Nicolo a écrit :Ah, pardon, je n'ai pas voulu écrire d'insulte, juste exprimer fermement que tu racontes des sottises.
Je monte sur mes grands chevaux, et je continuerait tant que la stupidité continuera de séparer qualitativement les instruments modernes et anciens.
Il y a de bons et de moins bons instruments, c'est tout. Je les regarde comme ça. J'exploite leur potentiel indépendamment de leur âge.
C'est la moindre des choses de respecter l'instrument qu'a choisi un musicien, quelque soit son origine ou son ancienneté.
Je vois que tu enseignes. Alors penses à ton devoir de conseil qui doit être avisé et basé sur d'autres schémas que "on ne sait pas comment ça sonnera dans 20 ans".
M'envoyer des élèves ? Mais y aurais-tu jamais pensé ? Sais-tu au moins exactement ce que je fais ? As-tu déjà joué un de mes violons ou un de mes archet ?
C'est très difficile pour un musicien de connaître ce qui se fait actuellement car il y a beaucoup de choix. Mais il me semble que jamais les échanges entres luthiers professionnels n'ont été aussi dynamiques pour garantir la qualité des instruments nouveaux.
Comprends-moi bien, je n'écris pas que tu es stupide ou sot, je dis que ce que tu écris l'est.
Et ce que tu écris est juste quelque chose que tu as entendu et que tu répètes.
Nous avons des métiers difficiles, toi et moi, qui demandent du temps, de la réflexion, de la remise en question, du courage. Pourquoi faut-il alors toujours entendre les mêmes arguments à l'encontre d'un travail contemporain.
J'aimerai que ces sujets tombent dans la désuétude et qu'on en fasse de bonnes blagues comme celle qui existent pour les altistes qui jouent faux.
Encore une fois je ne dénigre ni les violons anciens, ni modernes, je conseille juste de prendre des précautions.
Je vais me répéter, mais j'ai déjà jouer des violons modernes, et là encore je me tâte à commander un violon chez un luthier de Lisbonne dont je ne citerais pas le nom pour pas fâcher Isabelg afin de remplacer un de mes violons d'étude...
Mets-toi à la place d'un jeune violoniste pro. 15 000€ c'est un emprunt à la banque avec un crédit sur presque 10ans, c'est un bien gros risque comme investissement...
Un violon neuf qui tourne mal, ça arrive, personne ne se permettra de le nier (tout comme certains violons anciens n'ont jamais bien sonné bien entendu).
Chez les luthiers rue de Rome on trouve des violons modernes à des prix moindres comparés au prix auquel ils ont été payés par les musiciens.
On trouve notamment des Violons de Frédéric C. (je ne donne pas le nom pour éviter que Isabelg ne nous refasse une crise mais tu devines de qui je parle) vendus à moins de 10 000€, ça donne une idée de ce que le violoniste qui le jouait récupère dessus. Connaissant le prix qu'il l'a payé, on se fait une idée de la perte, c'est pas négligeable pour un violoniste en début de carrière...
Encore une fois je précise avant qu'on me retombe dessus gratuitement, ça ne veut pas dire que monsieur C. ne fasse pas de bons violons, mais il arrive que pour une raison X un violoniste désire se séparer de son violon commandé sur mesure, et financièrement ça fait mal...