Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par hedy »

Maximus a écrit :ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué... j'ai plus été étonné par la précision nécessaire au niveau doigté ou archet pour obtenir un son correct.
Cela m'a aidé a être plus juste, a bien sentir la différence de son et quand tu fais un la sur la corde Ré ou un mi sur la corde La,
ou encore un sur la corde Sol, j'ai la sensation que le son se propage a la corde d'a côté, c'est jouissif cette sensation!!! :ange: ça sonne tellement bien.. Je sais pas si je m'explique bien!.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Theo »

hedy a écrit :
Maximus a écrit :ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué... j'ai plus été étonné par la précision nécessaire au niveau doigté ou archet pour obtenir un son correct.
Cela m'a aidé a être plus juste, a bien sentir la différence de son et quand tu fais un la sur la corde Ré ou un mi sur la corde La,
ou encore un sur la corde Sol, j'ai la sensation que le son se propage a la corde d'a côté, c'est jouissif cette sensation!!! :ange: ça sonne tellement bien.. Je sais pas si je m'explique bien!.
Oui, il y a des cordes où on entend mieux le phénomène de sympathie. Je me souviens de mes premières cordes correli crystal, je n'avais jamais vraiment remarqué ce phénomène. Quand je suis passé en Evah, puis en Cantiga, la différence était-elle que j'ai vraiment pu gagner -comme tu le soulignes aussi pour ton cas- en justesse.
D'ailleurs, je ne sais pas si tu as déjà remarqué: essaye de faire un Ré corde Sol, tu verras que ta corde Ré à vide va vibrer aussi. Ca fonctionne aussi de l'autre sens, essaye un Sol corde Ré, et regarde ton Sol à vide ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

oui, elles sont très "sympathiques" ces cordes ! une grande richesse harmonique. lorsque l'on rejoue des cordes autres, on a l'impression de jouer quelque chose de très permissif.
Raiden
Messages : 13
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:32
Pratique du violon : 2

Re: Comparatif de cordes

Message par Raiden »

Bonjour, merci beaucoup à l'auteur du sujet et à tous les intervenants. C'est tellement difficile de s'y retrouver (je vais bientôt changer mes cordes, je vais essayer les cantigua).
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

Zaphod, as-tu essayé le mi carbone de dominant ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

non, j'ai essayé beaucoup de mi, mais je t'avouerai que je ne suis vraiment pas un fan des dominants, particulièrement leur mi qui doit être la pire corde qui existe pour le violon, alors rien que de savoir que c'est un mi dominant j'ai peur que mon jugement ne soit pas très objectif :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

J'en ai récupéré un. Je teste
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

du coup c'est toi qui nous donnera ton avis :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

après avoir joué une quinzaine d'heures sur ce nouveau mi, voici mes constations. Tout d'abord, il y a une chose qui marque : c'est accordé, ça bouge plus ! pas besoin d'y revenir plusieurs fois : on met la corde, on accorde. on attend 2 minutes, on ajuste et c'est fini ça ne bouge plus du tout. Voilà une qualité intéressante pour les profs de violon qui souhaiteraient que leurs élèves jouent juste dans la semaine au moins sur une corde ! ::d
Petit détail : la corde est fournie avec une boule amovible, de quoi la transformer en un clin d'oeil en mi à boucle pour les tendeurs type Hill.
Du point de vue du toucher, le filetage est agréable. La corde est raide (sans doute pour ça qu'elle ne bouge pas à l'accord) et on le sent sous le doigt, sans que cela soit désagréable pour autant (à dire vrai, j'aime assez).
Le jeu : bon, ça reste du Dominant mais c'est le premier mi de cette gamme que je trouve intéressant et valable. La corde est riche en harmoniques, éclatante, puissante et très réactive sous l'archet. Ce mi m'a fait pensé au mi Alliance.
Je vais continuer l'essai, mais je pense que ce n'est pas une mauvaise corde.
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par wida »

je pense qu'il serait intéressant de préciser, pour les violonistes débutants, de ne pas faire de course au matériel. changez de cordes souvent, faire divers essais... Dépensez moins votre argent mais ne lésinez pas sur le travail. Le violoniste fait 90% de la qualité du son. La meilleure des cordes, si elle existe, sans justesse ne vaudra rien. Et surtout ne pas se décourager, cela ne vient pas tout de suite, il faut souvent de nombreuses années pour avoir un son acceptable.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

