violon fermé
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violon fermé
Bonsoir,
Je viens de récupérer un violon qui n'a pas été joué depuis très longtemps. Le son est vraiment enfermé dans le violon.
Question pratique: se libère t-il après quelques heures de travail?
Si oui, savez-vous combien de temps il faut?
Merci
Je viens de récupérer un violon qui n'a pas été joué depuis très longtemps. Le son est vraiment enfermé dans le violon.
Question pratique: se libère t-il après quelques heures de travail?
Si oui, savez-vous combien de temps il faut?
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Re: violon fermé
déjà, rien qu'au bout d'une heure de jeu, dans ce cas , le son a déjà évolué, à mon avis. Ensuite un changement de cordes et un passage chez le luthier devrait nettement améliorer les choses, et rapidement.
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Re: violon fermé
effectivement, luthier d'abord; mettre de nouvelles cordes si ce n'est déjà fait. Ensuite, il y a beaucoup de légendes et quelques vérités sur les violons qui se bonifient avec l'usage que l'on en fait et il y a des violons qui ne sonnent pas bien quoiqu'on fasse.
- Archet
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Re: violon fermé
Bonjour,
Bien entendu, la mise en état de jeu optimum par le luthier est un préalable essentiel.
Après, tout comme les personnes aucun violon n’est semblable à un autre et c’est au violoniste de découvrir les spécificités d’un instrument donné et de trouver les moyens qui vont lui permettre d’exprimer au mieux son caractère (le caractère du violon).
Quel rapport entre un violon de Giovanni Paolo Maggini et un instrument de Carlo Antonio Testore ? Moins évident, quel rapport entre un violon de Pierre Gaggini et un autre violon de ce même maître luthier ? Et pourtant…
La musique en partage.
Jean-François MAILLET
Bien entendu, la mise en état de jeu optimum par le luthier est un préalable essentiel.
Après, tout comme les personnes aucun violon n’est semblable à un autre et c’est au violoniste de découvrir les spécificités d’un instrument donné et de trouver les moyens qui vont lui permettre d’exprimer au mieux son caractère (le caractère du violon).
Quel rapport entre un violon de Giovanni Paolo Maggini et un instrument de Carlo Antonio Testore ? Moins évident, quel rapport entre un violon de Pierre Gaggini et un autre violon de ce même maître luthier ? Et pourtant…
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Re: violon fermé
J'ai installé de nouvelles cordes, et après 3 heures de jeu, le son est meilleur.
Je ferai un saut chez le luthier, mais n'en ferai pas un cheval de course :-)
Merci
Je ferai un saut chez le luthier, mais n'en ferai pas un cheval de course :-)
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- Zaphod
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Re: violon fermé
des fois on peut monter un peu l'accord (un demi-ton par exemple) pour tirer un peu plus sur la table, mais ça ne marche pas sur tous les violons.
sinon il existe des appareils qui ont pour but d'envoyer des vibrations dans la table pour simuler le jeu du violoniste, utile pour remettre rapidement en état un violon qui n'a pas joué pendant un moment ou bien qui vient de subir un réglage, en revanche ça fait un bruit horrible (on en trouve notamment chez Gewa sous le nom Awakener).
sinon il existe des appareils qui ont pour but d'envoyer des vibrations dans la table pour simuler le jeu du violoniste, utile pour remettre rapidement en état un violon qui n'a pas joué pendant un moment ou bien qui vient de subir un réglage, en revanche ça fait un bruit horrible (on en trouve notamment chez Gewa sous le nom Awakener).
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Re: violon fermé
Tu le gardes en tension combien de temps ? Juste pour le jouer un peu ? Quelques jours ?Zaphod a écrit :des fois on peut monter un peu l'accord (un demi-ton par exemple) pour tirer un peu plus sur la table, mais ça ne marche pas sur tous les violons.
Je viens de le faire sur un violon dont le son est fermé, mais également agressif sur la corde de La et un peu Mi.
Déjà, en le jouant accordé un demi-ton au dessus, il y a une grande amélioration.
Du coup, je me demande si ce violon ne mériterait pas des cordes à tirant fort (c'est du médium pour le moment) ?
Je crois que la table est plutôt épaisse, ce qui pourrait expliquer ces défauts et justifier un fort tirant ?
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Re: violon fermé
tout bouge, et va continuer à bouger.
une fois que ça semble se stabiliser, re-descends-le à l'accord normal, puis de nouveau laisse-lui le temps de se mettre en place, et ensuite tu verras si c'est mieux, pareil, ou pire.
une fois que ça semble se stabiliser, re-descends-le à l'accord normal, puis de nouveau laisse-lui le temps de se mettre en place, et ensuite tu verras si c'est mieux, pareil, ou pire.
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Re: violon fermé
L'action de monter l'accord a certainement un impact sur le son, mais à mon humble avis, pas celui de tirer sur la table. Vous allez dire "c'est une expression" ; peut-être, mais c'est loin de refléter la vérité. Une table ne se fait pas tirer dessus. Demandez à MalkichayZaphod a écrit :des fois on peut monter un peu l'accord (un demi-ton par exemple) pour tirer un peu plus sur la table
Quand on tend des cordes sur un violon, on tire sur le manche et sur l'attache-cordier, on appuie sur le chevalet et sur la table, on tend le fond, etc... enfin il se passe tellement de choses que nous même, on évite de simplifier.
L'action première de monter l'accord est de sur-tendre les cordes, ce qui d'abord ne leur fait pas du bien et ensuite les éloigne de leur conditions optimales de jeu. Ça ne m'étonne donc pas que se soit agréable alors de retrouver leur performances normales après avoir joué un certain temps avec une anomalie. Mais est-ce que le violon a réellement changé ?
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Re: violon fermé
Sur ma harpe bardique (cordes métalliques) , je n'ai vraiment pas intérêt à dépasser le 1/2 ton supérieur quand j'accorde. La corde pète systématiquement et sans prévenir...
Moderato ma non troppo
- Zaphod
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Re: violon fermé
sur-tendre les cordes pour l'instrument ça équivaut à utiliser un tirant fort. changement pour les cordes certes, mais changement aussi pour l'instrument. Après reste à définir si c'est changement en bien ou au contraire, et ça varie totalement d'un instrument à un autre. J'ai un violon qui sonne mieux avec un accord trop haut, un autre sur lequel c'est l'inverse...
quoi qu'il en soit le moindre changement de configuration à un impact sur la façon dont vibre le violon et le fait par conséquence bouger, suffit de voir l'impact d'une sourdine, qui après l'avoir retirée va quand même perturber le son pendant quelques heures.
pour en revenir à la tension même sur la table, pour moi on a bien une tension dans sa longueur directement proportionnelle à la tension des cordes, il suffit de décomposer les vecteurs de tension, on aurait une tension horizontale longitudinale, et une tension de déformation perpendiculaire crée par le chevalet et directement proportionnelle à l'angle crée par le renversement (pour ceux qui ont de petites notions de physique, si on néglige la déformation du chevalet la composante verticale = (somme des tensions dans les cordes) x (2 x cos (1/2 de l'angle formé par les cordes sur le chevalet)).
cette composante est compensée par la voute afin d'éviter que la table explose, et le fond par la même occasion, d'où on équilibre des force qui se trouve perturbé si l'adéquation voute / renversement / longueur d'âme / tension de corde n'est pas bonne. du coup un changement d'un de ses paramètres en deçà de l'idéal (par exemple une voute trop plate pour une configuration donnée) peut être compensée par une tension un peu plus forte au niveau des cordes, et explique un meilleur résultat. malheureusement il me semble impossible (du moins pour moi) de calculer d'avance cette adéquation pour déterminer quelle tension de cordes appliquer, aussi seul l'essai est indispensable.
revenons à notre histoire de tension de table, et des changements sonores. si l'on admet les composantes vectorielles décrites précédemment, si on sur-tend les cordes, on augmente la composante verticale. la longueur d'âme restant inchangée, et la composante longitudinale étant bien plus importante que la composante verticale (le calcul le démontrera si vous êtes sceptiques), toute augmentation de tension dans les cordes va en priorité avoir une répercussion sur le comportement de la table et sa déformation, en l’occurrence la voute, qui va se prononcer.
A ce moment là, on a un changement de la configuration et de l'adéquation en question, du coup changement de sonorité, et changement de réaction. les tensions changent de nouveau au fur et à mesure où la déformation se stabilise, et le son avec.
j'arrête là avant de perdre tout le monde, mais s'il y a quelques matheux qui s'intéressent à la physique du violon, je serais ravi de rentrer plus dans les détails mais dans un autre post
quoi qu'il en soit le moindre changement de configuration à un impact sur la façon dont vibre le violon et le fait par conséquence bouger, suffit de voir l'impact d'une sourdine, qui après l'avoir retirée va quand même perturber le son pendant quelques heures.
pour en revenir à la tension même sur la table, pour moi on a bien une tension dans sa longueur directement proportionnelle à la tension des cordes, il suffit de décomposer les vecteurs de tension, on aurait une tension horizontale longitudinale, et une tension de déformation perpendiculaire crée par le chevalet et directement proportionnelle à l'angle crée par le renversement (pour ceux qui ont de petites notions de physique, si on néglige la déformation du chevalet la composante verticale = (somme des tensions dans les cordes) x (2 x cos (1/2 de l'angle formé par les cordes sur le chevalet)).
cette composante est compensée par la voute afin d'éviter que la table explose, et le fond par la même occasion, d'où on équilibre des force qui se trouve perturbé si l'adéquation voute / renversement / longueur d'âme / tension de corde n'est pas bonne. du coup un changement d'un de ses paramètres en deçà de l'idéal (par exemple une voute trop plate pour une configuration donnée) peut être compensée par une tension un peu plus forte au niveau des cordes, et explique un meilleur résultat. malheureusement il me semble impossible (du moins pour moi) de calculer d'avance cette adéquation pour déterminer quelle tension de cordes appliquer, aussi seul l'essai est indispensable.
revenons à notre histoire de tension de table, et des changements sonores. si l'on admet les composantes vectorielles décrites précédemment, si on sur-tend les cordes, on augmente la composante verticale. la longueur d'âme restant inchangée, et la composante longitudinale étant bien plus importante que la composante verticale (le calcul le démontrera si vous êtes sceptiques), toute augmentation de tension dans les cordes va en priorité avoir une répercussion sur le comportement de la table et sa déformation, en l’occurrence la voute, qui va se prononcer.
A ce moment là, on a un changement de la configuration et de l'adéquation en question, du coup changement de sonorité, et changement de réaction. les tensions changent de nouveau au fur et à mesure où la déformation se stabilise, et le son avec.
j'arrête là avant de perdre tout le monde, mais s'il y a quelques matheux qui s'intéressent à la physique du violon, je serais ravi de rentrer plus dans les détails mais dans un autre post
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- Nicolo
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Re: violon fermé
Bien sûr, tu as tout à fait raison Zaphod, tout cela est juste et vrai. Nous le savons tous, on nous l'apprend à l'école.
Je sais cependant qu'aucune formule de physique ne m'a jamais aidé à finaliser le réglage d'un instrument. Par contre, analyser la terminologie employée par le musicien, si. D'où l'importance d'utiliser les bons mots.
Je sais cependant qu'aucune formule de physique ne m'a jamais aidé à finaliser le réglage d'un instrument. Par contre, analyser la terminologie employée par le musicien, si. D'où l'importance d'utiliser les bons mots.
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Re: violon fermé
Tout à fait d'accord
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Re: violon fermé
Pour info, il y a une tension assez importante sur la table de ma harpe (cordes métalliques). La table est en contreplaqué aviation. C'est super-costaud et très léger et ça n'a rien à envier aux tables traditionnelles en sapin. J'ai collé la barre à l'intérieur. Je trouve ça plus joli.
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- Djuj
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Re: violon fermé
Je trouve que ça lui a fait du bien.Zaphod a écrit :tout bouge, et va continuer à bouger.
une fois que ça semble se stabiliser, re-descends-le à l'accord normal, puis de nouveau laisse-lui le temps de se mettre en place, et ensuite tu verras si c'est mieux, pareil, ou pire.
Ceci-dit, les cordes étaient montées depuis seulement quelques jours. Donc cette sur-tension a déjà eu pour effet d'accélérer leur stabilisation (cordes synthétiques).
Difficile de faire la part des choses dans ce cas.
Mais j'ai bien envie de tester dessus des cordes à tirant plus fort, je crois que ça lui ferait du bien.
Donc Zaphod, merci pour tes bons conseils (comme d'habitude)