Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

c'est très bien si tu as trouvé chaussure à ton pied... ou corde à ton biniou... :D
Avatar de l’utilisateur
wood
Messages : 20
Inscription : sam. 8 févr. 2014 07:47
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par wood »

Cordes Corelli Cantiga
j'ai essayer depuis quelques temps déjà,
2 jeux sur plus ou moins 18 mois
Début j'ai trouver ces cordes bien pour moi qui suis débutant (3 ans de pratique,mais 35 ans de pratique a la guitare)
avec le passage du temps , j'ai quelques réserve a émettre

le sol manque de rondeur (gras) faut peser un peu trop sur l'archet pour que ça sonne
le Ré rien a dire il convient au violon ainsi qu'a mon oreille
pour la corde de La je trouve cette corde trop dans le haut medium, (criard) trop de différence en volume avec les autre cordes
même jouer avec délicatesse et légèreté

c'est peut être le violon (Buthot, elève de Vuillaume) le jeu complet ne convient pas

quoi qu'il en sois
Accordialement
Wood :huh:
-La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

ça fait 9 mois par jeu, c'est peut-être l'usure.
tu as quoi comme jeu qui colle sur ton violon du coup ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
wood
Messages : 20
Inscription : sam. 8 févr. 2014 07:47
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par wood »

j'attends d'aller chez le luthier (Thierry Bruno) pour une visite d'entretien, la dernière fois que je suis passer (au mois de mars)
chez lui il m'as conseiller deux marque de cordes(depuis j'ai oublié), comme il y a aussi un petit problème avec le chevalet le morceau de parchemin n'as plus d'efficacité et la corde de mi rentre trop dans le bois
donc j'attends d’être en fond

cela vas encore me couter les yeux et la tète (Alouette) :pleur4:
bon il faut ce qui faut pour que la musique vive :)


Accordialement

Wood :merci:
-La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
wood
Messages : 20
Inscription : sam. 8 févr. 2014 07:47
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par wood »

que penser des cordes (G) et (D) Warchal amber
-La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Albert Einstein
Aurore
Messages : 37
Inscription : sam. 26 sept. 2015 21:42
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par Aurore »

Salut tout le monde!
En farfouillant sur la toile j'ai trouvé cette vidéo comparative pour un certain nombre de cordes. (Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été postée, mais si ce n'est pas le cas alors la voici ) ;)
Le gars fait des Tests en live de differents jeux de cordes sur le même violon. À la fin de la vidéo il a fait un montage pour enchaîner les différents tests.
https://youtu.be/v791WWrn2gg
Voili voilou
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

merci pour le partage :)
je ne connaissait pas, l'idée est intéressante, mais on peut difficilement se faire une idée en "enchainant" les essais. le violon a besoin de s'habituer aux nouvelles cordes, à la nouvelle tension, et les cordes ont besoin d'être rodées, neuves elles sonnent presque toutes pareil, et c'est un peu le soucis sur la vidéo, on entend une différence de sonorité quand il change d'archet plus que quand il change de corde, les cordes boyau sonnent quasiment comme les cordes métal alors qu'on en est très très loin en réalité.
A développer :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Aurore
Messages : 37
Inscription : sam. 26 sept. 2015 21:42
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par Aurore »

Effectivement c'est vrai que les différences de sonorités ne sont pas flagrantes, à part peut être dans les aigus pour certaines cordes, mais j'ai trouvé ce petit comparatif sympa dans l'idée.
Quand tu parles de rodage, combien faut il de temps (en heures de jeu) à une corde pour qu'elle révèle réellement sa sonorité propre?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Entre 4 et 10 heures de jeu environ, selon les cordes et le musicien.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Aurore
Messages : 37
Inscription : sam. 26 sept. 2015 21:42
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par Aurore »

Merci de ta réponse ;)
Juste une petite question tarif maintenant. Où achetez vous vos cordes pour un meilleur tarif? Luthier? Internet? Quels sont les sites sérieux pour acheter ses cordes au meilleur prix?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Je ne veux pas faire de pub ni d'antipub, donc je vais essayer de répondre en restant neutre.
En Europe francophone tu as Tasset qui reste une référence, mais qui ne propose pas nécessairement le meilleur tarif qu'on puisse trouver.
Aux USA tu as plusieurs boutiques dont GoStrings qui proposent souvent des pris très compétitifs, mais il faut compter les frais de port en plus.
Si tu as un luthier près de chez toi c'est toujours sympa de lui acheter un jeu de temps en temps, c'est pas le prix le plus bas c'est certain, mais on est bien content de le trouver quand on en a besoin, alors la moindre des chose serait de lui renvoyer la balle de temps en temps ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Aurore
Messages : 37
Inscription : sam. 26 sept. 2015 21:42
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par Aurore »

Effectivement...c'est vrai que renvoyer la balle à son luthier est quand même important.
merci Zaphod!
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

Aurore a écrit :Effectivement...c'est vrai que renvoyer la balle à son luthier est quand même important.
seulement s'il joue à la balle, sinon, c'est bizarre...

petit point au bout de 7 - 8 mois d'utilisation des passione. Ben, je suis pas prêt de changer. Ces cordes sont particulièrement résistantes (et donc économiques...) à condition qu'on fasse attention au montage à ne pas leur faire violence. L'usure est lente voire très lente et les cordes conservent longtemps leurs couleurs. Hormis la chanterelle qui pète comme n'importe quelle chanterelle, je n'ai pas eu à changer de corde et n'en ressens pas le besoin.
Certes, je ne joue pas 10h par jour... Je suis néanmoins très heureux de ce choix de cordes malgré leur tarif élevé.
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par hedy »

Maximus a écrit :Je suis néanmoins très heureux de ce choix de cordes malgré leur tarif élevé.
C'est vrai, Maximus, d'accord avec toi mais par-contre elles ont mis un certain temps a donner toute leur belle sonorité à mon goût!!!.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué... j'ai plus été étonné par la précision nécessaire au niveau doigté ou archet pour obtenir un son correct.
Répondre