Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
LionelB
Pratique du violon : 20

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB » jeu. 14 sept. 2017 11:25

Haha c'est intéressant. Vivement que je change. Par contre je suis en Evah qui sont vraiment très douces donc je vous dirai si j'ai le même récenti. Avant j'étais en dominant et il m'en reste ;)

"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Varsovie
Pratique du violon : 4

Message par Varsovie » jeu. 14 sept. 2017 23:17

LionelB a écrit :
lun. 11 sept. 2017 13:45

Après avoir relu tous vos avis (et d'autres) j'ai établi une petite liste de ceux que j'ai envi essayer :
Cantiga, Corelli
Tzigane, Larsen
Wondertone solo, Pirastro
Evah Pirazzi (sans le gold) , Pirastro

Il faut que je vois mon luthier pour savoir ce qu'il a en stock mais je commencerai bien par les Cantiga...
J'ai voulu essayer les Tzigane aussi en lisant ici, et bien, au bout de vraiment pas longtemps, j'ai la corde de la qui a éclaté au niveau de la boule ( la boule a sauté) pendant que j'accordais. J'ai mis une autre corde, j'ai joué (en réaccordant le la toutes les deux minutes évidemment) et en essuyant les cordes après avoir fini de jouer, la boule du ré qui saute...
Une des cordes a été recyclée en jouet pour chat :dry:

Moi qui ai l'habitude de Obligato, Aricore( et qui aime ça), ça m'a donné l'impression d'avoir un autre violon, il était méconnaissable, c'est drôle. Par contre je préfère mes cordes habituelles, mais au moins j'ai testé ( enfin, ce fut bref du coup)
Objectivement, je pense qu'elles sont intéressantes, et je les aurais probablement bien aimées si mes goûts ne me portaient pas vers le style Obligato :coeur: .
( je confond tout le temps avec obligado, je viens encore d'aller vérifier :D )
LionelB a écrit :
jeu. 14 sept. 2017 11:25
Avant j'étais en dominant et il m'en reste ;)
:hehe: moi aussi il m'en reste un jeu acheté à mes débuts, avant que je change d'avis ::d
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"

LionelB

Message par LionelB » ven. 15 sept. 2017 14:10

Alors du coup c'est comment les obligatos ? Tu sembles leur trouver des particularités marqués ? Tu peux préciser please :) je ne les connais pas.

Pour mon jeu de dominant supplémentaire en fait j'en ai un qui doit dater de 1993 ou 1994 :mrgreen: inutile de préciser que je ne pense pas les monter :malin2: et j'ai en secours celui qui était monté avant les Evah. Au final c'est probablement les Evah qui deviendront bientôt le jeu de secours. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Varsovie

Message par Varsovie » ven. 15 sept. 2017 18:11

J'aime les Obligato parce que je leur trouve plus de douceur, un son chaleureux je dirais, le type de son qui me convient pour mon violon( même si je serais bien tentée d'essayer Eudoxa, mais j'ai peur) c'est difficile à expliquer, d'autant que je n'ai pas de nombreuses experiences à mon actif. Du moins sur ce violon.
Oui, parce que Obligato, j'ai testé sur mon deuxième violon (qui a actuellement une grosse fissure :( )
On retrouve le type du son, mais l'effet est beaucoup moins flagrant. ( c'est pareil avec les Tzigane, un violon qui se métamorphose, l'autre qui reste égal à lui même, avec un petit "arrière goût " de la marque de cordes. J'aurais dû lui mettre mes Dominant à lui, je suis sûre qu'on n'aurait pas senti grande difference :mdr3: )
Après, j'utilise également Aricore sur mon violon 1 (le pas cassé, appelons le ainsi) je les mettrais dans le même panier de Obligato, même si c'est pas exacetemnt la même chose et comme c'est un peu moins cher, je fais des economies ^_^
Et je dois dire aussi que la corde de ré Obligato me pose problème avec violon 1 ( difficile de sortir le son à partir de la 3eme position) aucun soucis avec Aricore. Par contre sur violon 2 (le cassé donc) aucun soucis avec ré Obligato. (mais lui il aime toutes les cordes on dirait ::d ) alors j'ai des petits melanges sur violon 1 parce que j'aime quand même énormément le sol Obligato...
Donc peut être selon les violons, ça ne fait pas toujours pareil, mais mon violon 2 n'est pas d'une valeur exceptionnelle. Et selon les goûts on aime ou pas. Plusieurs violonistes ont bien aimé mon violon 1 et certains m'ont demandé ma marque de corde. Seule une de ceux qui l'ont déjà essayé m'a dit qu'elle n'a pas trop aimé ( pas assez de volume...)
Alors je pense qu'il faut voir pour se faire une idée soi-même, parce que là, ça doit être un peu abstrait...
Voilà désolée pour le roman, j'espère que c'est compréhensible( je viens de taper un pavé, mais tout a disparu quand j'ai voulu poster :snif: )
"Violon,

