tuyau en tous cas!
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Il faut leur écrire pour leur demander le tarif de la livraison en France mais ne t'inquiètes pas la livraison en France est souvent possible que tu sois sur ebay.com ou ebay.fr ça fonctionne comme amazon ton compte en France fonctionne aux USA.

Par contre il faut un peu se débrouiller en anglais ;). Les tarifs intéressants sont presque toujours à l'étranger. Juste une règle méfie toi des vendeurs chinois. Assez souvent il y a des trucs à vendre à des prix très (trop) intéressant pour un tarif de livraison fixe du montant de l'objet en France (cherche l'erreur :D ).
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

j'ai acheté mon étui rue de Rome ; je ne me rappelle plus du prix exact, mais il ne m'a pas couté dans les 150 euros ! Je n'aurais pas mis ce prix là !!
J'aurais eu un étui plus cher que le violon <_<
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Tu as un stagg chinois acheté sur ebay ? :lol:
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

nom de...!
les frais de ports sont assez impressionnants, parfois plus éleves que le prix de l'étui!
Sinon vous ne savez pas si il y a rue de Rome des adresses où on trouve ce genre de choses moins chères que chez les voisins?
Merci de vos réponses, en tous cas!
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Crow_Jane
Messages : 89
Inscription : ven. 19 août 2005 03:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

Message par Crow_Jane »

Conseil de mon luthier : "N'achète jamais un étui sur internet ! J'en ai déjà vu un dont la colle utilisée était tellement forte, qu'elle endommageait les crins de l'archet !"

Est-ce vrai ou pas ? Je sais pas. Faut dire qu'il faut qu'il vende ses étuis (qui ne sont pas donnés)...
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

je pars du principe que tant qu'a acheter un etui autant qu'il dure longtemps et qu'il protege efficacement le violon...ca depend apres si tu comptes bouger beaucoup ou si c'est juste pour le ranger chez toi
Avatar de l’utilisateur
Luftibüess
Messages : 8
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 14:25
Pratique du violon : 0
Localisation : Vosges

Message par Luftibüess »

Crow_Jane a écrit :Conseil de mon luthier : "N'achète jamais un étui sur internet ! J'en ai déjà vu un dont la colle utilisée était tellement forte, qu'elle endommageait les crins de l'archet !"

Est-ce vrai ou pas ? Je sais pas. Faut dire qu'il faut qu'il vende ses étuis (qui ne sont pas donnés)...

salut,

Ces propos sont ne sont pasj ustifiés : j'en ai vu un ==> un égale la généralité. :D

Il a de toutes façon raison de défendre son fond de commerce mais si tu trouves le même étui (et quand je dis le même c'est le même, c'est à dire référence, marque, modèle) sur le net bien moins cher avec le port, il n'y a aucune raison de s'en priver. Aujourd'hui, 1/3 des français achète sur le net.

Par contre, le fait que des étuis de bas de gamme, que l'on peut également trouver dans les magasins de musique "respectables" puisse contenir des colles fortes émettant des solvents, c'est tout à fait possible vu que ça existe pour les meubles notamment au niveau des vernis. Quant à endommager le crin, je pense que c'est également possible, je connais le cas pour des papiers anciens par rapport à des vernis d'ébénisterie.

Pour ce qui est d'ebay (je suis ebayste donc je peux en parler... ) : On y trouve de tout du super comme du moins bon, la difficulté est de bien connaître ce que l'on achète (là je parle en général). Il faut donc être méfiant un minimun avec ce site.

De nombreux commerces, j'entends magasins qui ont "pignon sur rue" vendent sur ebay, c'est parfois très discret (dont mon voisin ) j'ai réussi à le découvrir en faisant divers recoupements (localisation pseudo objets en vente...).

Donc à toi de voir mais tu peux acheter en confiance sur le net
A+
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Donc à toi de voir mais tu peux acheter en confiance sur le net
Tu parles :D !

Sauf qu'en cas de problème, tu peux toujours courir... j'en ai eu un peu trop souvent, et je ne suis pas le seul. Regarde les forum d'utilisateurs d'e-Bay... :blink:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Luftibüess
Messages : 8
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 14:25
Pratique du violon : 0
Localisation : Vosges

Message par Luftibüess »

Malkichay a écrit :
Donc à toi de voir mais tu peux acheter en confiance sur le net
Tu parles :D !

