Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Comparatif de cordes

Message par Rawen »

Zaphod, tu avais essayé quelles Tonica? Les new formula ou les plus anciennes?

Parce que là, montage moitié Tonica moitié Dominant et doigts en bas de touche, je ne vois aucune différence au niveau de l'étouffement.
Ma Tonica-ré s’intègre pas mal avec les Dominant, son côté métallique se ressent plus, même en pizz. A l'oreille côté violoniste on les croirait sorti du même jeu. Elle est peut-être un chouilla plus brillante que son homologue dominant. Elle a été bizarre à se stabiliser à l'accord, et les Tonica New Formula ont cette sale réputation de prendre du temps là dessus (je touche du bois, à priori je vais réussir à avoir une stabilisation en 2 semaines que d'autres n'arrivent même pas à avoir en 1 mois).

A priori les New Formula ont aussi la mauvaise réputation de projeter certes bien (viiii), mais d'être peu puissantes (mais ça je ne peux pas vérifier, et à mon niveau, si je peux éviter d'embêter le voisinage c'est pas plus mal :D ).

En tout cas elles sont moins robustes que des Dominant, ça se voit à l'oeil nu, et les utilisateurs confirment. Donc pour un usage débutant-confirmé "occasionnel", ça passe, mais pour plus, peut-être pas.

Quand au mi... Il est pas mauvais, j'ai eu pire. C'est vrai que chez Dominant c'est : relire la partition (c'est bien sur la corde mi qu'il faut jouer là?), faire les cents pas, re-regarder la partition, se demander si on peut pas remettre ça à demain (ou après-demain, ou encore plus tard, tant qu'à faire...), serrer les dents, préparer l'archet pour l'attaque la plus douce et élégante qui soit, bloquer les tympans, pousser et tirer sur la corde en se faisant sauvagement agresser par une armée de casseroles sauvages.
Chez Tonica, il faut aimer, c'est brillant, c'est pas laid, mais ça me plait pas plus que ça, je trouve que la richesse proposée manque d'équilibre. Mais au moins il y a une personnalité.

Bon en gros, comparé à des Dominant, en jeu de secours à 20 balles, je pense que c'est pas mal dans mon cas. En plus je crois que mon violon crache encore un peu ses poumons de sa période non jouée (il balance encore une odeur de menuiserie parfois), il faut donc encore travailler les fibres du bois avant de voir avec quoi "traiter" ça (en plus de mon jeu plus qu'approximatif).
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Rawen a écrit :Zaphod, tu avais essayé quelles Tonica? Les new formula ou les plus anciennes?

Parce que là, montage moitié Tonica moitié Dominant et doigts en bas de touche, je ne vois aucune différence au niveau de l'étouffement.
C'est pour ça que j'ai précisé que ça s'étouffe quand on monte en position ;)
Sinon pour la version je crois que c'était déjà des new formula (de toute façon les "new formula" c'est comme les "nouvelles recettes" sur les pots de yaourt, c'est juste du marketing).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Comparatif de cordes

Message par Rawen »

Je n'ai pas trop de comparatif, mais en tout cas ça ne s'étouffe pas plus que les dominants.

Pour le coup je crois que la New Formula est bien différente, sur des forums anglophones j'avais lu que beaucoup d'adeptes des "anciennes" ont trouvé les New Formula pas terribles (moins chaleureuses en particulier).
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Étonnant, sur les violons que j'ai eu l'occasion de jouer avec les 2 montages différents ça s'étouffait systématiquement à partir de la 7ème/8ème position en tonica, comme si on jouait sur des cordes usées. Peut-être ont-ils changé quelque chose.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Comparatif de cordes

Message par Rawen »

Peut-être que le fait que le sol et le la ne sont pas des tonica joue aussi :huh: .

Par contre moi ce qui m'étonne c'est qu'hier et ce soir il m'est arrivé d'avoir eu un phénomène d'étouffement "instantané". Pour le moment je ne joue qu'en première position, en l’occurrence c'était en posant le 3e doigt, des fois la corde "s'étouffe". Ca peut venir de moi mais je ne sais pas comment puisque je n'ai jamais eu ce soucis avant. Ca m'a un peu agacée, du coup j'ai été féroce avec l'archet sur la corde pour jouer la suite du morceau. A un moment elle a du changer instantanément de son pendant 3 secondes suite à ces solicitations, puis c'est reparti normalement (pas besoin de l'attaquer en vrac).

Je ne sais pas si ça vient de moi, si c'est une impression de ma part, si c'est un sentiment du au fait que les cordes d'à côté lui ressemblent sans être du même jeu, ni si c'est du à l'instabilité de la corde... En effet, elle n'est pas encore stable, hier j'ai même détendu très peu la corde pour obtenir -accordeur à l'appui- un ré plus aigu (alors que je voulais plus grave), phénomène jamais constaté avec les dominant. Les Pirastro ont une sorte d'élasticité qui les rend pénibles à la stabilisation. Je verrais plus tard ce que ça donne...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

En première position pas grande différence ;)
Par contre en tout débutant les pro Arte sont pas mal non plus, on peut les trouver à moins de 30 euros le jeu, je conseille ça a mes élèves débutants qui veulent pas dépenser trop de fric dans les cordes.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Comparatif de cordes

Message par Rawen »

Oui en effet suite à ton comparatif je regardais les pro-arte aussi. Mais outre le fait qu'elles soient moins faciles à trouver, il semblerait que leur tarif ait un peu augmenté, puisque l'on est sur un coût de revient au minimum supérieur à 30€ (pour 2€ de plus on trouve des dominant, qui n'ont pas été si terribles pour moi). Sinon j'ai entendu parlé des Alphayue, à priori pas vraiment ce que je recherche, mais sur cette gamme de prix on est un peu obligé de faire des concessions. Quelqu'un a t'il approché ces cordes? Taper plus haut de gamme m'embête un peu, puisque je ne sais pas si je vais toujours avoir le temps de continuer dans un futur proche, que je suis débutante, et qu'à priori mon violon n'a pas fini de se rouvrir après avoir écopé à à plus d'une double décennie de placard.

Bon aujourd'hui le ré Tonica n'a posé aucun soucis, on verra plus tard, quand elle sera stable je pourrai envisager de changer les copines. Je me dis, peut-être à tort, que tout un jeu instable en même temps pendant un mois, ça risque d'être quotidiennement la joie à accorder pendant un bout de temps.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Une corde instable suffit à perturber le violon entier, mieux vaut changer le jeu complet pour être tranquille ;)
Pour les Alphayue je connais pas.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Comparatif de cordes

Message par cox72 »

Un grand merci pour ce beau travail qui aide bien les + démunis ! ;-) (pour ma part j'étais au "Dominant" que je vais laisser tomber car je trouve qu'elles s'usent et se cassent trop rapidement ! ).
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Normalement les dominants se "vident" sur le plan sonorité bien avant de casser, elles cèdent à quel niveau ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Comparatif de cordes

Message par cox72 »

Zaphod a écrit :Normalement les dominants se "vident" sur le plan sonorité bien avant de casser, elles cèdent à quel niveau ?
Une a cédé au niveau du chevalet (mais mon fils a donné un petit coup dessus, ça n'a pas aidé ...), ça c'était la corde Mi; une autre "s'effilait" , enfin elle était usée et abimait les doigts ...

Toutes les 2 ont été changées il y a 1 an environ et mon fils ne joue pas excessivement, loin de là ...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Au niveau du chevalet c'est peut-être dû à un contact trop brute au niveau du chevalet. Il suffit de passer un peu de crayon à papier gras dans l'encoche de la corde sur le chevalet avant de monter une corde neuve, ça permet de mieux glisser quand on s'accorde, sinon le filetage s'use plus vite.
(ici une corde mi c'est différent, la corde est particulièrement fragile, alors si elle est abîmée...).

Une corde qui s'effile au niveau des doigts, c'est très généralement dû à l'oxydation, quand le musicien ne prend pas la peine d'essuyer ses cordes après avoir joué.

Avec l'usure les cordes cassent généralement au niveau du sillet du haut (ça peut être le cas aussi si l'arrête du sillet est trop brute).
Pour un jeu de dominants, s'il est bien monté et qu'on en prend soin (essuyer après chaque séance) il durera plusieurs années avant de casser. Par contre la sonorité se videra petit à petit.
Seule la corde mi doit être changée plus régulièrement.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Comparatif de cordes

Message par cox72 »

Zaphod a écrit :Au niveau du chevalet c'est peut-être dû à un contact trop brute au niveau du chevalet. Il suffit de passer un peu de crayon à papier gras dans l'encoche de la corde sur le chevalet avant de monter une corde neuve, ça permet de mieux glisser quand on s'accorde, sinon le filetage s'use plus vite.
(ici une corde mi c'est différent, la corde est particulièrement fragile, alors si elle est abîmée...).

Une corde qui s'effile au niveau des doigts, c'est très généralement dû à l'oxydation, quand le musicien ne prend pas la peine d'essuyer ses cordes après avoir joué.

Avec l'usure les cordes cassent généralement au niveau du sillet du haut (ça peut être le cas aussi si l'arrête du sillet est trop brute).
Pour un jeu de dominants, s'il est bien monté et qu'on en prend soin (essuyer après chaque séance) il durera plusieurs années avant de casser. Par contre la sonorité se videra petit à petit.
Seule la corde mi doit être changée plus régulièrement.
Merci pour ces précisions ! J'ai justement acheté un chiffon pour les cordes il y a quelques semaines. Je suis étonnée que sa prof n'en n'a jamais parlé après 4 ans de violon, je l'ai su par internet !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

En relisant cet excellent sujet (pour les nouveaux bien lire les premières pages) je me rends compte qu'essayer les Evah Pirazzi Gold n'était peut être pas un être bonne idée. :mrgreen:

Bon ça me ferra une expérience et je pourrais essayer autre chose la prochaine fois ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

elles sont bien chère ces cordes :(
Répondre