Conseil d'achat

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil d'achat

Message par IFred »

Baroque78, je vais corriger un peu les informations que tu avances car elles me semblent trop partielles:

Attention avec ta notion de vrai violon et de violon assemblé ou la notion de "fait main": fait main en bâclant le travail ? fait main par travailleurs du bois habile ? Fait main par un luthier ? Assemblé à partir de pièces dégrossies par un assistant ? un assistant délocalisé? Une machine ?
En effet au delà de l'unité de construction de l'instrument on devrait parler de vernissage du dégrossissage et pourquoi pas du montage ces activités ont souvent été externalisées.
Avant hier à Mirecourt il y avait une rationalisation de travail, mais pas uniquement sur les violons a 1000€ même sur des instruments qui se vendent 10 000€ voir plus ! .
Hier en Italie les Frères Bisiach de Milan qui employaient, repéraient , prenaient sous leurs ailes les plus bonne mains d'italie pour fabriquer des violons sur les quels ils appliquaient leur vernis.
Et aujourd'hui chez les luthiers contemporains surtout ceux croulant sous les commandes des aides sont parfois employés à certaines tâches.

ps: Allez ne vous fâchez pas :)
Merci de respecter la volonté de votre inimitable tyran
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Conseil d'achat

Message par Zaphod »

isabelg a écrit : Puisque tu prends la peine de bien citer son nom pour laisser une trace sur internet du fait qu'il ne mérite pas que tu lui envoies des élèves, peut-être pourrais-tu laisser le tien aussi, pour que les luthiers puissent éviter de manière générale de travailler pour toi vu ce que tu te permets à leur encontre? Désolée, mais je trouve ce genre de pratique détestable.
C'est quoi encore ces généralité ??? Ce que je me permets à l'encontre de qui d'abord ? Parce-que je n'accepte pas qu'une personne détourne mes propos afin de pousser une gueulante hors de propos, toi tu arrives, et tu généralises mes propos, alors que c'est justement ce que je dénonce dans mon précédent message 8|
Puis pour la publicité, je suis désolé mais contrairement à certains je n'affiche pas ma boutique en lien dans chaque message que je poste, contrairement à lui.
C'est un choix pour certains de rester anonyme, mais lui au contraire donne son nom dans chacun de ses messages, et tu viens me reprocher de le répéter ? je crois rêver...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Conseil d'achat

Message par Zaphod »

Nicolo a écrit :Ah, pardon, je n'ai pas voulu écrire d'insulte, juste exprimer fermement que tu racontes des sottises.
Je monte sur mes grands chevaux, et je continuerait tant que la stupidité continuera de séparer qualitativement les instruments modernes et anciens.
Il y a de bons et de moins bons instruments, c'est tout. Je les regarde comme ça. J'exploite leur potentiel indépendamment de leur âge.
C'est la moindre des choses de respecter l'instrument qu'a choisi un musicien, quelque soit son origine ou son ancienneté.
Je vois que tu enseignes. Alors penses à ton devoir de conseil qui doit être avisé et basé sur d'autres schémas que "on ne sait pas comment ça sonnera dans 20 ans".
M'envoyer des élèves ? Mais y aurais-tu jamais pensé ? Sais-tu au moins exactement ce que je fais ? As-tu déjà joué un de mes violons ou un de mes archet ?
C'est très difficile pour un musicien de connaître ce qui se fait actuellement car il y a beaucoup de choix. Mais il me semble que jamais les échanges entres luthiers professionnels n'ont été aussi dynamiques pour garantir la qualité des instruments nouveaux.

Comprends-moi bien, je n'écris pas que tu es stupide ou sot, je dis que ce que tu écris l'est.
Et ce que tu écris est juste quelque chose que tu as entendu et que tu répètes.
Nous avons des métiers difficiles, toi et moi, qui demandent du temps, de la réflexion, de la remise en question, du courage. Pourquoi faut-il alors toujours entendre les mêmes arguments à l'encontre d'un travail contemporain.
J'aimerai que ces sujets tombent dans la désuétude et qu'on en fasse de bonnes blagues comme celle qui existent pour les altistes qui jouent faux.

