Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Dave74
Pratique du violon : 15

Re: Comparatif de cordes

Message par Dave74 » lun. 11 déc. 2017 15:24

Petit retour sur les Cantiga. Reçues en mars, il est grand temps de les changer. Je joue pratiquement tous les jours, mais pas des heures non plus. J’ai beaucoup apprécié ces cordes, je les recommande. Au niveau de la corde de sol ça manquait un peu de profondeur, selon mes goûts, mais il est vrai que ça depend aussi du réglage du violon. Ces cordes ont vraiment un bon rapport qualité/prix !!
J’ai commandé hier les Passione, j’ai hâte de les recevoir ! 😊

LionelB
Généreux donateur
Pratique du violon : 20

Message par LionelB » mer. 17 janv. 2018 11:04

Cela fait maintenant un mois que j'ai mis des cordes Cantiga. Dans un premier temps j'ai été très déçu car mon violon avait perdu au moins un quart de sa puissance et le son s'était fermé.

Par contre cela coïncide aussi avec un changement d'archet pour un moins performant car le mien était chez le luthier pour changer de mèche.

Dès que je l'ai récupéré, j'ai retrouvé (pas complètement) de la puissance et surtout une meilleur réponse des cordes.

On ne soulignera jamais assez le rôle de l'archet !

La transition entre les Evah Gold et les Cantiga est très difficile car elles sont très différentes. La ou les Evah Gold sont puissantes, brillantes et éclatantes, les Cantiga sont douces, chaleureuses et moins puissantes.

Les Cantigas apportent un son beaucoup plus rond et chaud. Sur mon violon qui l'est déjà cela fait presque doublon et du coup sa sonorité tire sensiblement vers les alto. C'est surprenant mais pas désagréable. Je commence à m'y habituer et à l'apprécier.

Les Evah avait le bon côté de justement rééquilibrer un peu cela sur mon violon mais elles étaient vraiment très puissantes. Parfait pour un soliste qui doit projeter mais à l'orchestre c'était limite trop puissant.

Au final, pour un prix divisé par 2, les Cantiga sont un bon candidat à devenir mes cordes définitives.

Ma petite liste de cordes a tester :
Dominant, Thomastik (mes cordes historiques) FAIT
Evah Pirazzi Gold, Pirastro FAIT
Cantiga, Corelli FAIT
Tzigane, Larsen NON
Wondertone solo, Pirastro à faire
Evah Pirazzi, Pirastro à faire
Obligato, Pirastro à faire

Je sors de la liste les Tzigane. Le luthier m'a expliqué que vu l'effet Cantiga sur mon violon, les Tzigane auront un effet du même type mais plus prononcé.

À suivre...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

quinton
Pratique du violon : 35

et les new crystal ?

Message par quinton » sam. 20 janv. 2018 14:12

Bonjour,
à lire ce sujet, j'ai bien envie de tester les cantiga à mon prochain changement de cordes. Mais quelqu'un a t-il essayé les new Crystal ?

Anthurium
Pratique du violon : 26

Message par Anthurium » sam. 20 janv. 2018 23:04

J'ai détesté les cantigas sur mon alto personnellement, je les ai gardées un mois et les aigus ne sortaient pas ça faisait un vieux son bien laid, j'ai mis du temps pour les virer je trouve, mais j'avais un "la" vision solo et c'est le jour et la nuit, j'ai mis un jeu complet du coup, à voir, mais j'adore le la vision solo.
Pour mon violon j'ai aussi mis des cantigas et bon...sans plus ni en bien ni en mal, en low cost c'est pas mal. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!

Dave74
Pratique du violon : 15

Message par Dave74 » sam. 20 janv. 2018 23:19

Après les Cantiga j'ai installé les Passione, et sur mon violon c'est beaucoup mieux, le son est plus rond, plus chaud. Les Passione sont adoptées !

Violeta
Pratique du violon : 0

Message par Violeta » mer. 14 févr. 2018 09:19

Bonjour à tous, j’aurai besoin de quelques précisions concernant les cordes boyau. Quel est l’entretien à leur accorder, selon quelle périodicité? J’ai lu qu’il fallait les huiler, mais avec quoi, comment et à quelle périodicité?
Pour leur montage, j’ai lu aussi qu’il fallait les accorder petit à petit, il faut procéder comment?
Et pour finir, comment on voit qu’un jeu de cordes tire trop sur le violon ou pas?
Merci d’avance et pardon si mes questions vous paraissent bêtes 😙

Theo
Pratique du violon : 5

Message par Theo » jeu. 26 avr. 2018 13:43

J'écris ce message pour vous parler de cordes toutes récentes, les Il Cannone, par Larsen. Ayant eu marre des Evah qui donnent sur mon violon un son un peu trop brillant à mon goût, je me suis laissé tenter par la "nouveauté". Du coup, depuis Décembre je joue avec ces Il Cannone, et bien que je les ai détestées au début (j'imagine qu'après 3 ans d'Evah, il fallait que j'accepte complètement le changement, tout comme mon violon d'ailleurs), et bien après 2-3 semaines, ce fut le coup de cœur.

Elles se déclinent en deux sortes, au même prix (environ 75€ = Evah), et correspondent à mon avis qu'à un changement de tirant (pour le coup ça semble être du marketing mais peut-être qu'il y a aussi un petit changement de conception ?):
Les Il Cannone (entendez par là, les "normales", à tirant moyen).
Les Il Cannone Solo (entendez par là, à fort tirant).

Du coup, pourquoi je les aime ?

Alors j'ai essayé les normales, et niveau tirant, c'est pareil que des Evah à tirant moyen, peut-être un peu moins. Donc autant dire qu'elles envoient bien. Par contre, et c'est là que réside la grande différence, c'est qu'elles ont vraiment une couleur très agréable ! Elles sont ni brillantes, ni chaudes, ni neutre ; au final, comme d'autres cordes, elles ont vraiment un son qui leur est propre et qui m'a complètement séduit. En plus de ça, elles durent plutôt longtemps, parce que là où la plupart des cordes qui tirent pas mal (surtout chez Larsen), se vident rapidement, les Il Cannone gardent le meilleur de leur son pendant plusieurs mois.

Ma prof semble contente aussi de ce changement, elle a en effet complimenté le son de mon violon peu après le moment où j'ai commencé à les apprécier.

Un point négatif quand même : le Mi est très basique mais ce n'est pas la cata pour autant.

Voilà après ces éloges, je ne peux que vous recommander de les essayer, tout comme Lahelis (membre de ce fofo) à qui j'ai fait découvrir ces cordes il y a quelques mois.

PS : Je ne suis pas sponsorisé :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner

jn_regis
Pratique du violon : 2

Message par jn_regis » lun. 30 avr. 2018 22:56

Bonsoir à tous,

j'ai lu dans cette rubrique que les cordes Corelli pouvaient poser un problème d'accroche et que de ce fait, il fallait plutôt bien choisir sa colophane.
Je désire essayer ces cordes en tirant Médium (référencé 900MF ). Ceux qui les ont testées pouraient-il m'indiquer une ou quelques références de colophane pouvant convenir ?
D'avance je vous remercie de vos réponses.

jn_regis

Message par jn_regis » mar. 1 mai 2018 10:36

J'ai oublié de préciser le nom de ces Corelli que je souhaite essayer : il s'agit des CANTIGA ( tirant médium 900MF).
Mais quelle colophane utiliser pour éviter les problèmes d'accroche ?
Bonne journée

LionelB
Généreux donateur
Pratique du violon : 20

Message par LionelB » mar. 1 mai 2018 16:33

La Bernardel dans son pochon velours bleu de base à 10€ convient très bien.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Arnaud
Pratique du violon : 1

Message par Arnaud » ven. 4 mai 2018 08:37

Bonjour,

quelqu'un a t'il déjà essayé les cordes D'addario Helicore Octave sur un violon?
Ce modèle là :

Image

Il y a des vidéos d'utilisateurs sur le net, ça a l'air fun en tout cas on dirait presque un son de violoncelle!

Gerrard

Message par Gerrard » mar. 28 août 2018 08:44

Nicolo a écrit :
mer. 20 mai 2015 12:27
Historique :
Famille Babola : importateur de boyau de mouton du Maghreb dans les années 50, fabrication de cordage de raquettes de tennis et de cordes en boyau pour tous les instruments (violon, harpe, guitare, luth...)
Association avec la famille Maillot : création de la marque Savarez, cordes en boyau pour tous les instruments dans les années 60
Années 70, Babola disparaît, reste Savarez dirigé par Bernard Maillot
Année 80, les gammes de cordes s'étoffent notamment avec l'apparition des matières synthétiques et il faut trouver des noms, d'où l'apparition de l'appellation Corelli avec les variantes, Crystal, Alliance, Cantiga, tout ça toujours chez Savarez dirigé par Bernard Maillot, sa fille Emmanuelle et son fils Cyril.
Aujourd'hui, l'entreprise s'appelle toujours Savarez et a repris en plus une activité de fabrication d'instruments de qualité à Mirecourt, "Aubert Lutherie", de même que la fabrication de chevalets , l'ancienne entreprise "Aubert".
Bonjour

Babola, ça n'a rien avoir avec la marque Babolat connue dans le tennis et le badminton ? Meilleur-tennis.fr propose des produits de cette marque.
Dernière modification par Gerrard le mar. 4 sept. 2018 07:54, modifié 1 fois.

Montjovis

Message par Montjovis » mar. 28 août 2018 10:27

Bonjour,
j'ai monté depuis 1 an des PIRASTRO Flexocor Permanent sur le conseil de mon prof (qui est prof au conservatoire)sur mon GEWA Maestro 5 (je n'ai que 2 ans 1/2 de pratique)et ma foi elles répondent bien sans trop de son métallique , il y en a t'il qui les ont essayé ?
Bonne journée
Philippe(Limoges)

Syb
Pratique du violon : 1

Message par Syb » mar. 28 août 2018 10:29

Arnaud je viens de voir je suis choqué ! haha Ca peut etre drole en effet

Cedin16
Pratique du violon : 0

Message par Cedin16 » mer. 29 août 2018 13:36

Dave74 a écrit :
sam. 20 janv. 2018 23:19
Après les Cantiga j'ai installé les Passione, et sur mon violon c'est beaucoup mieux, le son est plus rond, plus chaud. Les Passione sont adoptées !
Tu verras aussi que les Passionne durerons bien plus longtemps ...

1 ans pour le Mi

1 à 1.5 ans pour le LA

2 ans pour Sol et Ré

Répondre