Un peu perdue...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Andro137
Messages : 17
Inscription : mer. 24 juin 2015 18:57
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Un peu perdue...

Message par Andro137 »

Bonsoir à tous.

Je me décide à écrire ici car je suis un peu perdue. (J’avais déjà un compte mais je je ne me rappelle plus du pseudo).
Bref mon histoire : j’ai commencé le violon à 9 ans avec un 3/4 en location, puis est venu le temps de passer à l'entier 1 ou 2 ans plus tard. A l'époque j’ai sûrement été mal conseillée, mais mes parents m'ont acheté un violon dans le magasin de musique au coin de la rue (violon d'usine allemand). Ce violon me convenait bien jusqu'à la fin de mon 2 de cycle. Puis j’ai arrêté quelques années à cause des études et quand j’ai repris, à 21 ans et que j'écoutais les "grands élèves" de la classe de violon (3e cycle, moi j’ai rerpis en milieu de 2nd cycle), je n’ai eu plus qu’une obsession : changer de violon. Cela fait maintenant un an que j’ai terminé mes études (rien à voir avec la musique) et que j’ai mis de l'argent de côté.
J’ai essayé une dizaine ou vingtaine de violon, sans trouver quelque chose qui me satisfasse. Jusqu’au jour où j’ai joué "celui qui est mieux que tous les autres que j’ai essayé". Mieux oui, mais pas parfait. Seulement, un de mes profs me dit que c’est vraiment une belle opportunité, l'autre me dit que je peux avoir mieux. Alors... De même pour mon violon actuel, qu’un trouve pas sonore (entre autres), l’autre me dit que c’est un bon violon d’etude pas si mal (forcément c’est un prof, qui arrive à mieux jouer dessus que moi, et encore, même la, je ne suis pas satisfaite du son de mon violon). J’ai pas envie de faire une bêtise avec une telle somme (4000€). Du coup je ne sais pas si J’attends encore le temps de trouver la perle rare ou si je me lance au risque qu’un des profs me dise que mon violon n’est pas extra...
J’ai besoin de conseils...

Merci d’avance :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un peu perdue...

Message par Zaphod »

Les avis des profs c'est une chose, mais c'est quand même toi qui va le jouer ce violon, pas eux ;)
Puis un violon à 4000€ ça peut se revendre, c'est pas comme un violon d'usine.
Mon avis: écoute ton coeur ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Un peu perdue...

Message par Marc Genevrier »

Est-ce que ce violon vous donne envie de faire de la musique ? Est-ce que vous vous sentez en confiance avec ? Ressentez-vous le désir et le plaisir d'en explorer petit à petit toutes les possibilités, de faire du chemin avec lui ? Est-ce qu'au contraire, il vous intimide, peut-être que sa puissance vous fait peur, vous n'osez plus jouer librement ?
Ecoutez votre corps autant que votre coeur, et plus que les profs et les luthiers : quand vous attrapez le violon en question, est-ce que quelque chose se libère en vous ou bien ressentez-vous au contraire comme une sorte d'appréhension ?

Essayez de prendre les choses le plus simplement possible, notamment de vous libérer de l'idée que vous vous trouvez devant un choix important. De l'idée, aussi, qu'avec un nouveau violon plus coûteux, vous n'aurez plus aucune excuse pour jouer moins bien certains jours... ;)
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Un peu perdue...

Message par Nicolo »

1 - Acheter le violon :rolleyes:
2 - Écouter surtout les profs qui voient les bouteilles à moitié pleines :ange:
3 - Faire de la musique :coeur:
Andro137
Messages : 17
Inscription : mer. 24 juin 2015 18:57
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Un peu perdue...

Message par Andro137 »

Marc Genevrier a écrit :Est-ce que ce violon vous donne envie de faire de la musique ? Est-ce que vous vous sentez en confiance avec ? Ressentez-vous le désir et le plaisir d'en explorer petit à petit toutes les possibilités, de faire du chemin avec lui ? Est-ce qu'au contraire, il vous intimide, peut-être que sa puissance vous fait peur, vous n'osez plus jouer librement ?
Ecoutez votre corps autant que votre coeur, et plus que les profs et les luthiers : quand vous attrapez le violon en question, est-ce que quelque chose se libère en vous ou bien ressentez-vous au contraire comme une sorte d'appréhension ?

Essayez de prendre les choses le plus simplement possible, notamment de vous libérer de l'idée que vous vous trouvez devant un choix important. De l'idée, aussi, qu'avec un nouveau violon plus coûteux, vous n'aurez plus aucune excuse pour jouer moins bien certains jours...
Bien sûr que ce violon me donne l'envie de jouer, sinon, la question ne se poserait même pas :)
Nicolo a écrit : 1 - Acheter le violon :rolleyes:
2 - Trouver un prof qui voit les bouteilles à moitié pleines :ange:
3 - Faire de la musique :coeur:
Un peu radical non votre 2e ligne ? :D


Ce que je me dis aussi, c’est quel intérêt de demander avis au(x) prof(s) si finalement on ne le suit pas. (Je suis du genre à me poser 10 000 questions :unsure: ) Surtout que dans mon cas ils sont opposés ...

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un peu perdue...

Message par Zaphod »

le choix d'un violon c'est subjectif, quelque soit le violon (par exemple beaucoup aiment les stradivarius, moi j'ai horreur de ça, je trouve que ça n'a pas de personnalité, ça ne veut pas dire que ces violons sont mauvais, c'est juste que je n'aime pas).
si le violon qui t'intéresse avait présenté un problème, tous les profs dont tu as demandé l'avis t'auraient mis en garde, ce qui n'est pas le cas.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Un peu perdue...

Message par IFred »

Bonjour.
Les professeurs sont comme toi des musiciens avec leurs gouts leurs préférences, il peut leur arriver de douter dans le choix de leur propre violon.
Ils te permettent surtout d'avoir une meilleur idée de ce que peut rendre le violon à terme dans tes mains et de débusquer des problèmes que tu n'es pas à même d'observer par toi même.
Quant à savoir s'il s'agit d'une bonne affaire ce n'est plus du domaine de la musique dont tu parles et un prof n'est pas nécessairement la personne la plus expérimenté pour te répondre.
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Un peu perdue...

Message par manuelle1 »

N'étant pas une experte en violon (je termine ma 1° année!), je peux toutefois te donner un point de vue de bon sens, qui est valable pour le violon comme pour tout achat conséquent.
Déjà, es-tu consciente des critères qui sont importants pour toi dans le choix d'un violon, peux-tu lister dans ta tête des critères qui sont vraiment essentiels (des qualités sonores très spécifiques par exemple) sur lesquelles tu ne peux pas transiger et d'autres qui te semblent secondaires (je dis n'importe quoi, imaginons l'esthétique ou la teinte du vernis de ton violon). C'est important parce qu'il y a surement dans ta tête "un violon idéal" -qui n'existe pas-, et "un violon qui se rapproche de ton idéal" et celui là existe, il n'est pas parfait mais il remplit les critères essentiels et te demande peut-être quelques concessions sur les critères moins fondamentaux à tes yeux.
L'avis de tes profs malgré leur expertise ne peut être que subjectif et cela tu l'as bien perçu. La seule personne qui sait vraiment quel violon lui convient c'est toi-même. Ecoutes ta petite voix intérieure, ton intuition, qu'as-tu ressenti lorsque tu l'as essayé : du bien-être, de l'enthousiasme, une émotion positive et forte? ou bien "ah celui là il détonne par rapport aux autres mais il y a ça, ça et ça que je n'aime pas". Et physiquement comment t'es-tu sentie, quelles sensations? Depuis que tu l'as essayé, y penses-tu avec délice, est-ce qu'il te manque?? Ou bof, oui j'y pense mais bof.
Personnellement, je n'investirai jamais 4000 euros pour un violon qui me plait "pas mal" même si c'est une bonne affaire. Comme il a été dit plus haut, on peut rester de marbre face à un stradivarius, la valeur monétaire d'un violon ne fait pas tout.
Avant d'être une bonne affaire, il me semble qu'acheter un violon c'est une rencontre entre le musicien et son instrument. Et la rencontre a lieu... ou pas.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Un peu perdue...

Message par IFred »

De deux choses l'une soit tu as un gout vraiment affirmé et un minimum d’expérience (ca semble être le cas) à ce moment faire jouer un violon par qq qui joue mieux te permet de confirmer ou infirmer ton choix. Soit pas, et à ce moment tu dois faire confiance à un tier, luthier, prof, copain, poisson rouge. pour le choix du violon.

Dans un cas comme dans l'autre il est possible de bien ou de mal choisir. de garder cet instrument at vitam ou de s'en lasser au bout de deux trois ans.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Un peu perdue...

Message par Maximus »

il faut préférer le poulpe au poisson rouge ::d
Andro137
Messages : 17
Inscription : mer. 24 juin 2015 18:57
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Un peu perdue...

Message par Andro137 »

N'étant pas une experte en violon (je termine ma 1° année!), je peux toutefois te donner un point de vue de bon sens, qui est valable pour le violon comme pour tout achat conséquent.
Déjà, es-tu consciente des critères qui sont importants pour toi dans le choix d'un violon, peux-tu lister dans ta tête des critères qui sont vraiment essentiels (des qualités sonores très spécifiques par exemple) sur lesquelles tu ne peux pas transiger et d'autres qui te semblent secondaires (je dis n'importe quoi, imaginons l'esthétique ou la teinte du vernis de ton violon). C'est important parce qu'il y a surement dans ta tête "un violon idéal" -qui n'existe pas-, et "un violon qui se rapproche de ton idéal" et celui là existe, il n'est pas parfait mais il remplit les critères essentiels et te demande peut-être quelques concessions sur les critères moins fondamentaux à tes yeux.
En fait, je recherche surtout un joli son, l'esthétique, bizarrement, m'importe peu. Je n'ai pas de "violon idéal" en tête, mais plutôt un son idéal. Un jour, alors que je n'étais pas encore à la recherche d'un nouvel instrument, j'ai essayé un violon fait par un luthier dont je n'avais jamais entendu parler (qui était venu à la base pour montrer ses violons baroques). Et là, dans ma tête, je me suis dit "Waouh". Mais il coûtait 2 ou 3 fois mon budget. J'aimerais retrouver ce waouh, même si je sais que je n'aurai peut-être pas le violon parfait avec mon budget.
L'avis de tes profs malgré leur expertise ne peut être que subjectif et cela tu l'as bien perçu. La seule personne qui sait vraiment quel violon lui convient c'est toi-même. Ecoutes ta petite voix intérieure, ton intuition, qu'as-tu ressenti lorsque tu l'as essayé : du bien-être, de l'enthousiasme, une émotion positive et forte? ou bien "ah celui là il détonne par rapport aux autres mais il y a ça, ça et ça que je n'aime pas". Et physiquement comment t'es-tu sentie, quelles sensations? Depuis que tu l'as essayé, y penses-tu avec délice, est-ce qu'il te manque?? Ou bof, oui j'y pense mais bof.
Non j'y pense souvent, mais je suis consciente qu'il a des défauts (notamment dans le son, puisque c'est surtout ce que j'écoute) et c'est ce point qui me fait réfléchir. Après, je sais que l'archet, les réglages, et les cordes peuvent gommer ou atténuer certaines choses.
Personnellement, je n'investirai jamais 4000 euros pour un violon qui me plait "pas mal" même si c'est une bonne affaire. Comme il a été dit plus haut, on peut rester de marbre face à un stradivarius, la valeur monétaire d'un violon ne fait pas tout.
Avant d'être une bonne affaire, il me semble qu'acheter un violon c'est une rencontre entre le musicien et son instrument. Et la rencontre a lieu... ou pas.
Quant à savoir s'il s'agit d'une bonne affaire ce n'est plus du domaine de la musique dont tu parles et un prof n'est pas nécessairement la personne la plus expérimenté pour te répondre.
Bonne affaire, j'entendais bon rapport qualité/prix :)
De deux choses l'une soit tu as un gout vraiment affirmé et un minimum d’expérience (ca semble être le cas) à ce moment faire jouer un violon par qq qui joue mieux te permet de confirmer ou infirmer ton choix. Soit pas, et à ce moment tu dois faire confiance à un tier, luthier, prof, copain, poisson rouge. pour le choix du violon.

Dans un cas comme dans l'autre il est possible de bien ou de mal choisir. de garder cet instrument at vitam ou de s'en lasser au bout de deux trois ans.
Oui j'ai un peu d'expérience (une dizaine d'années) mais je sais pas, je me sens "obligée" de demander l'avis de mes profs, je pense que je ne me fais pas suffisamment confiance en fait (c'est l'histoire de ma vie... :( )
Oui je prends aussi cette dernière possibilité en compte (changer si je me lasse de ce nouvel instrument)

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Un peu perdue...

Message par IFred »

Il faut essayer des violons, cela te permet de te gagner de l'expérience et de la confiance. Même si tu n'as pas envie d'en acheter passer cher des luthiers une fois de temps en temps t essayer est une bonne habitue à prendre. Il faut être honnête et si tu n'as pas vraiment l'intention d'acheter leur dire. Cela te permettra de te former et accessoirement de te faire une idée du marché (prix)
Je me souviens lorsque j'étais enfants mon père m'accompagnais dans les boutiques de haut-parleur et d’enceinte (cela existait à l'époque) pour écouter.. tout comme il est indispensable d'aller écouter des violonistes professionnels? Il est vraiment indispensable,de se faire des références pour se forger un jugement. Autrement tu suspends ton avis de façon abstraite et il est très facile d'être entrainé par la flatterie.

Prends de l'assurance et fais toi plaisir.
Andro137
Messages : 17
Inscription : mer. 24 juin 2015 18:57
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Un peu perdue...

Message par Andro137 »

Bonsoir,

Je reviens un peu donner des nouvelles de ma recherche. J’ai enfin trouvé LE violon qui était fait pour moi. J’ai du coup très bien compris un vous parliez de rencontré entre le musicien et son instrument. :rolleyes:
Je prends à présent un grand plaisir à travailler mon son et à chercher de nouvelles sonorités. Et, oh bonheur, je peux enfin jouer dans les positions hautes sans avoir l’impression d’égorger un chat :D

Merci pour vos bons conseils. :)
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Un peu perdue...

Message par wida »

super, c'est quoi LE violon ?
Andro137
Messages : 17
Inscription : mer. 24 juin 2015 18:57
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Un peu perdue...

Message par Andro137 »

C'est un violon de Rémi Berthaud (un luthier d'Avignon) de 1987. J'en suis la 1ere propriétaire. En fait c'est le violon qui lui a permis d'obtenir son diplôme de lutherie à Mirecourt, mais il ne l'a terminé que quelques années plus tard (vernis, cordes).
Répondre