Ma corde Sol grince

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Ma corde Sol grince

Message par Lutin Malin »

J'ai un violon contemporain et j'ai un souci avec le sol qui grince facilement. Je suis obligé d'attaquer la corde doucement.

Le sol est naturellement assez puissant, profond…. Un jour, en changeant mes cordes, mon âme est tombée. Un luthier m'a dit qu'il faudrait la changer. Il avait serré assez fortement l'âme Mon problème de grincement avait disparu à ce moment là mais au prix d'une perte de puissance assez conséquente.

Depuis, un luthier m'a changé mon âme et sur le coup; plus de grincement. Mais malheureusement, ça recommence depuis quelques semaines.

Est-ce un problème connu?
Si oui, comment le résoudre?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Ma corde Sol grince

Message par Zaphod »

c'est quoi comme corde ?
quelle colophane ?
tu aurais un petit enregistrement pour nous faire écouter, ça me parle pas vraiment, faudrait savoir si c'est un décrochement, un loup....
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Ma corde Sol grince

Message par Lutin Malin »

Corde Dominant
Colophane Bernardel

Je vais voir pour un enregistrement
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Ma corde Sol grince

Message par Lutin Malin »

un enregistrement :
https://drive.google.com/file/d/0B8qrP2 ... sp=sharing

Cliquer sur la flèche en haut au milieu pour télécharger
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Ma corde Sol grince

Message par Zaphod »

ok je vois, j'ai déjà rencontré ça avec un sol plaqué or, c'est l'archet qui décroche.
essaye éventuellement une colophane avec un grain différent, sinon va falloir tenté de changer un réglage.
quand tu joues sur l'afterlength (la portion de corde entre le corder et le chevalet) de la corde sol, quelle note as-tu ? un do ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Ma corde Sol grince

Message par Lutin Malin »

Merci ,

J'ai un Do dièse.
Dernière modification par Lutin Malin le mar. 9 juin 2015 22:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Ma corde Sol grince

Message par IFred »

Cela peut également arriver s'l y a un peu de matière grasse sur la mèche (comme après voir touché une mèche avec les doigts)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Ma corde Sol grince

Message par Zaphod »

Lutin Malin a écrit :Merci ,

J'ai un Do dièse. Et c'est un Ré que je devrais avoir je crois.
théoriquement oui, mais le filetage du bas des corde peut faire baisser la note perçue. on est sensé avoir 1/6 du diapason, mais après c'est pas une vérité absolue.
disons juste que ça donne une idée, afin de savoir si on peut tenter de jouer sur la longueur de l'attache cordier, ce qui change considérablement la sonorité, et suffit souvent à se débarrasser d'un loup. (d'ailleurs le fait de changer la matière de cette attache peut suffire, et ça fait l'occasion de virer l'attache de m**** en plastoc gewa ou wittner que l'on trouve trop souvent...).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Ma corde Sol grince

Message par Nicolo »

Ce n'est pas un problème de corde puisque ça continue avec une corde neuve
Ce n'est pas un problème d'âme pour la même raison.
A mon avis, ton violon a un loup, il roule. Ce n'est pas très fréquent, ça arrive mais c'est souvent peu perceptible, et en effet aux alentour des Dos. Tu devrais retrouver ce défaut d'émission plus atténué sur les autres Dos des octaves supérieures, surtout si tu les joues en positions hautes.
Si c'est le cas, ce n'est pas facile à soigner sur les violons, ça l'est beaucoup plus facilement sur les violoncelles (quoique...).
Tu peux te tourner vers "l'Accordeur de loup" d'André Theunis, petit gadget assez cher, mais redoutablement efficace pour l'équilibre de beaucoup d'instruments ; il a même parfois tendance à révéler des qualités cachées de la sonorité... si, si !
http://www.violons.eu/
ou ici avec George TUDORACHE dans Mozart qui en a un sur son violon
https://www.youtube.com/watch?t=22&v=Afe-Pkx1wgg
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Ma corde Sol grince

Message par Zaphod »

Effectivement l'accordeur de loup est très efficace, mais il réduit aussi considérablement les harmoniques... je m'en suis servis sur plusieurs violons, dont un justement pour me débarrasser d'un loup, au final j'en ai eu marre de perdre en richesse sonore et j'ai résolu mon problème de loup en modifiant mon afterlength, et du coup l'accordeur de loup est passé à la trappe :mrgreen:
si tu veux l'essayer je peux te prêter le mien, mais au prix ou ça coute faut garder ça en dernier recours.
dans ton cas je suis vraiment pas certain que ce soit un loup. le loup roule dès l'attaque, alors que dans ta situation ce n'est pas le cas semble-t-il.
après comme l'a dit Nicolo, si c'est un loup il va se répercuter sur les octaves supérieurs, donc essaye de jouer un sol 3ème doigt 5ème pos. corde G sans vibrer, tu vas de suite voir ce que ça donne.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Ma corde Sol grince

Message par Lutin Malin »

Merci
Zaphod a écrit : dans ton cas je suis vraiment pas certain que ce soit un loup. le loup roule dès l'attaque, alors que dans ta situation ce n'est pas le cas semble-t-il.
Non pas forcément
Zaphod a écrit : après comme l'a dit Nicolo, si c'est un loup il va se répercuter sur les octaves supérieurs, donc essaye de jouer un sol 3ème doigt 5ème pos. corde G sans vibrer, tu vas de suite voir ce que ça donne.
Je n'ai pas réussi à faire sonner le loup ainsi

J'ai à présent 1/6 du diapason entre le sillet du cordier et le chevalet
Ca décroche beaucoup moins mais ça décroche quand même.

Je vais à nouveau modifier la distance pour voir
Mon attache cordier est en kevlar, c'est quand même un peu plus galère à régler qu'avec le système en nylon qui a un écrou
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Ma corde Sol grince

Message par Maximus »

un cordier pare-balles ? :taré1:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Ma corde Sol grince

Message par Zaphod »

essaye avec une attache cordier en acier ;)
tu vas gagner en réponse d'archet, et il y a de grandes chances pour que ça résolve par la même occasion ton soucis d'accroche (et en plus t'as un filetage donc facilement réglable).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
ATHEUNIS
Messages : 4
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:29
Pratique du violon : 50
Localisation : Belgique

Re: Ma corde Sol grince

Message par ATHEUNIS »

Nicolo a écrit :Ce n'est pas un problème de corde puisque ça continue avec une corde neuve
Ce n'est pas un problème d'âme pour la même raison.
A mon avis, ton violon a un loup, il roule. Ce n'est pas très fréquent, ça arrive mais c'est souvent peu perceptible, et en effet aux alentour des Dos. Tu devrais retrouver ce défaut d'émission plus atténué sur les autres Dos des octaves supérieures, surtout si tu les joues en positions hautes.
Si c'est le cas, ce n'est pas facile à soigner sur les violons, ça l'est beaucoup plus facilement sur les violoncelles (quoique...).
Tu peux te tourner vers "l'Accordeur de loup" d'André Theunis, petit gadget assez cher, mais redoutablement efficace pour l'équilibre de beaucoup d'instruments ; il a même parfois tendance à révéler des qualités cachées de la sonorité... si, si !
http://www.violons.eu/
ou ici avec George TUDORACHE dans Mozart qui en a un sur son violon
https://www.youtube.com/watch?t=22&v=Afe-Pkx1wgg
A voir : https://soundcloud.com/andr-theunis/avec-ou-sans-tuner
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Ma corde Sol grince

Message par wida »

peut-être à essayer : croiser l'attache cordier pour donner un peu plus de mobilité au cordier; ce que l'on fait parfois sur les violoncelles
Répondre