Quelle est cette épaulière?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Quelle est cette épaulière?

Message par sibecarre »

Sur cette vidéo d'un jeune violoniste de talent, après une petite vingtaine de secondes on voit très distinctement une épaulière qui parait très efficace.
http://www.youtube.com/watch?v=1C0v8eDRjjk
Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un connait-il la marque, la référence?
Dernière modification par sibecarre le dim. 2 nov. 2014 14:30, modifié 1 fois.
stradi
Messages : 48
Inscription : mer. 29 oct. 2014 21:38

Re: QUELLE EST CETTE EPAULIERE?

Message par stradi »

effectivement, on doit etre vraiment à l'aise avec ça. ça m'interesse aussi, surtout pour mon alto. j'ai un alto 16 pouces, très encombrant mais comme on me l'a donné, je l'ai pris. sinon pour le violon c'est déjà très interessant ! je vais essayer de chercher de mon coté.
stradi
Messages : 48
Inscription : mer. 29 oct. 2014 21:38

Re: QUELLE EST CETTE EPAULIERE?

Message par stradi »

ça ressemble à ça un peu mais c'est pas encore ça à mon avis :

COUSSIN BONMUSICA VIOLON 4/4


http://www.promusique.fr/-violon/995-co ... on-44.html
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: QUELLE EST CETTE EPAULIERE?

Message par sibecarre »

Merci stradi pour ton témoignage et pour la référence proposée.
J'avais vu la référence à ce site de vente d'épaulières de qualité sur un post récent concernant la tenue du violon. Je trouve aussi que cette épaulière ressemble à la BONMUSICA mais il me semble aussi que ce n'est pas celle là.
L'an dernier j'ai rencontré une violoniste qui avait une épaulière qui avait un look un peu comme celà mais en moins extrême, l'épaulière était toute rafistolée mais la violoniste la conservait car elle en était super contente, je ne pense pas avoir connu la marque.
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Quelle est cette épaulière?

Message par hedy »

Elle ressemble beaucoup à celle que je viens de me commander : http://www.promusique.fr/-violon/995-co ... on-44.html

C'est celle que tu as mis stradi. Je devrais pas tarder à la recevoir.

A mon avis c'est elle car si on lis tout ce qui est détaillé sur le site, tu la formes à ton épaule, c'est pour-çà qu'elle m'interressait particulièrement.
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Quelle est cette épaulière?

Message par wida »

J'ai joué un certain temps avec une bonmusica confortable mais pour moi le violon est trop bloqué sur l'épaule.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Quelle est cette épaulière?

Message par cécilius »

wida a écrit :J'ai joué un certain temps avec une bonmusica confortable mais pour moi le violon est trop bloqué sur l'épaule.
Vue l'épaulière, ça n'est pas étonnant ! J'ai l'impression que l'on a un carcan. Quand Habanera parle de l'intérêt (liberté du violon) dans le jeu sans épaulière, là on est complètement à l'opposé.

J'avais donné des renseignements sur l'alchimie que j'avais réussie à établir et qui a fait l'émerveillement de ma prof, ayant de nombreuses années de violon ; ceci dit, juste pour essayer d'en faire profiter les membres. Maintenant, si des personnes trouvent mieux pour elle, c'est très bien... mais moi, je ne me risquerai pas à utiliser ce type d'épaulière, pour me retrouver bloquée dans un carcan.
stradi
Messages : 48
Inscription : mer. 29 oct. 2014 21:38

Re: Quelle est cette épaulière?

Message par stradi »

cécilius a écrit :
wida a écrit :J'ai joué un certain temps avec une bonmusica confortable mais pour moi le violon est trop bloqué sur l'épaule.
Vue l'épaulière, ça n'est pas étonnant ! J'ai l'impression que l'on a un carcan. Quand Habanera parle de l'intérêt (liberté du violon) dans le jeu sans épaulière, là on est complètement à l'opposé.

J'avais donné des renseignements sur l'alchimie que j'avais réussie à établir et qui a fait l'émerveillement de ma prof, ayant de nombreuses années de violon ; ceci dit, juste pour essayer d'en faire profiter les membres. Maintenant, si des personnes trouvent mieux pour elle, c'est très bien... mais moi, je ne me risquerai pas à utiliser ce type d'épaulière, pour me retrouver bloquée dans un carcan.
comme je suis nouveau , aurais tu la gentillesse de nous redonner ton explication-alchimie. ça m'interesse aussi surtout que je vise à avoir un violon qui tient bien sous le menton pour avoir une grande liberté de mouvement dans le bras et la main gauches mais sans pour autant etre bloqué comme Eric Von Strohein dans La grande Illusion.
je pense que tu as trouvé l'articulation qu'il faut et j'aimerais bien profiter de tes explications. merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Quelle est cette épaulière?

Message par cécilius »

stradi a écrit :comme je suis nouveau , aurais tu la gentillesse de nous redonner ton explication-alchimie. ça m'interesse aussi surtout que je vise à avoir un violon qui tient bien sous le menton pour avoir une grande liberté de mouvement dans le bras et la main gauches mais sans pour autant etre bloqué comme Eric Von Strohein dans La grande Illusion.
je pense que tu as trouvé l'articulation qu'il faut et j'aimerais bien profiter de tes explications. merci d'avance !
Voilà, c'est ici : topic10814-30.html

Mais attention, tout dépend de la largeur de ton épaule. Si tu as un épaule large ; d'autres épaulières conviennent très bien aussi, il suffit de bien la régler par rapport au violon afin qu'elle ne glisse pas pendant le jeux ; le réglage dépend aussi de l'orientation des pattes afin que les forces exercées s'auto-régulent.

L'épaulière que j'utilise fonctionnera aussi, mais il faudra orienter différemment les pattes afin qu'elle arrive au milieu de ton épaule et la positionner sur le violon en fonction de ces paramètres.
Dernière modification par cécilius le dim. 2 nov. 2014 17:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Quelle est cette épaulière?

Message par hedy »

wida a écrit :J'ai joué un certain temps avec une bonmusica confortable mais pour moi le violon est trop bloqué sur l'épaule.
Oui, il est bloqué sur l'épaule si tu formes l'épaulière à l'épaule mais elle peut s'utiliser sans la former puisqu'elle est maléable!.
Lorsque je l'aurai, je vous ferai part de ma sensation. :gene3:
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Quelle est cette épaulière?

Message par habanera »

Salut
Puisque j'ai été cité j'interviens pour éclaircir un point.
Si vous me relisez attentivement,jamais je n'ai préconisé le choix du sans épaulière plutôt que son contraire.
Je ne préconise aucune de ces solutions en particulier.je dis qu'il faut choisir le sans ou avec(et de plus à travers la grande variété disponible ou à fabriquer)en fonction de son physique.
Par contre,point essentiel !!! Aucune fixité !!! Porter le violon aussi du manche et l'ensemble mobile !!! Détendu et souple en s'appuyant sur la "nature".
Je cite Stradi qui dit rechercher un violon qui tienne bien sous le menton.Il recherche une illusion ou du moins il recherche un blocage.On ne peut pas toujours donner une solution simple à un problème complexe.Un violon ne doit pas tenir sous le menton,à la limite juste à peine retenu en cas de nécessité par un peu de poids de la tête,sans plus.Sauf certains cas particuliers,je n'ai absolument aucne pression du menton,seulement un contact avec ma mentonnière.
Pour analyse:j'ai regardé la vidéo du jeune violoniste postée par Sibecarre.
1:il est très jeune,donc la nature joue pour lui,il peut encore aller au delà de son physique,de la nature.
2:Il joue(et peut-être mieux que certains membres de ce forum)mais cela n'ira pas très loin,trop de problèmes s'accumulent.
3:l’antithèse de ce que je préconise,un garçon bloqué,la nuque sans aucune flexibilité,l'épaule coincée,la main gauche tendue.
En résumé,on lui met un coussin qui compense toute la hauteur entre menton et épaule.(ceci dit il lui faut surement une épaulière vu la longueur de son cou mais pas celle-ci ou du moins dans ce réglage).Cela "évite"toute une réflexion et un travail....inévitables en réalité.
Une épaulière(si nécessaire)ne doit pas compenser toute la hauteur,il faut laisser à l'épaule sa marge de mouvement notamment dans les démanchés.(elle ne doit jamais monter!!!)Elle doit pouvoir se retourner légèrement vers l'intérieur,mouvement naturel et logique.Or tout compenser bloque notamment ce mouvement.
Viser plutôt le fait de compenser entre menton(cotè gauche de la mâchoire)et clavicule,surtout pas entre épaule et menton,l'épaule doit rester absolument libre.
Certains me citeront certains violonistes d'aujourd'hui jouant telle ou telle épaulière et donc...D'un ils ne sont pas vous(avez vous besoin des mêmes solutions?),de deux que connaissez vous de leur souffrance dans le jeu,des séances de kiné ou de prises d'anti inflammatoires ??? Le violon n'est pas une course de vitesse professionnellement,il est une course d'endurance.
Je dois surement répéter ce que j"ai déjà écrit mais....
Dernière modification par habanera le dim. 2 nov. 2014 18:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Quelle est cette épaulière?

Message par habanera »

En me relisant.
Oui j'ai préconisé le "sans épaulière" comme travail de temps en temps pour mieux ressentir les "besoins".
Si certains peuvent se passer d'épaulière ou de coussin,ce n'en est que mieux,ceci en respectant les paramètres que j'ai indiqué.Pour tous les autres,penser que le coussin n'est qu'une aide,pas la solution.
stradi
Messages : 48
Inscription : mer. 29 oct. 2014 21:38

Re: Quelle est cette épaulière?

Message par stradi »

"Je cite Stradi qui dit rechercher un violon qui tienne bien sous le menton.Il recherche une illusion ou du moins il recherche un blocage"

pas du tout ! j'ai dit que je voulais pas etre comme Eric V.Strohein justement, dans le film il porte un corset qui va jusqu'au cou. c'est pas ça que j'ai dit, mais le contraire.
un violon qui tient bien c'est pas forcément un violon qui est coincé entre l'épaule et le menton mais qui est à la hauteur qui faut pour pas fatiguer son bras et son cou.
un violon qui "repose" sur l'épaule et où le menton vient juste se poser sur la mentonnière pour etre à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Quelle est cette épaulière?

Message par habanera »

Justement Stradi,relis moi
Je te cite:"un violon qui "repose" sur l'épaule"
Ce n'est pas le rôle de l'épaule de porter le violon,elle a un tout autre travail à effectuer.
Ceci dit,si tu penses avoir la bonne solution et y être à l'aise et performant,tant mieux.
stradi
Messages : 48
Inscription : mer. 29 oct. 2014 21:38

Re: Quelle est cette épaulière?

Message par stradi »

habanera a écrit :Justement Stradi,relis moi
Je te cite:"un violon qui "repose" sur l'épaule"
Ce n'est pas le rôle de l'épaule de porter le violon,elle a un tout autre travail à effectuer.
Ceci dit,si tu penses avoir la bonne solution et y être à l'aise et performant,tant mieux.
ok, alors j'ai pas tout compris, c'est pas grave. comme je suis débutant, je verrai avec le temps ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
Répondre