Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
cox72
Pratique du violon : 0

Re: Comparatif de cordes

Message par cox72 » lun. 3 oct. 2016 21:27

Zaphod a écrit :Au niveau du chevalet c'est peut-être dû à un contact trop brute au niveau du chevalet. Il suffit de passer un peu de crayon à papier gras dans l'encoche de la corde sur le chevalet avant de monter une corde neuve, ça permet de mieux glisser quand on s'accorde, sinon le filetage s'use plus vite.
(ici une corde mi c'est différent, la corde est particulièrement fragile, alors si elle est abîmée...).

Une corde qui s'effile au niveau des doigts, c'est très généralement dû à l'oxydation, quand le musicien ne prend pas la peine d'essuyer ses cordes après avoir joué.

Avec l'usure les cordes cassent généralement au niveau du sillet du haut (ça peut être le cas aussi si l'arrête du sillet est trop brute).
Pour un jeu de dominants, s'il est bien monté et qu'on en prend soin (essuyer après chaque séance) il durera plusieurs années avant de casser. Par contre la sonorité se videra petit à petit.
Seule la corde mi doit être changée plus régulièrement.
Merci pour ces précisions ! J'ai justement acheté un chiffon pour les cordes il y a quelques semaines. Je suis étonnée que sa prof n'en n'a jamais parlé après 4 ans de violon, je l'ai su par internet !

LionelB
Pratique du violon : 20

Message par LionelB » sam. 29 avr. 2017 21:29

En relisant cet excellent sujet (pour les nouveaux bien lire les premières pages) je me rends compte qu'essayer les Evah Pirazzi Gold n'était peut être pas un être bonne idée. :mrgreen:

Bon ça me ferra une expérience et je pourrais essayer autre chose la prochaine fois ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

IFred
Pratique du violon : 14

Message par IFred » sam. 29 avr. 2017 21:36

elles sont bien chère ces cordes :(

LionelB

Message par LionelB » sam. 29 avr. 2017 22:03

Ouep 117€ montées
Je ne le ferais sûrement pas 2 fois mais au moins je pourrais percevoir la différence par moi même.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

IFred
Pratique du violon : 14

Message par IFred » dim. 30 avr. 2017 07:31

et encore tu les paye vraiment pas chère ! avec le sol OR le prix publique conseillé par pirastro est de 179€

LionelB

Message par LionelB » dim. 30 avr. 2017 10:35

:| :rougefaché: effectivement !!!
René Char

Zaphod
Pratique du violon : 28

Message par Zaphod » dim. 30 avr. 2017 11:22

Pour les gold je pense qu'ils ont profité des la réputation des evah classiques pour se faire encore plus de marge, déjà que le jeu classique est cher...
Si pirastro ne m'avait pas filé le jeu gold gratuitement je ne les aurais jamais essayé :/

LionelB

Message par LionelB » dim. 30 avr. 2017 12:18

Oui j'ai relu ton commentaire hier soir et c'est déjà ce que tu disais :hehe:
De toute façon j'ai l'intention d'en essayer plusieurs type à chaque changement pour voir ce qui correspond le mieux au couple lionel/Violon :mrgreen:
René Char

Theo
Pratique du violon : 4

Message par Theo » dim. 30 avr. 2017 13:00

Oui et puis comme quelqu'un l'a bien souligné sur un autre sujet, c'est important d'essayer plusieurs violons et en changeant de cordes je trouve que c'est un peu un nouveau violon. Puis après quelques temps on finit par savoir vraiment ce que l'on veut ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner

LionelB

Message par LionelB » dim. 30 avr. 2017 13:45

Trop fort :super: :mdr1: :mdr3:
René Char

PIFI
Pratique du violon : 15

Message par PIFI » mer. 2 août 2017 09:37

Merci Zaphod pour cette étude comparative très complète .J'ai un bel instrument (italien de 1906 ) . La vie a voulu que pendant 10 ans nous soyons séparés, je viens juste de le récupérer et l'histoire d'amour reprend . Je l'ai amené chez le luthier pour réglage et changement de cordes . Après quelques jours de musique intensive , j'étais inquiet car il sonnait à 50 % par rapport à mes souvenirs et le mi sifflait malgré toutes les ruses connues . Je l'ai ramené et là le luthier s'est aperçu que les filets étaient décollés . Après l'avoir récupéré , tout était changé , mais le mi est encore vert et siffle de temps à autre . J'ai mes graves à la "Stern" chose fabuleuse, le la et le mi sont très sonores (avec une léger voile à la prise de son qui s'efface tout de suite après l'attaque , surtout dans les positions ) . Le souci avec les luthiers , c'est qu'on ne peut pas essayer toutes les cordes , enfin je n'ai pas osé demander .....
Mon luthier m'a dit de le jouer à fond pendant quelques temps afin qu'il se réveille et après nous verrons .....ce que je fais . C'est beaucoup mieux mais je sais et je sens qu'il y a mieux à faire . Comme tout le monde , je voudrais le beurre et l'argent du beurre . Je ne voudrais pas perdre mes graves , garder mes aigües sonores mais légèrement plus douces . Que me conseillez vous comme jeu de cordes . Merci pour vote aide .

Geige
Pratique du violon : 11

Message par Geige » mer. 2 août 2017 09:57

Essaye le Mi Tonica, chez moi ça siffle plus du tout alors qu'avec un Kaplan c'était horrible dans les doubles cordes/accords arpégés avec un mi corde à vide... :o

Après ça sonne pas forcément très bien sur tous les violons, moi j'apprécie mais peut être que ça ne te conviendra pas...

Theo

Message par Theo » mer. 2 août 2017 11:24

Idem que Geige le mi Kaplan est horrible pour moi en doubles cordes quand celui-ci est à vide.

Tu dois avoir quelques Mi vendu comme non-sifflant et qui normalement devrait fonctionner sur tous les violons:
Le Kaplan solution (que je trouve bof car le son est sourd et maté en haut es position (mais Ca peut être recherché))
Le Amber warchal (qui est très joli meme si j'ai l'impression qu'il perd vite en couleur).
Le Westminster ( que je viens d'acheter mais je ne l'ai pas encore essayé).

Mathilde
Pratique du violon : 15

Message par Mathilde » jeu. 10 août 2017 12:03

J'ai un violon qui a un bois assez dur et qui est chaud et sombre dans les graves, je peux clairement mettre des cordes qui tirent, donc il est monté en Evah depuis plusieurs mois, et ça me va pas trop mal. Mon luthier trouve que les cordes correspondent bien à ce type de violon mais elles commencent à perdre de leur couleur donc je me dis que c'est le moment de tenter autre chose.

Je viens de mettre un mi Amber Warchal, on va voir ce que ça donne.

J'aimerais bien tenter les Larsen Tzigane et les Passione Solo, mais j'hésite quand même pas mal car elles paraissent convenir vraiment à des répertoires spécifiques. Comme je fais plusieurs types de répertoire en parallèle (musique de chambre romantique et baroque et a priori de l'orchestre bientôt, plus les cours), il me faut des cordes qui ne détonnent pas trop dans chacun de ces répertoires.

Donc dans le doute, je me demande si je ne vais pas opter pour des Cantiga pour le moment.

Theo

Message par Theo » jeu. 10 août 2017 12:41

Les Cantiga c'est l'inverse des Evah, alors si ton violon apprécie bien les fortes tensions il vaut mieux partir sur autre chose. À tester avec les Cantiga en forte tension si elles se rapprochent bien des Evah en tension normale ??

Répondre