Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Ouep 117€ montées
Je ne le ferais sûrement pas 2 fois mais au moins je pourrais percevoir la différence par moi même.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

et encore tu les paye vraiment pas chère ! avec le sol OR le prix publique conseillé par pirastro est de 179€
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

:| :rougefaché: effectivement !!!
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Pour les gold je pense qu'ils ont profité des la réputation des evah classiques pour se faire encore plus de marge, déjà que le jeu classique est cher...
Si pirastro ne m'avait pas filé le jeu gold gratuitement je ne les aurais jamais essayé :/
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Oui j'ai relu ton commentaire hier soir et c'est déjà ce que tu disais :hehe:
De toute façon j'ai l'intention d'en essayer plusieurs type à chaque changement pour voir ce qui correspond le mieux au couple lionel/Violon :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Theo »

Oui et puis comme quelqu'un l'a bien souligné sur un autre sujet, c'est important d'essayer plusieurs violons et en changeant de cordes je trouve que c'est un peu un nouveau violon. Puis après quelques temps on finit par savoir vraiment ce que l'on veut ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Trop fort :super: :mdr1: :mdr3:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par PIFI »

Merci Zaphod pour cette étude comparative très complète .J'ai un bel instrument (italien de 1906 ) . La vie a voulu que pendant 10 ans nous soyons séparés, je viens juste de le récupérer et l'histoire d'amour reprend . Je l'ai amené chez le luthier pour réglage et changement de cordes . Après quelques jours de musique intensive , j'étais inquiet car il sonnait à 50 % par rapport à mes souvenirs et le mi sifflait malgré toutes les ruses connues . Je l'ai ramené et là le luthier s'est aperçu que les filets étaient décollés . Après l'avoir récupéré , tout était changé , mais le mi est encore vert et siffle de temps à autre . J'ai mes graves à la "Stern" chose fabuleuse, le la et le mi sont très sonores (avec une léger voile à la prise de son qui s'efface tout de suite après l'attaque , surtout dans les positions ) . Le souci avec les luthiers , c'est qu'on ne peut pas essayer toutes les cordes , enfin je n'ai pas osé demander .....
Mon luthier m'a dit de le jouer à fond pendant quelques temps afin qu'il se réveille et après nous verrons .....ce que je fais . C'est beaucoup mieux mais je sais et je sens qu'il y a mieux à faire . Comme tout le monde , je voudrais le beurre et l'argent du beurre . Je ne voudrais pas perdre mes graves , garder mes aigües sonores mais légèrement plus douces . Que me conseillez vous comme jeu de cordes . Merci pour vote aide .
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par Geige »

Essaye le Mi Tonica, chez moi ça siffle plus du tout alors qu'avec un Kaplan c'était horrible dans les doubles cordes/accords arpégés avec un mi corde à vide... :o

Après ça sonne pas forcément très bien sur tous les violons, moi j'apprécie mais peut être que ça ne te conviendra pas...
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Theo »

Idem que Geige le mi Kaplan est horrible pour moi en doubles cordes quand celui-ci est à vide.

Tu dois avoir quelques Mi vendu comme non-sifflant et qui normalement devrait fonctionner sur tous les violons:
Le Kaplan solution (que je trouve bof car le son est sourd et maté en haut es position (mais Ca peut être recherché))
Le Amber warchal (qui est très joli meme si j'ai l'impression qu'il perd vite en couleur).
Le Westminster ( que je viens d'acheter mais je ne l'ai pas encore essayé).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Comparatif de cordes

Message par Mathilde »

J'ai un violon qui a un bois assez dur et qui est chaud et sombre dans les graves, je peux clairement mettre des cordes qui tirent, donc il est monté en Evah depuis plusieurs mois, et ça me va pas trop mal. Mon luthier trouve que les cordes correspondent bien à ce type de violon mais elles commencent à perdre de leur couleur donc je me dis que c'est le moment de tenter autre chose.

Je viens de mettre un mi Amber Warchal, on va voir ce que ça donne.

J'aimerais bien tenter les Larsen Tzigane et les Passione Solo, mais j'hésite quand même pas mal car elles paraissent convenir vraiment à des répertoires spécifiques. Comme je fais plusieurs types de répertoire en parallèle (musique de chambre romantique et baroque et a priori de l'orchestre bientôt, plus les cours), il me faut des cordes qui ne détonnent pas trop dans chacun de ces répertoires.

Donc dans le doute, je me demande si je ne vais pas opter pour des Cantiga pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Theo »

Les Cantiga c'est l'inverse des Evah, alors si ton violon apprécie bien les fortes tensions il vaut mieux partir sur autre chose. À tester avec les Cantiga en forte tension si elles se rapprochent bien des Evah en tension normale ??
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Comparatif de cordes

Message par Mathilde »

Theo a écrit : jeu. 10 août 2017 12:41 Les Cantiga c'est l'inverse des Evah, alors si ton violon apprécie bien les fortes tensions il vaut mieux partir sur autre chose. À tester avec les Cantiga en forte tension si elles se rapprochent bien des Evah en tension normale ??
Oui, c'est ce que je pensais faire, prendre les Cantiga en tension forte.

Après, il y a potentiellement une différence entre "supporte les fortes tensions" et "ne sonne bien qu'avec des fortes tensions", mais je n'ai pas assez d'éléments pour répondre à cela, donc c'est pour cela que je veux tester. :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Theo »

C'est sûr t'as bien raison, tu nous tiens au courant :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Comparatif de cordes

Message par Mathilde »

Theo a écrit : jeu. 10 août 2017 13:28 C'est sûr t'as bien raison, tu nous tiens au courant :)
Bien sûr ! Commande faite, j'attends maintenant qu'elles arrivent.

Je suis d'autant plus curieuse que mon violon a été pas mal modifié depuis (touche réhaussée, changement de chevalet, manche affiné en épaisseu), et je me demande si les Evah n'aidaient pas à sortir du son un peu artificiellement alors que tous ces travaux n'avaient pas encore été faits. Le sol était un peu étouffé par exemple. Donc je suis curieuse de voir ce que ça donnera avec des cordes moins... bourrines ! :)
Répondre