Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
floTCR
Messages : 2
Inscription : jeu. 31 mars 2016 19:43
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par floTCR »

merci pour ce comparatif zaphod, j'était prêt à acheter des visions tit solo, je pense plus me tourner vers les wondertone solo.
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par Djuj »

Je reviens sur le site web dont je parle dans mon post précédent. J'avais juste lu un article, mais je viens de le visiter plus en détail : de ce que j'ai pu voir, c'est le site qui propose le plus de ressources sur le cordes : http://www.violinstringreview.com/
Comparatif, tests, commentaires, généralités, comparaison des tensions, etc.
C'est en anglais, mais plein de ressources.
MyT
Messages : 16
Inscription : mer. 29 juil. 2015 12:09
Pratique du violon : 15
Localisation : Arlon

Re: Comparatif de cordes

Message par MyT »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ces réflexions précieuses, et tous ces renseignements!

Je viens d'acquérir un nouveau violon, que je m'étais promis pour mon anniversaire. Je l'adore. Il était monté avec des cordes Westminster, vous connaissez? D'après ce que je lis, on utilise souvent le mi (acier), ici le jeu était complet. le mi avoisine les 7 euros.

Elles étaient vielles, je les ai changées aujourd'hui pour des Thomastik Pracizion que j'avais en stock, mais je suis assez déçue. Même si le son se réchauffe dans quelques jours, je sens que je n'aurai pas ce que je recherche. Ce n'est pas grave, je les garderai pour mon autre violon, même si je me lasse des thomastik.

D'autre part, il s'agit d'un instrument ancien. Si je vous suis, je devrais me pencher sur des cordes synthétiques filées? (et j'irai faire un tour chez mon luthier, Sir!). Donc, j'ai repéré dans vos discussions les pirastro passione (boyau filé, je n'en aurai pas l'appréciation, pas assez pointue en musique ancienne), les cantiga, et les Warchal, n'est-ce pas?

Je jouais sur des thomastik dominant/pracizion, et des prim vertes, mais mon violon était bien moins bon que celui-ci.


Merci d'avance!
MyT
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

Les pirastro passione sont absolument superbes mais certainement pas pour la musique ancienne (je suppose que tu évoques les baroqueux à boyaux :D ). tu as plusieurs choix intermédiaires autres que ceux que tu cites, notamment les thomastik dominant qui offrent au moins une bonne qualité à prix serré. Tout l'art est de choisir le mi qui va avec et je te conseille le mi carbone (je l'aime vraiment beaucoup celui-ci).
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Theo »

Les Cantiga ont un très joli timbre, seul défaut constaté avec ma prof qui les a essayées, il faut que le violon soit de base puissant. Sinon tu risques d'avoir un son un peu étouffé et tu ne profiteras pas du spectre sonore des cantigas.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
MyT
Messages : 16
Inscription : mer. 29 juil. 2015 12:09
Pratique du violon : 15
Localisation : Arlon

Re: Comparatif de cordes

Message par MyT »

Bonsoir, merci pour vos réponses!

j'ai essayé les thomastik dominant et pracizion sur ce violon, et je trouve cela affreux, pas seulement le mi, le la et le ré sont terribles. Mais cela dépend certainement de l'instrument, sur mon autre violon je troue cela très convenable. Le violon que je voudrais monter est un instrument puissant, clair, doux, très équilibré, qui porte facilement dans les positions hautes, ...

Maximus, oui, je parlais des baroqueux à boyaux! :-) j'en ai essayé une fois, et... ça fait quand même une drôle d'impression. iiiik. Et les pirastro passione, tu les qualifierais comment?

Théo, toi qui connais les Cantiga, quelle tension conseillerais-tu pour un violon d'avant 1800? En bon état.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

évite les cordes métal, et ce qui tire un peu trop (attention donc avec les passione).
tu peux essayer les cantiga qui sont un bon compromis, et si ton budget et ta technique violonistique le permettent tu peux aussi partir sur des Olive, qui seront un poil moins stables mais seront aussi riche que les passione mais avec moins de tension.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
MyT
Messages : 16
Inscription : mer. 29 juil. 2015 12:09
Pratique du violon : 15
Localisation : Arlon

Re: Comparatif de cordes

Message par MyT »

Bonjour Zaphod,

Je pensais aussi partir sur les cantiga. Effectivement, le budget n'est pas le même! :-D Et j'ai plein de techniques à retravailler avec mon nouveau biniou, je n'entendais pas tout ça avant. Je vous dirai dés que je les aurai essayée.

Merci beaucoup tous!
Passez une belle après-midi!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Theo »

Bonjour MyT,
Elles tirent peu de base, essaye dans un premier temps la tension medium. Puis par la suite si tu es satisfait essaye les autres tensions ;)
Je pense que ton luthier saura exactement qu'elle tension il te faut pour ton instrument et pour ce que tu recherches.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
MyT
Messages : 16
Inscription : mer. 29 juil. 2015 12:09
Pratique du violon : 15
Localisation : Arlon

Re: Comparatif de cordes

Message par MyT »

ok, super, merci Théo!
MyT
Messages : 16
Inscription : mer. 29 juil. 2015 12:09
Pratique du violon : 15
Localisation : Arlon

Re: Comparatif de cordes

Message par MyT »

Bonjour à tous!