Sauf qu'en cas de problème, tu peux toujours courir... j'en ai eu un peu trop souvent, et je ne suis pas le seul. Regarde les forum d'utilisateurs d'e-Bay... :blink:
salut

Pas du tout d'accord, B) et d'ailleurs je n'ai pas dit SUR EBAY mais sur LE NET.
Aujourd'hui, la fnac fait son chiffre sur le net, le vieux campeur, Rue du commerce. Thoman etc. Les magasins comme La Redoute qui vendent par correspondance depuis des années auraient mis la clé sous la porte s'il y avait eu trop de problèmes.

Quant à ebay comme je dis, il faut savoir ce qu'on achète... d'ailleurs les mécontents combien de personnes représentent-ils sur les milliers d'acheteurs ? à voir ... c'est plus facile de gueuler et de l'écrire que de dire qu'on est satisfait on ne se sent donc pas obliger de créer des forums de gens satisfaits (là c'est en général pas slt pour ebay)...

"je viens d'acheter un truc super, il marche super bien, il est beau, c'est génial" ....

" Moi aussi le mien, il est mega super"...

ça serait vite chiant ce serait comme un journal sans les accidents et les scandales juste avec les seniors qui tirent les rois, ceux qui remportent les tournois de bridge....

Il y a aussi beaucoup de problèmes avec les magasins pour lesquels "on peut courir", il faut aller voir une association de consommateurs dans le meilleur des cas sinon je ne te parle pas des démarches et ton truc défectueux tu peux attendre pour le changer.

Même si c'est moins connu parce qu'on en parle que peu sur le net.

A+
Luftibuess
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je donne mon avis, c'est tout. C'est le principe d'un forum. Après, chacun fait ce qu'il veut.

Pour les instruments de musique, je préfère passer par un luthier. Pour le reste, il faut bien connaitre les prix. J'habite près de Lyon, et je ne commande jamais sur Internet car j'ai pratiquement tout dispo sur place.

Par contre, je vends pas mal :lol: Mais on sort du cadre de ce forum...

Pour les "prix défiants toute concurrence", "comme l'original mais au quart du prix".... <_< .
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Crow_Jane
Messages : 89
Inscription : ven. 19 août 2005 03:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

Message par Crow_Jane »

Je n'ai jamais dit de ne rien acheter sur Internet, j'ai juste fait part de la remarque de mon luthier, et j'ai aussi spécifié que je ne sais pas si c'est vrai ou pas.

Par contre, personnellement, j'aime bien manipuler, voir, à la limite tester ce que j'achète avant de l'acheter, ce qui est totalement impossible sur internet. Et souvent quand j'achète à un endroit particulier, je le choisis souvent pour le service (plus que pour le prix, quand je peux me le permettre (ce qui n'est pas toujours le cas)), j'entends par là les garanties, et les conseils du vendeur/luthier. Où je vais, le luthier, j'ai un service impeccable, des conseils judicieux et gratuits : je me sentirais extrèmement cheap de ne pas encourager leur petite buisiness, de mon quartier, en plus, pour sauver quoi... 30, 50$ (si on inclus le transport, les douanes, etc). Je suis de ceux qui croient qu'acheter local, c'est bon pour la communauté, autant que possible j'évite les grosses multinationales et les vendeurs internet dont on ne sait trop où est le siège social.

Mais bon, vous faites ce que vous voulez, et tant mieux si vous avez le deal du siècle sur internet, je ne doute pas qu'avec un peu de chance on peut le trouver ! S'il n'y a que le prix qui vous intéresse, bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Exactement. Pour ma part il n'y a que le prix qui m'intéresse. Cela dit quand on n'est pas canadien ni américain on a pas vraiment le choix au vu des prix pratiqués dans notre beau pays. Mais ça ne touche pas que le violon rassure toi. La dernière fois que je suis allé aux états-unis j'ai ramené pour 300$ de matériel pour ma guitare. La somme équivalente à dépensé en France aurait été à l'époque plus proche du double pour ne pas dire le triple sur une pédale. Et en plus je suis reparti avec des cadeaux du vendeur (jacks, chiffons, fast-fret) tradition inconnue en France où quand tu achètes une guitare tu dois te battre pendant une heure pour avoir une housse qui va te rayer ta guitare juste le temps de rentrer chez toi. Quand je suis allé au Japon je me suis également ramené une guitare, je l'ai payé 4000F (à l'époque on était encore aux francs) elle en vaut 12 000 en France.
Pour ma part je vais faire mes affaires sur ebay.com ce qui me permet d'accéder à des tarifs et à du matériel introuvable sur ebay.fr. Et en plus je n'ai eu un problème qu'une seule fois avec un archet tordu qui m'a couté5€.
Maintenant il décore le mur.

Cela dit j'achète mes cordes dans un magasin de musique (le luthier est encore trop cher la-dessus) et ma colophane et mon archet chez le luthier.
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Répondre