Un peu perdue...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Un peu perdue...

Message par IFred »

Sur des bonnes photos tout est intéressant, mais avec la qualité mauvaises des photos actuelles les points évoqués sont ceux qui me sont visibles.
Vis à vis des prix ca peux sembler déconcertant, mais en fait globalement c'est assez compréhensible et très rationnel.
Le prix est en grande partie fait de l'offre et de la demande, s'il y a demande c'est que globalement un luthier est apprécié (un certain nombre de personne à une échelle globale de temps et de nombre trouve que les violons de ce luthiers sonnent bien) , Maintenant lorsque tu choisis ton violon tu ne vois un avis que très local sur le son (le tien, celui de qq prof, éventuellement des amis etc).
Il paraîtrai injuste de fixer le prix d'un violon à la tête du client: ah ben vous trouver que ce violon a 1000€ sonne aussi bien qu'un à 15000€ ok je vous le vends 15000€ (pourtant c'est un peu ce qui t'es proposé et cela ne te choque pas).
Par ailleurs comme cela a été dis si tu raisonnes sur un cas particulier comme en géométrie tu tombes toujours des résultats étonnants.. le violon a x € qui sonne mieux qu'un a 10x..
Ensuite c'est simple un violon d'un luthier "cher" qui sonne mal aura beaucoup plus de mal à se vendre qu'un exemplaire qui sonne bien du même auteur. et inversement pour le violon d'usine qui sonne comme une bombe et qui se vendra en soufflant dessus.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Un peu perdue...

Message par LionelB »

Juste une remarque. Perso je fonctionne beaucoup sur la confiance dans les relations humaines. Alors le luthier qui me dit d'abord c'est le petit doigt puis ensuite la touche... Perso j'irai voir ailleurs;)

S'il dit ça soit il n'y connaît pas tant que ça, soit il ment pour ferrer un client. Dans les 2 cas j'aurai un doute sur tout le reste et ne lui ferai plus confiance au minimum sur le prix demandé voir même sur le bon état (vice caché potentiel ?) du violon :(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Un peu perdue...

Message par IFred »

on a retrouvé l'ancien propriétaire du violon
Image
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Un peu perdue...

Message par Theo »

:mdr1:

Il y aussi Edward aux mains d'argent qui est un bon candidat.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Baptistine
Messages : 1
Inscription : jeu. 25 août 2016 16:31
Pratique du violon : 0

Re: Un peu perdue...

Message par Baptistine »

Bonjour,
pour ma part, je trouve ça plus que limite de vendre un violon 9000€ avec des bords de table en si mauvais état!
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Un peu perdue...

Message par IFred »

Baptistine a écrit : jeu. 1 juin 2017 15:55 Bonjour,
pour ma part, je trouve ça plus que limite de vendre un violon 9000€ avec des bords de table en si mauvais état!
Eut égard a ce qu'il est possible de voir sur les photos cad pas grand chose.. La table de l'instrument semble en bon état avec un bord est assez usé certes (mais ce n'est pas dévaluant comme des cassures plus structurelles pourraient l’être)
Ceci dit quand on propose à 9000 balles un violon anonyme qui peut être tout et n’importe quoi, on pourrait quand même dépenser 200 balles et refaire un coin.
Rigot

Re: Un peu perdue...

Message par Rigot »

Bonjour. , donc pour la marque sur la table ! Cela n'a rien avoir avec un problème de touche n'y avec l'archet rangé dans l'étui ( désolé ). J'ai pas mal de violons et plusieurs on cette marque sur la table , plus ou moins prononcée . j'en ai pris donc deux en photo vite fait , le deuxième me vient de son premier et seul propriétaire une Violoniste et il a toujours été rangé dans son étui celui de la photo . Cette marque est une marque de jeux , l'avancée d'un doigt sur la table en ce servant de la touche comme guide . Autrement je pense aussi Qu'à 9000 il peut être un peut plus " Soigné "
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Un peu perdue...

Message par IFred »

Rigot,
En effet c'est une des raisons expliquant des marques à ce niveau et effet et sur les instruments que tu as mis en photos c'est la cas: le vernis est partis, parfois sur les vernis épais cela laisse une cuvette qui donne une impression d'enfoncement, et si l'on ne fait provoquer une usure du bois.
Néanmoins sur la photos de John tu observes une dépression assez étroite dans le bois , cette dépression ne semble pas une cuvette de vernis (le vernis est assez fin) mais vraiment un enfoncement, de plus la forme de l'enfoncement : assez étroit fait plus pensé à une compression lié a un objet plus dur que le sapin qu'a une usure de patine de doigts.

:)

(ps: les usures s’accumulent leurs raisons peuvent donc être multiples, comme Jépadçon l'écrivait " c´est en partie (mais pas seulement ) dû aux " )
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Un peu perdue...

Message par IFred »

dépression linéaire et fine dans le bois très proche de la touche avec comme des impactes collatéraux de part et d'autre dont certains presque sous la touche , plus une zone plus large retouché qu'il est difficile d'analyser sur la photo (probablement du type patine doigt)
377983IMG201705301453120671.jpg
vernis fin et sec , usure de type patine doigt (la touche est de traviole on dirait)
a8021d3511e557471c7dc60fb549e425b9e5c3bb13cadff60748ef7919e9ad3f940be303d813a1690ccc9206c8d79e0878af58b04b902b05a2c38e49d3102eec.php.jpg
vernis plus "gras" visuellement une légère cuvette avec peut être un peu d'usure du bois toujours de type patine doigt
be88c00919cf27c61c7dc60fb549e425cafbf7366f211814063e809678fa0971aef9862393148eb2f94ec1bc89a90820b50f67e20a6e0fefb5c74fd36b3ce134.php.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Un peu perdue...

Message par Geige »

C'est grave docteur ? :huh: (sur la première photo)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Un peu perdue...

Message par IFred »

non pas grave :)
Répondre