LionelB

Message par LionelB » ven. 15 sept. 2017 20:23

Merci c'est nteressant :)
René Char

LionelB

Message par LionelB » sam. 16 sept. 2017 10:58

J'ai regardé sur internet quelle tête avait le paquet obligato et son image est très caractéristique. Ca m'a rappelé qu'on m'en avait dit le plus grand bien à l'orchestre. Avec tous ces avis positif du coup :super: je les ajoute à ma liste à tester :

Cantiga, Corelli
Tzigane, Larsen
Wondertone solo, Pirastro
Evah Pirazzi (sans le gold) , Pirastro
Obligato, Pirastro
René Char

Theo

Message par Theo » sam. 16 sept. 2017 11:11

J'ai enfin eu hier mon anti-rouleur et j'en ai profité pour prendre un La obligato (car comme toi Lionel, je n'aime pas le La des Evahs ou alors une fois qu'il a été pas mal vidé). Pour l'instant je n'ai pas d'avis, j'attends de voir comment la corde se stabilise. Par contre, c'est vrai que c'est plus chaud ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner

LionelB

Message par LionelB » sam. 16 sept. 2017 13:20

Tu nous fais une photo de l'anti rouleur ? C'est quoi le principe ?
René Char

Varsovie

Message par Varsovie » sam. 16 sept. 2017 18:26

C'est vrai qu'il faut tester pour avoir vraiment son avis, en tout cas, je ne suis pas déçue d'avoir testé celles là ! Le prochain test que j'aimerais faire, c'est Eudoxa, mais j'ai un peu peur que ce soit difficile pour mon niveau... et que ça se désaccorde tout le temps.
"Violon,

Violeta
Pratique du violon : 0

Message par Violeta » mer. 15 nov. 2017 12:01

Bonjour, je serai bien intéressée par le plan des Passione à moins cher s’il vous plaît... mon violon est bien trop brillant et j’aimerai tester ces cordes pour lui apporter plus de douceur et de chaleur
Merci beaucoup 🙂

Rigot

Message par Rigot » mer. 15 nov. 2017 14:23

Warchal Amber

Violeta

Message par Violeta » mer. 15 nov. 2017 17:56

Rigot a écrit :
mer. 15 nov. 2017 14:23
Warchal Amber
C’est pour moi cette réponse? 🙂

Cedin16

Message par Cedin16 » mer. 15 nov. 2017 18:58

Violeta a écrit :
mer. 15 nov. 2017 17:56
Rigot a écrit :
mer. 15 nov. 2017 14:23
Warchal Amber
C’est pour moi cette réponse? 🙂
Cela me semble clair, c'est pour toi.
C'est un bon conseil ....mais commence par faire un réglage de sonorité avec ton violon et ensuite tu regarderas les cordes

Rigot

Message par Rigot » mer. 15 nov. 2017 19:00

:super: Oui , j ai installé ce jeux sur un de mes violons il y a une quinzaine et je pense que ça pourait être ce que vous attendez ? A moins que vous ne soyez très exigeante ! Peut-être quelqu'un d'autre peut donner son avis sur ce jeux ??? Question prix 62 le moins cher que j'ai trouvé

Violeta

Message par Violeta » mer. 15 nov. 2017 20:39

Super, merci pour votre aide, je vais aller chez le luthier dans la semaine

Répondre