wida a écrit :je pense qu'il serait intéressant de préciser, pour les violonistes débutants, de ne pas faire de course au matériel. changez de cordes souvent, faire divers essais... Dépensez moins votre argent mais ne lésinez pas sur le travail. Le violoniste fait 90% de la qualité du son. La meilleure des cordes, si elle existe, sans justesse ne vaudra rien. Et surtout ne pas se décourager, cela ne vient pas tout de suite, il faut souvent de nombreuses années pour avoir un son acceptable.
90% je suis sceptique, mais je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il y contribue.
maintenant autant un débutant qui joue un bon violon avec de bonnes cordes ça va sonner mal, mais un bon violoniste qui joue une crêpe avec de mauvaises cordes ça sonnera toujours comme une crêpe...
Reste que les cordes peuvent toutefois changer radicalement la sonorité d'un instrument (tout comme un réglage d'ailleurs), quand on voit les sommes que les gens sont prêts à dépenser dans un violon pour gagner en sonorité et jouabilité, alors qu'un simple changement de cordes peut faire économiser énormément.
Puis faire la "course" aux cordes, c'est à faire le plus tôt possible dès lors qu'on a une oreille un minimum sensible, afin de garder une configuration stable sur laquelle on va pouvoir progresser efficacement sans devoir remettre le matériel en question. Au contraire un musicien qui a passé 15ans à acquérir une justesse potable et qui va se pencher sur l'amélioration de son matériel va en changeant de cordes changer également ses marques de justesse, et devoir recommencer un boulot énorme.

Moralité changer tout le temps de cordes, non. En revanche faire des essais pour trouver un meilleur compromis que celui d'origine, et ensuite rester dessus, là on a tout à y gagner.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

Je ne crois pas que ce fil de discussion ait vocation à prôner une surconsommation de cordes, mais il arrive tout de même dans la vie d'un violoniste qu'il faille en changer. Autant alors savoir ce que d'autres violonistes plus ou moins expérimentés pensent de ces cordes (combien de fois cette question a-t-elle été posée déjà ?). Nous avons la chance d'avoir un professionnel qui nous a fait part de sa connaissance étendue sur des cordes multiples et il faut donc en profiter.
Ceci étant, je crois malgré tout que le choix d'une corde est primordial pour un violoniste car un jeu donne aussi une couleur à la sonorité et le violoniste est tout autant influencé par cette couleur qu'il la produit par son jeu. Ce n'est donc pas une question vaine. Sans doute pas la toute première qu'un débutant doit se poser, mais elle arrivera de toute façon.
Baroque78
Messages : 53
Inscription : ven. 6 mars 2015 11:09
Pratique du violon : 0

Re: Comparatif de cordes

Message par Baroque78 »

wida a écrit :je pense qu'il serait intéressant de préciser, pour les violonistes débutants, de ne pas faire de course au matériel. changez de cordes souvent, faire divers essais... Dépensez moins votre argent mais ne lésinez pas sur le travail. Le violoniste fait 90% de la qualité du son. La meilleure des cordes, si elle existe, sans justesse ne vaudra rien. Et surtout ne pas se décourager, cela ne vient pas tout de suite, il faut souvent de nombreuses années pour avoir un son acceptable.
Oui mais...pour certains violons il y a des cordes qui conviennent plus ou moins bien,
Et pour certains violonistes il y a des cordes qui sont plus ou moins faciles à jouer,
et il n'y a pas d'autres solution que de tester. Moi par exemple, après avoir testé différentes
cordes, j'en ai trouvé une qui va bien sur mon violon et qui me permet de jouer plus facilement
son nom Pirastro Violino
:)
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par wida »

d'accord avec cela, mais pour un débutant il vaut mieux se fier aux conseils de son prof et de son luthier quant au choix des cordes par rapport à son instrument qu'à ses seules sensations; son ouïe, sa justesse n'étant pas encore en place.
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par Djuj »

Personne n'a parlé des Thomastik Spirit.
Je viens d'en monter sur un violon, et je trouve le rapport qualité/prix vraiment intéressant.
Pour un prix assez similaires aux Pirastro Tonica (avec lesquels j'ai joué à une époque), je les trouve bien mieux, moins "spongieuses".
Je m'étais basé sur cet article avant de les acheter :
http://www.violinstringreview.com/spotl ... ght-review
Je suis assez d'accord avec sa conclusion.
Sur un violon un peu agressif, elles ont amené plus de chaleur sans perdre trop en réponse et en précision.
D'autres personnes les ont essayées ?
Répondre