Un peu perdue...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Un peu perdue...

Message par John Door »

Bonjour à tous !
Je nécro un peu ce sujet parce que je fait fasse moi aussi à un problème vraiment similaire.
Comme Andro, mon attention s'est portée sur un violon qui ne fait pas l'unanimité parmi mes professeurs, mais qui m'est chaudement recommandé néanmoins par l'une des deux. Ce n'est pas la seule chose qui me pose question, car je suis en général assez capable de me faire confiance, et dans ce cas, en terme de sonorité, je suis plutôt partant pour l'acheter.

Néanmoins, je me retrouve face à quelques problèmes disons.. plus matériels.
Je m'explique.
C'est un violon qui n'a pas été expertisé, qui m'est proposé à 9000€ mais qui "vaudrait plus cher" s'il avait été expertisé.
On me le présente comme un français ou allemand du milieu du 19e siècle, mais l'on ne connait pas son facteur.

Il y a au bord de la touche, dans la table, un sillon noir creusé. J'ai demandé s'il s'agissait d'une fissure, on m'a répondu qu'il s'agissait vraisemblablement d'une usure due au frottement d'un petit doigt par d'anciens propriétaires il y a fort longtemps. Vous imaginez que je suis resté dubitatif dans ma crédulité. :-/

Les coins sont assez usés, également, et le violon de manière générale, est dans un état limite, qui ne laisse pas beaucoup de marge.
Est-ce que ce doit être rédhibitoire ? Est-ce qu'il faut que je m'inquiète ?
Je ne me sens pas en confiance dans cet achat, même si le son de l'instrument est séduisant.

Je vous laisse des photos, si le coeur vous dit de m'aider un peu..!
Merci par avance,

J.

(Cliquer sur les images pour agrandir)
Image
Image
Image
Image

P.S.: Oui, il manque une corde, j'étais en train de la changer au moment de prendre les photos :gene:
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Un peu perdue...

Message par Geige »

Un frottement du doigt ça m'étonnerait beaucoup (même avec un ongle long ce qui me paraît improbable pour un violoniste qui se respecte ! la fissure n'aurait pas pu être aussi large), le violon a du se prendre un coup dans d'autres circonstances...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Un peu perdue...

Message par LionelB »

Un petit doigt ? À part un dynosaure je ne vois pas :mrgreen: j'avoue que l'explication me laisse septique...

Pour l'état il est effectivement bien usé mais cela ne présume pas de son son.

Si tu l'as en prêt, pourquoi ne pas aller le faire expertiser chez un autre luthier ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un peu perdue...

Message par Zaphod »

ça me semble très cher pour un violon dont on ne connait pas le facteur, surtout dans cet état, peu importe la sonorité (ce n'est pas la sonorité qui fait le prix).
qui te propose ce violon, un luthier ?

p.s. pour la marque, ça semble "écrasé" plus que frotté, mais dans tous les cas ce n'est certainement pas un petit doigt :blink:

le dos de l'instrument est en revanche assez singulier, je pense que les luthiers du forum t'en diront plus que moi mais c'est pas courant.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1792
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 17 times
Been thanked : 6 times

Re: Un peu perdue...

Message par jépadçon »

Ce type d´usure est relativement courant sur les violons anciens, c´est en partie (mais pas seulement ) dû aux boites anciennes que l´on ouvrait par l´extrémité et oú on enfilait l´archet en contact avec le violon. Bien sûr cette usure peut être simulée.
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1792
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 17 times
Been thanked : 6 times

Re: Un peu perdue...

Message par jépadçon »

001.jpg
IMG_3042.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jépadçon le mer. 31 mai 2017 14:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Un peu perdue...

Message par LionelB »

Ha c'est intéressant :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Un peu perdue...

Message par John Door »

Bon, j'ai du nouveau sur cette affaire, étant retourné en boutique aujourd'hui pour obtenir de plus amples informations.
On m'a infirmé l'hypothèse du petit doigt, il s'agirait plutôt d'un écrasement de la table par la touche à un moment de la vie de l'instrument.
Néanmoins, l'hypothèse de la boite fait sens également. En tout cas, on m'a assuré que fente il n'y avait pas.

Quand à l'absence de certificat, et bien.. apparemment, il s'agit plutôt d'un mystère. L'étiquette indique qu'il s'agit d'un Jacquot, mais les experts n'en reconnaissent pas un ici. On ne sait pas d'où il vient, parce qu'il n'a pas été identifié.

Le prix, et bien.. c'est une estimation, je suppose. Ma prof m'a dit qu'un violon avec une sonorité comme celle là vaut habituellement plus que 9000€.
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Un peu perdue...

Message par IFred »

Salut,
Alors il y a un type d'usure qui peut être liée au main de musicien en orcherstre lorsqu'il ne joue pas l'instrument et le tient à la vertical, mais ici c'est à mon avis plus en grande partie une usure comme celle suggérée par jépadçon. Un écrasement de la table par la touche ? je ne comprend pas.