Encore une fois je ne dénigre ni les violons anciens, ni modernes, je conseille juste de prendre des précautions.
Je vais me répéter, mais j'ai déjà jouer des violons modernes, et là encore je me tâte à commander un violon chez un luthier de Lisbonne dont je ne citerais pas le nom pour pas fâcher Isabelg afin de remplacer un de mes violons d'étude...

Mets-toi à la place d'un jeune violoniste pro. 15 000€ c'est un emprunt à la banque avec un crédit sur presque 10ans, c'est un bien gros risque comme investissement...
Un violon neuf qui tourne mal, ça arrive, personne ne se permettra de le nier (tout comme certains violons anciens n'ont jamais bien sonné bien entendu).
Chez les luthiers rue de Rome on trouve des violons modernes à des prix moindres comparés au prix auquel ils ont été payés par les musiciens.
On trouve notamment des Violons de Frédéric C. (je ne donne pas le nom pour éviter que Isabelg ne nous refasse une crise mais tu devines de qui je parle) vendus à moins de 10 000€, ça donne une idée de ce que le violoniste qui le jouait récupère dessus. Connaissant le prix qu'il l'a payé, on se fait une idée de la perte, c'est pas négligeable pour un violoniste en début de carrière...
Encore une fois je précise avant qu'on me retombe dessus gratuitement, ça ne veut pas dire que monsieur C. ne fasse pas de bons violons, mais il arrive que pour une raison X un violoniste désire se séparer de son violon commandé sur mesure, et financièrement ça fait mal...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Baroque78
Messages : 53
Inscription : ven. 6 mars 2015 11:09
Pratique du violon : 0

Re: Conseil d'achat

Message par Baroque78 »

IFred a écrit :Baroque78, je vais corriger un peu les informations que tu avances car elles me semblent trop partielles:

Attention avec ta notion de vrai violon et de violon assemblé ou la notion de "fait main": fait main en bâclant le travail ? fait main par travailleurs du bois habile ? Fait main par un luthier ? Assemblé à partir de pièces dégrossies par un assistant ? un assistant délocalisé? Un machine ?
En effet au delà de l'unité de construction de l'instrument on devrait parler de vernissage du dégrossissage et pourquoi pas du montage ces activités ont souvent été externalisées.
Avant hier à Mirecourt il y avait une rationalisation de travail, mais pas uniquement sur les violons a 1000€ même sur des instruments qui se vendent 10 000€ voir plus ! .
Hier en Italie les Frères Bisiach de Milan qui employaient, repéraient , prenaient sous leurs ailes les plus bonne mains d'italie pour fabriquer des violons sur les quels ils appliquaient leur vernis.
Et aujourd'hui chez les luthiers contemporains surtout ceux croulant sous les commandes des aides sont parfois employés à certaine tâches.
Effectivement :)
C'est pour cela que la notion de "bon" ou "très bon" violon" consiste à savoir par qui a été fait le violon et de quelle manière. mais je pense qu'il reste pas mal de luthiers qui travaillent de façon artisanale, c'est donc auprès d'eux qu'il faut chercher un bon violon
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Conseil d'achat

Message par wida »

ancien débat entre modernes et anciens, en fait assez stérile puisqu'il y a de mauvais anciens et de très bons récents et vis versa. Zaphod veut remplacer un violon d'étude par un violon fabriqué par C Bayon. donc j'admire le niveau de zaphod puisque Papavrami joue les violons de Bayon souvent en concert. Si je ne me trompe pas il préférait le Bayon à son strad qu'il prêtait à Samioul. Actuellement il joue un strad prêté.
Ceci dit, je n'aime pas la restriction sur les musiciens d'orchestre, j'en connais beaucoup qui se sont saignés pour acquérir un instrument style Vuillaume etc. Etre musicien d'orchestre ne signifie pas spécialement qu'il soit plus mauvais qu'un soliste, il a choisit une vis plus calme c'est tout et pour la plupart ils se produisent encore dans d'autres circonstances.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Conseil d'achat

Message par PhilippeB »

Voilà un débat animé et fort intéressant! Cela montre bien que pour un violoniste le choix de l'instrument est et reste un vrai casse tête que les autres instrumentistes ne connaissent pas (peut-être les violoncellistes et altistes à un degré moindre). Je me demande si à un certain degré, le public ne va pas aussi entendre le violon vu comment certains grands solistes font publicité du violon qu'ils jouent. Par exemple j'espère avoir des billets pour Perlman à la Philharmonie le 7 avril prochain mais je suis tout aussi curieux d'entendre le fameux "Soil" que Perlman lui-même!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Conseil d'achat

Message par Zaphod »

wida a écrit :Zaphod veut remplacer un violon d'étude par un violon fabriqué par C Bayon. donc j'admire le niveau de zaphod puisque Papavrami joue les violons de Bayon souvent en concert. Si je ne me trompe pas il préférait le Bayon à son strad qu'il prêtait à Samioul. Actuellement il joue un strad prêté.
Mon violon de concert m'est confié, il ne m'appartient pas, et je n'ai aucun intérêt à le remplacer. En revanche mon ancien violon de concert qui est un violon d'études (violon ancien) ne me donne pas pleinement satisfaction, bref. De toute façon, je ne vois pas le rapport entre le choix d'un violon en matière de goût et le niveau d'un musicien... Si Papavrami préfère un Bayon à son strad, c'est son affaire pas la mienne, et histoire de me mettre encore plus de monde à dos, je t'avouerais que je n'aime ni le jeu de Papavrami, ni les strads :lol: mais encore une fois c'est une question de gouts... ça sert à rien de me tomber dessus gratuitement sous prétexte que vous ne partagez pas le même avis, en revanche je peux me justifier pour alimenter le débat.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Conseil d'achat

Message par Zaphod »

PhilippeB a écrit :Je me demande si à un certain degré, le public ne va pas aussi entendre le violon vu comment certains grands solistes font publicité du violon qu'ils jouent. Par exemple j'espère avoir des billets pour Perlman à la Philharmonie le 7 avril prochain mais je suis tout aussi curieux d'entendre le fameux "Soil" que Perlman lui-même!
c'est tout à fait vrai. un violon de renom est une "carte de visite", j'ai pu le constater personnellement avec l'évolution des critiques sur mes concerts depuis que je joue un Stainer. Je ne pense pas que mon jeu ait évolué, en revanche les critiques elles ont évoluées (en bien).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Conseil d'achat

Message par Marc Genevrier »

Pour compléter ce qu'écrivait IFred:
J'ai en vente un vieux violon saxon, fin XIXe, marqué au talon du nom d'un revendeur. Joli fond d'une pièce, table dans un épicéa de faible densité. J'ai dû détabler pour réparer une fissure et, surprise, j'ai découvert deux étiquettes manuscrites cachées, une sur la table, l'autre sur le tasseau du haut, qui indiquent que le violon en question a été fabriqué par M. Josef Volkmann de Schönbach sur l'Eger, maison n° 150. L'a-t-il fabriqué entièrement seul ? manche et tête compris ? Toujours est-il que, frustré sans doute de ne jamais voir son talent reconnu par les gens qui lui achetaient ses violons à la douzaine, il a cru bon de le signer à deux endroits ! Voilà bien un violon fabriqué entièrement à la main par un même artisan. Et l'instrument est même assez propre et joli dans sa facture. Pourtant il ne sonne pas. Au point que l'auteur du post d'origine pourrait sans problème l'offrir à son fils, compte tenu du prix que j'en demande.

Voilà, sans ironie aucune : la réalité est parfois difficile à cerner en ce qui concerne le lien entre l'origine des instruments, leur facture, et leur intérêt pour le musicien d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Conseil d'achat

Message par Hollemi »

Je suis moderne : mon prochain violon sera "tatoué" et pas la peine de l'essayer avant de l'acheter, je fais confiance j'ai déjà un modèle de la même provenance.

Qu'ai-je entendu au dessus ? Je ne suis pas d'accord avec baroque78. (sans vouloir revenir la dessus.) Balancer comme ça des choses qu'on l'on entend depuis des années ... c'est penser ne pas prendre le risque de se tromper... Des violons "fait à la main" sont parfois vraiment pas terribles. Stradivarius en aurait détruit plusieurs qu'il avait fait !
Strasbourg France
Répondre