violon fermé

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
cat73
Messages : 45
Inscription : lun. 27 oct. 2014 13:18
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : grasse

violon fermé

Message par cat73 »

Bonsoir,

Je viens de récupérer un violon qui n'a pas été joué depuis très longtemps. Le son est vraiment enfermé dans le violon.
Question pratique: se libère t-il après quelques heures de travail?
Si oui, savez-vous combien de temps il faut?

Merci
Agric
Messages : 72
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Re: violon fermé

Message par Agric »

déjà, rien qu'au bout d'une heure de jeu, dans ce cas , le son a déjà évolué, à mon avis. Ensuite un changement de cordes et un passage chez le luthier devrait nettement améliorer les choses, et rapidement.
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: violon fermé

Message par wida »

effectivement, luthier d'abord; mettre de nouvelles cordes si ce n'est déjà fait. Ensuite, il y a beaucoup de légendes et quelques vérités sur les violons qui se bonifient avec l'usage que l'on en fait et il y a des violons qui ne sonnent pas bien quoiqu'on fasse.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 290
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: violon fermé

Message par Archet »

Bonjour,

Bien entendu, la mise en état de jeu optimum par le luthier est un préalable essentiel.

Après, tout comme les personnes aucun violon n’est semblable à un autre et c’est au violoniste de découvrir les spécificités d’un instrument donné et de trouver les moyens qui vont lui permettre d’exprimer au mieux son caractère (le caractère du violon).

Quel rapport entre un violon de Giovanni Paolo Maggini et un instrument de Carlo Antonio Testore ? Moins évident, quel rapport entre un violon de Pierre Gaggini et un autre violon de ce même maître luthier ? Et pourtant…

La musique en partage.

Jean-François MAILLET
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
cat73
Messages : 45
Inscription : lun. 27 oct. 2014 13:18
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : grasse

Re: violon fermé

Message par cat73 »

J'ai installé de nouvelles cordes, et après 3 heures de jeu, le son est meilleur.
Je ferai un saut chez le luthier, mais n'en ferai pas un cheval de course :-)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: violon fermé

Message par Zaphod »

des fois on peut monter un peu l'accord (un demi-ton par exemple) pour tirer un peu plus sur la table, mais ça ne marche pas sur tous les violons.

sinon il existe des appareils qui ont pour but d'envoyer des vibrations dans la table pour simuler le jeu du violoniste, utile pour remettre rapidement en état un violon qui n'a pas joué pendant un moment ou bien qui vient de subir un réglage, en revanche ça fait un bruit horrible :mrgreen: (on en trouve notamment chez Gewa sous le nom Awakener).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: violon fermé

Message par Djuj »

Zaphod a écrit :des fois on peut monter un peu l'accord (un demi-ton par exemple) pour tirer un peu plus sur la table, mais ça ne marche pas sur tous les violons.
Tu le gardes en tension combien de temps ? Juste pour le jouer un peu ? Quelques jours ?

Je viens de le faire sur un violon dont le son est fermé, mais également agressif sur la corde de La et un peu Mi.
Déjà, en le jouant accordé un demi-ton au dessus, il y a une grande amélioration.
Du coup, je me demande si ce violon ne mériterait pas des cordes à tirant fort (c'est du médium pour le moment) ?
Je crois que la table est plutôt épaisse, ce qui pourrait expliquer ces défauts et justifier un fort tirant ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: violon fermé

Message par Zaphod »

tout bouge, et va continuer à bouger.
une fois que ça semble se stabiliser, re-descends-le à l'accord normal, puis de nouveau laisse-lui le temps de se mettre en place, et ensuite tu verras si c'est mieux, pareil, ou pire.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: violon fermé

Message par Nicolo »

Zaphod a écrit :des fois on peut monter un peu l'accord (un demi-ton par exemple) pour tirer un peu plus sur la table
L'action de monter l'accord a certainement un impact sur le son, mais à mon humble avis, pas celui de tirer sur la table. Vous allez dire "c'est une expression" ; peut-être, mais c'est loin de refléter la vérité. Une table ne se fait pas tirer dessus. Demandez à Malkichay
Image :taré1:

Quand on tend des cordes sur un violon, on tire sur le manche et sur l'attache-cordier, on appuie sur le chevalet et sur la table, on tend le fond, etc... enfin il se passe tellement de choses que nous même, on évite de simplifier.
L'action première de monter l'accord est de sur-tendre les cordes, ce qui d'abord ne leur fait pas du bien et ensuite les éloigne de leur conditions optimales de jeu. Ça ne m'étonne donc pas que se soit agréable alors de retrouver leur performances normales après avoir joué un certain temps avec une anomalie. Mais est-ce que le violon a réellement changé ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: violon fermé

Message par Malkichay »

:D

Sur ma harpe bardique (cordes métalliques) :wub: , je n'ai vraiment pas intérêt à dépasser le 1/2 ton supérieur quand j'accorde. La corde pète systématiquement et sans prévenir... :pleur4:

Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: violon fermé

Message par Zaphod »

sur-tendre les cordes pour l'instrument ça équivaut à utiliser un tirant fort. changement pour les cordes certes, mais changement aussi pour l'instrument. Après reste à définir si c'est changement en bien ou au contraire, et ça varie totalement d'un instrument à un autre. J'ai un violon qui sonne mieux avec un accord trop haut, un autre sur lequel c'est l'inverse...
quoi qu'il en soit le moindre changement de configuration à un impact sur la façon dont vibre le violon et le fait par conséquence bouger, suffit de voir l'impact d'une sourdine, qui après l'avoir retirée va quand même perturber le son pendant quelques heures.

pour en revenir à la tension même sur la table, pour moi on a bien une tension dans sa longueur directement proportionnelle à la tension des cordes, il suffit de décomposer les vecteurs de tension, on aurait une tension horizontale longitudinale, et une tension de déformation perpendiculaire crée par le chevalet et directement proportionnelle à l'angle crée par le renversement (pour ceux qui ont de petites notions de physique, si on néglige la déformation du chevalet la composante verticale = (somme des tensions dans les cordes) x (2 x cos (1/2 de l'angle formé par les cordes sur le chevalet)).
cette composante est compensée par la voute afin d'éviter que la table explose, et le fond par la même occasion, d'où on équilibre des force qui se trouve perturbé si l'adéquation voute / renversement / longueur d'âme / tension de corde n'est pas bonne. du coup un changement d'un de ses paramètres en deçà de l'idéal (par exemple une voute trop plate pour une configuration donnée) peut être compensée par une tension un peu plus forte au niveau des cordes, et explique un meilleur résultat. malheureusement il me semble impossible (du moins pour moi) de calculer d'avance cette adéquation pour déterminer quelle tension de cordes appliquer, aussi seul l'essai est indispensable.
revenons à notre histoire de tension de table, et des changements sonores. si l'on admet les composantes vectorielles décrites précédemment, si on sur-tend les cordes, on augmente la composante verticale. la longueur d'âme restant inchangée, et la composante longitudinale étant bien plus importante que la composante verticale (le calcul le démontrera si vous êtes sceptiques), toute augmentation de tension dans les cordes va en priorité avoir une répercussion sur le comportement de la table et sa déformation, en l’occurrence la voute, qui va se prononcer.
A ce moment là, on a un changement de la configuration et de l'adéquation en question, du coup changement de sonorité, et changement de réaction. les tensions changent de nouveau au fur et à mesure où la déformation se stabilise, et le son avec.
j'arrête là avant de perdre tout le monde, mais s'il y a quelques matheux qui s'intéressent à la physique du violon, je serais ravi de rentrer plus dans les détails mais dans un autre post :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: violon fermé

Message par Nicolo »

Bien sûr, tu as tout à fait raison Zaphod, tout cela est juste et vrai. Nous le savons tous, on nous l'apprend à l'école.
Je sais cependant qu'aucune formule de physique ne m'a jamais aidé à finaliser le réglage d'un instrument. Par contre, analyser la terminologie employée par le musicien, si. D'où l'importance d'utiliser les bons mots.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: violon fermé

Message par Zaphod »

Tout à fait d'accord :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: violon fermé

Message par Malkichay »

Pour info, il y a une tension assez importante sur la table de ma harpe (cordes métalliques). La table est en contreplaqué aviation. C'est super-costaud et très léger et ça n'a rien à envier aux tables traditionnelles en sapin. J'ai collé la barre à l'intérieur. Je trouve ça plus joli.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: violon fermé

Message par Djuj »

Zaphod a écrit :tout bouge, et va continuer à bouger.
une fois que ça semble se stabiliser, re-descends-le à l'accord normal, puis de nouveau laisse-lui le temps de se mettre en place, et ensuite tu verras si c'est mieux, pareil, ou pire.
Je trouve que ça lui a fait du bien.
Ceci-dit, les cordes étaient montées depuis seulement quelques jours. Donc cette sur-tension a déjà eu pour effet d'accélérer leur stabilisation (cordes synthétiques).
Difficile de faire la part des choses dans ce cas.
Mais j'ai bien envie de tester dessus des cordes à tirant plus fort, je crois que ça lui ferait du bien.
Donc Zaphod, merci pour tes bons conseils (comme d'habitude) ;-)
Répondre