Quant à acheter un instrument dont tu ne sais rien, la difficulté est d'en fixer un juste prix. Si tu trouve ou ton prof trouve qu'il sonne largement xxxx euros, soit persuadé qu'il y a beaucoup plus de personnes qui ne seront pas du même avis. Alors que faire fixer le prix à la tête/gout du client ?
Si tu sais ce que tu achètes tu sais par la même occasion à quel prix l'instrument se vends au minimum indépendamment du son après si tu trouve qu'il sonne vraiment bien, qu'il est particulièrement beaux tu peux décider de la payer plus bien sur, mais au moins tu as une base.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Un peu perdue...

Message par IFred »

ps: Charles Jacquot de Nancy? ils sont souvent marqué au fer de partout (ca peut être contrefait) tes photos sont vraiment mauvaises... ce qui me gène le plus c'est le manque de soin dans les f , mais c'est peut être lié à de l'usure et et le talon rabougrit (peut être lié au déformation de la photo)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un peu perdue...

Message par Zaphod »

Ne te fie pas à la sonorité, je peux te faire écouter un violon à moins de 1000 euros qui sonne mieux que bon nombre d'instruments à 30 000 (j'ai pas dis tous hein ;) ). C'est principalement le nom du facteur qui fait le prix, pas la sonorité.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Un peu perdue...

Message par PhilippeB »

Zaphod a écrit : mer. 31 mai 2017 11:31 je peux te faire écouter un violon à moins de 1000 euros qui sonne mieux que bon nombre d'instruments à 30 000
Ca fait peur!!!!! :( Au moins on n'a pas ce problème avec les pianos... Quand on achète un Steinway, un Bösen ou un Fazioli au moins on sait qu'on en a pour son argent!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un peu perdue...

Message par Zaphod »

C'est moins flagrant avec les pianos évidemment, dans la mesure où la sonorité de l'instrument est reproductible. J'entends par là que deux Stainway de même modèle vont sonner relativement pareil, alors qu'on ne trouvera pas deux Strads qui sonnent pareil.
On peut toutefois retrouver le même phénomène parfois, surtout dans la mesure où la sonorité est à l'appréciation de chacun. Certains vont préférer un schimmel demi à un plein queue Stainway et pour rien au monde ne joueraient sur un Stainway car ils n'en aiment pas la sonorité.

Et tant mieux d'ailleurs, car ça permet à tout un chacun de trouver à moindre frais un instrument dont la sonorité lui plait, pour peu qu'il se donne la peine de chercher, d'être patient, de passer du temps à régler son instrument, et qu'il se fiche de jouer sur un instrument dont le facteur est inconnu.
Combien de personnes ais-je croisé dans des orchestres jouant un violon italien qu'ils avaient payé le prix d'une mercedes, et qui sonnait comme une crêpe parce-qu'il n'était pas réglé, ou pas adapté à leur jeu, mais ils s'en foutaient car ils pouvaient dire "moi je joue un panzani" :hehe:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Un peu perdue...

Message par PhilippeB »

En effet le piano est avant tout une mécanique. Encore plus que la sonorité ce sont les qualités mécaniques qui vont faire la différence. Les très bons pianos vont par exemple permettre une très bonne maîtrise dans les nuances pianissimo alors que sur un piano lambda il risque d'y avoir des trous, des notes qui ne sortent pas. Idem pour les répétitions rapide d'une même note (comme dans l'Alborada de Ravel). Certaines mécaniques sont limitées en vitesse de rebond des touches. Après le timbre joue aussi notamment pour la profondeur des graves.... Il y a aussi une question de réglage comme tu le dis même si ça concerne surtout les concertistes et notamment les super exigeants qui voyagent avec leur propre piano (comme le faisait Michelangeli et comme le fait Pollini aujourd'hui - qui fut d'ailleurs son élève ). Les autres se contentent souvent d'essayer plusieurs piano avant le concert et de choisir celui qui leur convient le mieux... Pour ma part à mon petit niveau je n'ai jamais fait régler un piano! Toujours très content de mon Yamaha C3 que je trimballe depuis bientôt 30 ans! Un accord tous les 2 ans et basta! Beaucoup moins cher que l'entretien d'un violon!!!!
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Un peu perdue...

Message par John Door »

IFred a écrit : mer. 31 mai 2017 07:46 ps: Charles Jacquot de Nancy? ils sont souvent marqué au fer de partout (ca peut être contrefait) tes photos sont vraiment mauvaises... ce qui me gène le plus c'est le manque de soin dans les f , mais c'est peut être lié à de l'usure et et le talon rabougrit (peut être lié au déformation de la photo)
Si j'arrive à prendre des photos de meilleure qualité (mon smartphone n'est effectivement pas terrible pour ça...), qu'est-ce qui peut être intéressant en particulier ? Les f et le talon ?
Je peux essayer de te prendre l'étiquette aussi, même si elle ne dit pas grand chose..!

Concernant le prix.. Je savais que le facteur influençait beaucoup, mais je pensais que la qualité du violon en lui-même était ce qui primait.
C'est un peu décontenançant ! Ici, le prix était fixé depuis la vitrine donc je met de côté la tête du client, enfin la mienne (mais pas trop loin, j'en ai besoin..) !

Concernant la touche qui aurait été écrasée contre la table, je dois avouer que sur le coup ça ne m'a pas paru invraisemblable. Peut-être que les touches étaient plus basses avant ? Qu'on a marché dessus, mais pas trop fort ? Qui sait, en 175 ans.. :aille:
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Répondre