J'ai donc placé les Cantiga sur ce violon, j'ai attendu qu'elles se fassent. Elles sont chouettes,... plutôt stables,.. mais le mi m'embête. Je le trouve trop difficile à faire sonner, peut-être qu'il s'agit d'un réglage. Remêchage aussi, on verra par la suite. J'ai tout de même commandé des Westminster en médium, dont personne ne parle, pour test, parce que ce son ne me plaît pas encore, même si elle répondent plutôt bien, pas encore assez chaleureux, ce n'est pas ma voix. A suivre! Merci pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Comparatif de cordes

Message par Rawen »

Merci pour ce topic avec sa richesse d'informations.

Si je peux me permettre, le tarif des Tonica Pirastro initialement avancé me parait erroné, on les trouve facilement à moins cher. Sachant leur similitude aux dominant, étant débutante à faible budget, je les ai pris en jeu de rechange.

Sur mon violon, le jeu de dominant monté par le luthier est sur sa fin (bon je peux me permettre de tirer jusqu'au bout puisque vu mon niveau, ce que je fais est moche). Sans parler de la corde de mi, qui bien évidemment n'est plus de ce monde depuis longtemps :mrgreen: . Donc je vais changer les cordes au fur et à mesure et écluser doucement ce jeu de Tonica qui traine depuis longtemps dans l'étui.

Tout d'abord, je n'ai pas trouvé que les dominant étaient si métalliques que ça dans leur sonorité (à l'exception peut-être du mi). Mais c'est vrai que je pratique peu, et qu'elles étaient montées depuis longtemps.
En montant le Ré Pirastro Tonica : premier constat, la corde d'un ré Tonica me semble même plus fine que celle d'un la Dominant. La corde semble se stabiliser rapidement sur le ré, ça sonne effectivement encore un peu métallique en pizzicato, mais pas à l'archet. On verra dans quelques jours car le changement est récent.

J'avais un mi Lenzner que j'ai également troqué hier contre un Tonica. Avis sur ce mi Lenzner (à peine abordé) : relativement facile à jouer, manque de projection, faible volume sonore, son très correct pour une corde à 2 balles mais pauvre en harmoniques (sur un mi Tonica on a beaucoup plus de volume, beaucoup plus de richesse, c'est dire). Une corde "du pauvre" donc, mais du faux pauvre car j'ai du la changer pour préserver le chevalet (oui oui, la bague est tellement génial chez Lenzner qu'elle se coupe!). Economiser quelque euros sur un mi pour changer un chevalet après, ce n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler une économie.

Je reviendrai donc peut-être dans quelques temps sur les Tonica, mais à priori niveau durabilité, elles m'ont l'air moins bien que les dominant, et niveau sonorité c'est à voir, elles me semblent juste légèrement moins bien. Pour la réactivité, ça m'a l'air d'être à peu près la même chose, pareil, peut-être à confirmer dans quelques jours. Pour ma part les Tonica ça se réfléchi si on peut les avoir à 25-30€.

Du coup pour la gestion des stocks, je vais devoir songer à prendre un autre jeu de cordes. J'aimerai bien essayer quelque chose de très réactif et plutôt projectif. A priori le violon en lui même ne manque pas de chaleur donc je pense que c'est un critère que je peux me permettre d'oublier dans un premier temps dans ma quête de cordes.

(D'ailleurs, en parlant de faire un retour de principe au luthier en achetant les cordes, vu qu'il m'avait facturé les dominant au tarif le plus bas du marché, je doute fort que son échoppe se fasse la moindre marge la-dessus. C'était même à se demander s'il ne vendait pas ses consommables à perte :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

@MyT essaye éventuellement avec un mi Warchall amber, ou sinon un jargar dolce (tirant faible).
Pour les Westminster tu parles d'un jeu complet ou juste du mi ? Ce sont des cordes métal, c'est normal que ça ne sonne pas chaud, ce n'est pas le but ;)

@Rawen la différence entre les Dominant et les Tonica se trouve surtout quand on monte en position.
Si tu cherches un jeu réactif et qui ait de la patate, tu peux soit partir du des Evah Pirazzi, soit carrément passer sur un jeu métal. Dans ce dernier cas tu vas gagner en puissance et en réactivité, par contre tu vas perdre en chaleur mais ça ne te semble pas te poser problème. En revanche ça va changer tes repères de justesse.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Comparatif de cordes

Message par Rawen »

Merci Zaphod pour tes conseils.

Qu'entends-tu par "instruments anciens"? Le mien est supposé être bientôt centenaire avec une bonne intégrité. A faire confirmer par un luthier qu'il peut supporter quelque chose qui tire davantage. J'aimerais éviter de l'abîmer quand même...
J'avais effectivement vu ce que tu disais sur les cordes métal, mais changer mes repéres alors que je suis en train de les consolider, c'est peu tentant :mrgreen: .
Bon, pour l'instant je pense que je vais finalement partir du principe que je dois déjà perfectionner mes coups d'archet. Après tout, quand on l'a eu, il avait encore des vieilles cordes en boyau montées dessus, donc normalement en soi il devrait être jouable avec quelque chose qui est relativement peu réactif.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Le terme "ancien" reste relatif en effet :) j'entends par là des instruments de 1700 et avant.
Une centaine d'année pour un violon c'est relativement moderne, pas de soucis pour la tension (sous réserve de défaut de fabrication ou d'entretien).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre