Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par hedy »

Merci Zaphod pour toutes ces informations sur les cordes, vraiment très interressant surtout que je suis dans la période de changement, je viens de monter la "Pirastro Passione" en LA, je sais que mon Luthier m'avait mis une "Pirastro Passione" en MI.
Le RE et le SOL je ne sais pas qu'elle est la marque mais je compte bien les remplacer en "Pirastro Passione" mais j'échelonne sur plusieurs mois vu le prix!!! :(
Envie de me faire plaisir, je trouve que celle de LA sonne super bien. :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

le mi est classique, pas mon préféré. en revanche tu verras quand tu mettra le sol et le ré, c'est là que le jeu va prendre toute sa splendeur :)
par contre si t'es restreint sur le budget, je te conseille d'économiser pour acheter un jeu complet, ou bien d'attendre avant de monter les cordes que tu achètes pour les monter le même jour, ça évite de mélanger des cordes neuves avec des cordes usées (pas terrible). si besoin le jeu entier passione on le trouve à 85€, je peux t'envoyer les références en mp si tu veux.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Edvokiya
Messages : 90
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 12:14
Pratique du violon : 0

Re: Comparatif de cordes

Message par Edvokiya »

Super comme topic, merci l'OP ! Ca devrait en aider + d'un je pense surtout quand on débute :super:

Si j'avais lu un topic de ce genre avant l'achat de 2 jeux de cordes j'aurais évité de perdre mon temps et mon argent ! (j'avais pris Pirastro Piranito et Dominant pour info) Car effectivement les Dominant (pas testé les Piranito), sonne très métallique je trouve. J'ai même surnommé mon "violon" "Trompette" pour tout dire :diable:
Die Freiheit oder der Tod?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

Zaphod indique à juste titre que l'appréciation dépend outre des gouts personnels des violons.

Personnellement je n'aime pas du tout les Pasionne je ne trouve pas qu'elles ressemblent aux Oliv à la rigueur je trouve qu'elles ressemblent plus aux evah . J'ai toujours trouvé les corelli crystal fade et les alliance moles, quelques essaies Cantiga se sont révéllé intéressant , les Tonica nouvelle formule qui en France pour une raison obscure sont peu chère en France ( env 35€ le jeu) sont plus intéressante que les visions.
Le coté rude des Dominant s’estompe en général au bout de deux semaines, et s'il y a de nombreuse cordes qui sont plus flatteuses mais dont la plus part perdent de leur superbe à partir justement de la deuxième semaine et sonne faux au bout d'un mois (pour les pro qui jouent 6h+/jours).
En général j'ai bien les evah, mais leur durées de vie / justesse laisse à désirer
Mais la palme de l'usure rapide vas pour moi aux Larsens.

PS: en me relisant je me rend compte que mon avis sur les Passione/Evah semble contradictoire: je le précise : je n'aime pas les passionnes dans le sens ou se ne sont pas pour moi des "olives" sans les problèmes de tenu, je trouve que le traitement du boyau les rends plus proches des cordes a âme synthétique que celle à âme boyau. Aussi dans cette optique c'est décevant.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

les correlli alliance, ça doit dépendre du violon : j'ai beaucoup apprécié le jeu que j'avais installé... tant qu'il était neuf. Au bout de quelques semaines, les belles harmoniques du début se sont petit à petit étouffées pour aboutir à un jeu de cordes toujours sympa mais bien moins riche. Je les ai remplacées par un jeu de tonica nouvelle formule et je ne retrouve pas l'appréciation de Zaphod sur ces cordes. En comparaison avec les dominant, ben, y a pas photo. Là où les dominant sont des cordes "tout-terrain", les tonica apportent une nuance beaucoup plus importante. Elles tirent moins que les dominant (ou les alliances d'ailleurs), sont chaudes et rondes et tiennent très bien l'accord (ça, c'est pas une mauvaise chose quand on joue un peu longtemps et qu'on fait des exercices de justesse :D ). Mon jeu (hors mi...) a maintenant 4 mois, il va bientôt être temps de le changer mais vu le prix actuel (~28€), il n'est pas impossible que j'en achète un jeu, même si je vais essayer d'autres cordes au prochain changement. Au moins, je pourrai revenir à quelque chose qui m'a plu si je me suis planté...
Prochaines cordes... vaste question : je voulais tester les Evah, donc non. les Obligato me faisaient des clins d'oeil (le violon de ma fille en est équipé, un joli petit demi mirecourt fin 19è qui sonne très bien) : donc non. Les boyaux filés m'auraient intéressé mais je crains que ça ne soit pas le top sur mon violon tout récent. Alors, des cordes françaises comme les cantiga, ça peut peut-être se regarder...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

pour les tonica celles que j'ai joué datent d'il y a bien 10ans, la "nouvelle formule" change peut-être la donne.
du coup je serais curieux de savoir si elles ont gagné en clarté (c'était leur principal défaut), sur des gammes et trilles en 12ème position et plus notamment.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

Zaphod a écrit :pour les tonica celles que j'ai joué datent d'il y a bien 10ans, la "nouvelle formule" change peut-être la donne.
du coup je serais curieux de savoir si elles ont gagné en clarté (c'était leur principal défaut), sur des gammes et trilles en 12ème position et plus notamment.
ça ne choque pas outre mesure dans les positions les plus hautes, le son reste assez constant. De mon point de vue, ce sont des cordes intéressantes lorsque, comme moi, on joue sur un stradistaivuillaunérius de 2012, autrement dit sur une forme approximative de casserole qui aurait rencontré de trop près la porte du lave-vaisselle et se serait cintrée harmonieusement en prenant du bide dans le dos. Ces cordes permettent d'avoir un son plus chaleureux, rond, sur des instruments qui ne demandent qu'à claquer du son. J'apprécie tout particulièrement les graves qui gagnent en rondeur en enlevant l'excès de brillance qu'impose mon machin en bois, tout en gardant une puissance juvénile appréciable. Je constate qu'en disant ça, je suis dans l'exactitude des termes scientifiques...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Effectivement là on est dans un cas de figure où la pâleur d'un jeu compense la dureté d'un violon encore un peu vert. Un jeu warchal devrait aussi convenir plutôt bien je pense.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par hedy »

Zaphod a écrit : si besoin le jeu entier passione on le trouve à 85€, je peux t'envoyer les références en mp si tu veux.
Je veux bien que tu m'envoies les infos par m. p., merci. :hello:
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

Zaphod a écrit :Effectivement là on est dans un cas de figure où la pâleur d'un jeu compense la dureté d'un violon encore un peu vert. Un jeu warchal devrait aussi convenir plutôt bien je pense.
pâleur, le mot est fort parce que la sonorité reste riche et agréable. De bonnes cordes d'étude je pense sur des violons jeunes (le mien est jeune, mais il est pas vert, il est un peu marron, un peu orange mais yapad'vert). Penses-tu, étant données les caractéristiques de mon instrument décrites plus haut, que des boyaux filés pourraient être un choix intéressant ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Je n'ai jamais monté de boyau filé sur un violon vert, en général j'ai plutôt tendance à leur mettre de la tension pour tirer un peu sur la table, le temps qu'il s'ouvre, et ensuite effectivement je fais passer sur un jeu plus souple pour permettre à la table de bien travailler.
Mais rien n'empêche de tester, essaye de récupérer un vieux jeu histoire de pas raquer plein pot ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Mat
Messages : 18
Inscription : mer. 25 déc. 2013 14:54
Pratique du violon : 0

Re: Comparatif de cordes

Message par Mat »

Message très intéressant.

J'avais une question bonux et après une recherche sur le forum je n'ai rien vu à ce sujet, mais ça se change tous les combiens des cordes?

En achetant mon violon j'en ai récupéré d'excellentes pour concerts, le truc c'est que débutant et jouant chez moi, elles envoient en fait juste trop de son à mon goût et je voudrais les changer. D'un autre côté ça m'embête un peu de balancer un jeu de corde à ce prix là, du coup je me demandais quand je pourrai les jeter sans me sentir coupable :D
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

Tout dépend du temps de pratique, du climat sous lequel tu vis, de l'acidité de la transpiration de tes doigts, de tes cordes, de ton jeu... Tous ces paramètres entrent en ligne de compte pour savoir quand tu dois changer. Je crois que les luthiers (mais ils vont me contredire, je le sens :dry: ) conseillent a minima un changement annuel. Pour ma part je change environ 2 à 3 fois par an, dès que mes cordes commencent à ne plus sonner comme aux premiers jours. Parmi les symptômes d'usure que je regarde, il y a la tenue de l'accord : quand ça devient n'importe quoi, en général, il ne faut pas longtemps avant que je casse une corde.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

(humour)
Tu as deux type de musiciens
Ceux qui changent de cordes quand elles sonnent faux ou ne sonne plus
Ceux qui en change lorsqu'elles cassent.

Avec l'expérience les seconds deviennent les premiers, et les premiers changent dix jours avant un enregistrement ou une prestation importante..
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Mat a écrit :Message très intéressant.

J'avais une question bonux et après une recherche sur le forum je n'ai rien vu à ce sujet, mais ça se change tous les combiens des cordes?

En achetant mon violon j'en ai récupéré d'excellentes pour concerts, le truc c'est que débutant et jouant chez moi, elles envoient en fait juste trop de son à mon goût et je voudrais les changer. D'un autre côté ça m'embête un peu de balancer un jeu de corde à ce prix là, du coup je me demandais quand je pourrai les jeter sans me sentir coupable :D
question délicate, car ça dépend du jeu et du musicien.
certains jeux perdent de la puissance et richesse avec l'usure, d'autres vont devenir fades, et d'autres vont voir leur filé se déformer.
en général on attend pas de casser une corde pour la changer, on le fait quand on sent qu'on perd trop en puissance.
pour un pro un jeu synthétique dure entre 2 semaines et 3 mois environ, un bon jeu boyau filé peut faire une année, et un jeu métal ben ça dépend principalement de la transpiration du musicien.
pour un amateur qui joue 15mn par jour un jeu synthétique dure l'année sans problème si les cordes sont essuyées après chaque entrainement.

pour ton jeu actuel tu peux très bien le changer et le garder sous la main, ça ne pose aucun soucis, tant que tu l'utilises sur le même instrument (afin que la marque due au chevalet reste au même endroit). je joue toujours mes jeux neufs quelques heures pour étirer les cordes, avant de les remballer soigneusement, ainsi si je dois changer une corde avant ou pendant un concert, la nouvelle corde sera déjà relativement stable. aucun soucis donc pour ton jeu ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre