Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Baroqueux
Pratique du violon : 1

Re: Comparatif de cordes

Message par Baroqueux » jeu. 30 août 2018 08:38

Violeta a écrit :
mer. 14 févr. 2018 10:19
Bonjour à tous, j’aurai besoin de quelques précisions concernant les cordes boyau. Quel est l’entretien à leur accorder, selon quelle périodicité? J’ai lu qu’il fallait les huiler, mais avec quoi, comment et à quelle périodicité?
Pour leur montage, j’ai lu aussi qu’il fallait les accorder petit à petit, il faut procéder comment?
Et pour finir, comment on voit qu’un jeu de cordes tire trop sur le violon ou pas?
Merci d’avance et pardon si mes questions vous paraissent bêtes 😙
Je me permets de répondre, mais un peu tard.
Je pense que vu la durée de vie des cordes en boyau, il est illusoire de parler d'entretien.
Pour le montage et la mise en tension, le boyau à tendance à se détendre plus que le métal, il faut donc accorder souvent au début.
Sur un instrument moderne, en principe, les fabricants prennent des diamètres qui ne risquent rien. Sur un violon ancien, il faut être un peu plus prudent et d'abord accorder à 390, puis 415 avant, si on le souhaite de monter à 440.
Enfin, je voudrais quand-même pousser un gros coup de gueule sur le prix des cordes de violon. A la base je suis luthiste, j'ai un luth baroque à 13 choeurs, donc en tout 24 cordes dont 10 font 1,30M. Si je payais mes cordes de luth le prix des cordes de violon, je serais déjà en faillite depuis longtemps.

Répondre