Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

Zaphod, ton avis sur les wondertone me donne envie de tenter ces cordes, mais peux-tu en dire un peu plus sur elles si tu t'en souviens encore :) ?
Mon prof m'a dit les avoir testées et les avoir appréciées sans pour autant pouvoir dire pourquoi vraiment mais pour autant, il ne les utilises plus (à cause aussi de la concurrence tarifaire d'autres cordes).
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Ce sont de bonnes cordes, ça tire pas trop fort, le son est assez doux et chaud, mais je trouve ça cher par rapport à ce qu'on peut trouver d'autre de nos jours.
Depuis la sortie des Cantiga, pour moi le choix est simple, soit on veut rester sur du synthétique filé et on a les cantiga qui sont de loin le meilleur rapport qualité-prix qu'on puisse trouver, soit on veut viser plus haut et on passe sur du passione (solo ou pas), qui coutent plus cher mais durent plus longtemps, mais qui sont en revanche plus techniques à jouer, ou bien soit on cherche de l'originalité et là soit on passe sur du métal mais ça change tous les repères, soit on reste sur du synthétique et on part sur des Larsen Tzigane (qui ne sonnent pas faux :mrgreen: ).

tu joues sur quoi actuellement ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

les cantiga m'intéressent aussi (j'ai aimé les alliance mais ça tirait trop). j'utilise actuellement des Tonica (nouvelle formule !) que j'apprécie assez (ça calme un peu le vert de mon violon) mais qui s'usent finalement très vite. Les larsen ne durent paraît-il pas longtemps (tu peux infirmer si ce n'est pas le cas).
je joue 2 à 6h par jour les jours fastes, tous les jours sauf ceux où je ne jouent pas :)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

c'est la cas..
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

les alliances sont un peu l'équivalent des dominant, dont les tonica sont elles-mêmes une copie :D même caractéristiques, même public, même tension, avec quelques détails qui les différencient:
les alliances accrochent pas top, les dominants sonnent métal et agressives, et les tonica s'essoufflent vite (surtout en position), pour ça surement que ça mate un peu ton violon.
les cantiga tirent moins et sonnent différemment, plus de richesse et de projection.
pour les larsen tzigane (pas les larsen normales) c'est vrai qu'elles durent pas super longtemps, mais ça dure toujours plus que des evah... puis quand je dis ça dure pas très longtemps, j'entends par là qu'au bout d'un moment le timbre se perd, et ça sonne comme un jeu banal (genre tonica), maintenant difficile de te donner un délai, c'est progressif et propre à chacun.
de mémoire quand je les jouais je crois qu'elles me faisaient 1 mois 1/2 environ (sachant que des evah me faisaient 2 semaines, des passione solo presque 1 an, et les cantiga 2 à 3 mois).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

merci pour toutes ces précisions.
les tonica se comportent bien dans les positions hautes sur mon violon. Là où ça calme ma bête, c'est surtout sur les positions basses justement ou plutôt, elles apportent une homogénéité (peut-être un nivellement par le bas...) aux sonorités de mon violon.
j'aimais bien les alliance au niveau harmoniques et réponse de jeu, mais malheureusement, seulement sur jeu neuf. Assez rapidement ça disparaît preuve d'une usure rapide du jeu ou de mauvaises qualités après rodage.
Dominant : j'aime pas, ça m'agresse, ça me fait mal aux feuilles et aux doigts et j'aime pas leurs couleurs :D

j'ai tendance à changer mes cordes dès que je perds les qualités harmoniques qui me plaisent au jeu neuf. si pour toi, c'était 1,5 mois pour les Larsen, ça me fera bien le double ou le triple, mais ça fait encore peu...
les passione me tentent bien sûr, mais ça klaxonne niveau prix...

En substance, je retiens que tu me conseilles les cantiga, que les wondertone ne sont pas un mauvais choix et que ça se teste, tout comme les larsen, le tout dans la même gamme de prix. et surtout qu'un jour, il faut que je me fasse plaisir avec des passione mais pour ça, je changerai sans doute avant mon violon !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

la particularité des wondertones en fait c'est qu'elles ont rien de vraiment particulier :hehe: c'est bien, mais on se dit pas "wow"...

si tu cherches cherches des harmoniques dans ton jeu, pars sans hésiter sur des passione, peut-être plus la version normale qui tirera moins que la version solo.
plus chères à l'achat, mais si t'en prends soin tu économises au final car elles durent vraiment plus longtemps, et niveau richesse harmonique c'est pas comparable.
en revanche c'est du boyau filé, donc la main gauche doit être sûre et ta baguette précise.
les cantiga seront plus douces je pense sur ton violon, mais moins riches (toujours plus que des tonica...).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

merci beaucoup. je vais donc me faire plaisir
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

Je ne trouve pas vraiment du tout que les alliances soient proches des dominantes, d'ordinaire je trouve que les alliances ont un son mou (je ne sais pas comment le definir autrement), la ou les dominantes sont en effet assez metaliques (le premier mois)
Quant aux evah je te trouves quand même bien sévère... ce sont quand même de super cordes, qui se vident un peu vite comparée à d'autre mais vraiment pas plus vite que les Larsen.. Elles sont horriblement chères là dessus je suis d'accord.(surtout s'il faut en changer tout les 3 mois)

Quant aux Passionnes pour le coup même si j'ai un ou deux clients qui les adorent, ce n'est pas des cordes que j'aime monté. Un vrai sol olive c'est quand même autre chose si l'on part de ce coté..
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

à mèche égale les alliances sonnent un peu plus fade que les dominants, mais sachant qu'elles ont des soucis d'adhérence il faut mettre de la colophane à grain plus important, et du coup on retombe un peu sur la même sonorité, du moins sur les quelles violons sur lesquels je les ai essayé.

les evah je suis assez dur c'est vrai, pourtant pirastro m'a un peu "graissé la patte" et m'en a envoyé plusieurs jeux gratuitement y compris les nouvelles, mais c'est pas pour autant que je vais en faire l'éloge :lol: certes ça sonne, mais pour une seule raison c'est que ça tire un max. si on poussait autant n'importe quel autre modèle de corde sonnerait aussi, mais à quel prix ?

le sol olive c'est vrai c'est du bon, mais niveau stabilité et réponse ça laisse quand même à désirer... (sans parler du prix :mrgreen: )
j'ai joué en olive avant de passer sur passione justement, j'ai arrêté car ça bougeait trop. Quand on reste à la maison ça va, mais en tournée...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

c'est commandé. changement dans un mois (je finis l'autre jeu avant !).
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

t'es parti sur quoi du coup ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

passione. les normales, pas les solos
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

ça va te changer après des tonica :tongue: tiens-nous au courant ;)
p.s. les passione monte-les petit à petit à l'accord, pas d'un coup.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

d'accord, je ferai attention ! merci !
Répondre