Violon français (?)

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
lyani
Messages : 22
Inscription : mar. 18 août 2015 01:08
Pratique du violon : 0

Re: Violon français (?)

Message par lyani »

Chanterelle a écrit :Le Vannes parle de Frebinet et non de Frébunet , ce mot serait le fruit d'une erreur de lecture ...
Joseph Fissore dans son ouvrage "la Côte des violons" parle de Frébinet comme d'un émule de Claude Pierray , ce qui est un hommage assez extraordinaire vu la qualité du travail de Pierray , luthier très côté aujourd'hui !
Oui, c'est le même nom de famille, Frebrunet et Frebinet, je ne sais pas pourquoi une telle différence d'orthographe. Il est appelé d'habitude "Jean Baptiste FREBRUNET "FREBINET"" . J'ai trouvé quelques infos sur la famille http://www.claudotte.fr/A%20partir%20de ... 7.htm#2044
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Violon français (?)

Message par Chanterelle »

Sur la signature manuscrite en effet on lit Frébrinet car la boucle du "b" qui enchaîne sur le "r" et une jambe qui pourrait bien être un "i" ! ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Violon français (?)

Message par wida »

Je suppose que la restauration avance ?
Avatar de l’utilisateur
lyani
Messages : 22
Inscription : mar. 18 août 2015 01:08
Pratique du violon : 0

Re: Violon français (?)

Message par lyani »

Oui, mais TRÈS lentement. Le luthier travaille seule et elle a toujours d'autres instruments à faire, donc rien ne se passe vite ici.

Il y a un problème avec l'eclisse du bas qui est une pièce unique. Le bois s'est dilaté et l'éclisse dépasse le bord du violon ( je sais pas si ça se voit dans les photos). Alors le luthier dit qu'il faudra couper l'éclisse en deux. J'aime bien cet éclisse en pièce unique mais est-ce qu'il u a une autre solution ? Je voulais garder la construction original mais il paraît déjà que ce n'est pas possible..
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Violon français (?)

Message par Chanterelle »

J'ai déjà vu plusieurs violons de ce genre et dans le même état ...
Travail XVIII°sans doute de Mirecourt, pas assez soigné pour un travail parisien style François Lejeune ...
Mais si on aime la lutherie française du XVIII° et si on ne recule pas devant les frais ,pourquoi ne pas le restaurer et ressusciter l'instrument ? ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre