Corelli Cantiga

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
wood
Messages : 20
Inscription : sam. 8 févr. 2014 07:47
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Corelli Cantiga

Message par wood »

Cordes Corelli Cantiga
j'ai essayer depuis quelques temps déjà,
2 jeux sur plus ou moins 18 mois
Début j'ai trouver ces cordes bien pour moi qui suis débutant (3 ans de pratique,mais 35 ans de pratique a la guitare)
avec le passage du temps , j'ai quelques réserve a émettre

le sol manque de rondeur (gras) faut peser un peu trop sur l'archet pour que ça sonne
le Ré rien a dire il convient au violon ainsi qu'a mon oreille
pour la corde de La je trouve cette corde trop dans le haut medium, (criard) trop de différence en volume avec les autre cordes
même jouer avec délicatesse et légèreté

c'est peut être le violon (Buthot, elève de Vuillaume) le jeu complet ne convient pas

quoi qu'il en sois
Accordialement
Wood :huh:
-La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Albert Einstein
YoOn
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 18:46
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Corelli Cantiga

Message par YoOn »

J'utilise ces cordes depuis un an , rien à dire pour le rapport qualité prix qui est exellent!

Je suis d'accord que ca ne convient pas a tous les violons, pour le mien qui a un son tres rond et pas très brillant c'est top.
la corde de sol a beaucoup de réponse et projette beaucoup, de meme que la corde de La dans les aigus est assez unique.
Dans la meme gamme de prix elles seraient un peu l'équivalent d'un jeu dominant avec le sol et le ré en argent.
Après c'est un peu comme tous les jeux de cordes: on s'y fait!
Avatar de l’utilisateur
wood
Messages : 20
Inscription : sam. 8 févr. 2014 07:47
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Corelli Cantiga

Message par wood »

si tu veux j'ai essayer
dominants,
pirastro,
corelli cantiga
pour l'instant avec une pratique régulière 3/6 par jour (j'ai la chance de ne pas transpirer des mains) les cordes cités ci-dessus ne me convient pas

Savarez c'est très bien pour guitare classique, mais pour le violon il repasserons


wood
-La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Corelli Cantiga

Message par IFred »

à raison de 4,5h/jours en moyenne c'est presque exceptionnel tu arrives a les jouer 9 mois sans avoir besoin de les changer. :D
Si tu veux quelque chose de plus sombre essaie de obligato, et si le violon n'a pas vue de luthier depuis plus d'un an ou deux, un réglage peut être à considérer.
Enfin quand tu penses "Buthod" pense plus aux ouvriers de l'atelier JTL à l'ouvrier de JBV ;)
Avatar de l’utilisateur
wood
Messages : 20
Inscription : sam. 8 févr. 2014 07:47
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Corelli Cantiga

Message par wood »

récupérer mon violon de chez le luthier
Thierry Bruno
45 grande rue 91490 Moigny sur École

après changement de cordes pour le (G) Warchal amber idem pour le (D)
pour le (A) Pirastro eudoxa-chromcore et pour le (E) N°1 Pirastro en acier tirant medium
changement de cordier celui d'origine trop voilée
changement de sillet (ecart trop important des cordes)
remplacement du papyrus du chevalet par insert en ivoire
reprise des cale de la mentonnière, celle-ci ayant trop d’emprise sur la table d'harmonie


cela me change vraiment surtout pour la corde de (A) le son est plus rond moins dans les hauts médium

pour la facture du violon c'est d'après l'étiquette
Buthod luthier
Élève de St Vuillaume a Paris

le luthier pense qu'il vient Mirecourt et que ce n'est pas un violon d'usine.
Nous avons comparé la largeur de la caisse de résonance avec un autre violon présent dans l'atelier nous avons trouvé une différence +/- 1.cm au plus large sur le Buthod

voila pour l'instant :)

Accordialement
-La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Corelli Cantiga

Message par IFred »

edit: non je n'ai rien écris... je pensais que tu parlais de longeur

JTL c'est une des grandes Fabriques de Mirecourt, qui a produit les Buthods qu'il n'a pas fait de sa main
Paul Xav
Messages : 11
Inscription : mar. 25 août 2015 08:33
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Somme

Re: Corelli Cantiga

Message par Paul Xav »

Est-ce une habitude de mettre des marques différentes en fonctions des cordes? :-/
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Corelli Cantiga

Message par Zaphod »

Paul Xav a écrit :Est-ce une habitude de mettre des marques différentes en fonctions des cordes? :-/
oui, quand le violon est mal réglé :D

sur un violon bien réglé, normalement on monte sol ré la du même jeu, et seulement le mi différent (car très personnel niveau sonorité).
tous les essais que j'ai pu réaliser, ou que j'ai pu suivre mènent à la même conclusion.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Paul Xav
Messages : 11
Inscription : mar. 25 août 2015 08:33
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Somme

Re: Corelli Cantiga

Message par Paul Xav »

Merci je l'ignorais, c'est bon à savoir ;)
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Corelli Cantiga

Message par wida »

C'est également un défaut chez les débutants de vouloir incriminer le matériel, dont les cordes, pour palier à une sonorité médiocre. Patience, le son s'améliorera au fur et à mesure des progrès et de la justesse, donc du travail.
Avatar de l’utilisateur
Damned
Messages : 13
Inscription : dim. 3 mai 2015 16:07
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Corelli Cantiga

Message par Damned »

wida a écrit :C'est également un défaut chez les débutants de vouloir incriminer le matériel, dont les cordes, pour palier à une sonorité médiocre. Patience, le son s'améliorera au fur et à mesure des progrès et de la justesse, donc du travail.
Ça c'est taper plus ou moins gratuitement sur lesdits débutants. Après avoir changé mes cordes par des Corelli Cantiga justement j'ai eu un son nettement meilleur. Le matériel joue pas mal pour le son.
Mais pour continuer justement sur ce défaut des débutants, mon MI est super aggressif par rapport aux autres cordes, devrais-je le changer par une marque ?
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Corelli Cantiga

Message par wida »

c'est simplement une constatation, sans aucune critique. C'est jouer à l'apprenti sorcier que de vouloir créer des cocktails de cordes, peut-être à l'exception du mi. Les fabricants s'ingénient à obtenir le plus d'homogénéité entre les cordes et ce dans toute la durée de vie des cordes. Pour le mi : peut-être à essayer Warchal Amber.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Corelli Cantiga

Message par Zaphod »

essaye un jargar dolce (faible tirant, pochette verte) ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Corelli Cantiga

Message par Anthurium »

Alors vous les aimez bien ces cordes? Je vais les essayer sous peu je pense, pour le budget! ;) Quelqu'un a testé les Pi aussi? Sur mon violon elles rendent très très bien (mais sont deux fois plus chères :( ) et du coup ça m'aurait tenté une comparaison. Et du coup je vais prendre aussi les Cantiga pour mon alto je pense, ça fait un moment que j'ai pas changé mes cordes. Ca semble être un bon compromis :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Corelli Cantiga

Message par Zaphod »

Les pi j'avais bien aimé mais je trouvais que ça se rapprochait plus des evah avec des cordes qui tirent assez fort. Les cantigas sont plus dans la recherche de souplesse et de projection du son. Sur alto par contre je sais pas du tout ce que ça donne.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre