Restauration violon "Schweitzer"

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Restauration violon "Schweitzer"

Message par Djuj »

Bonjour à tous et à toutes,

Ca fait pas mal de temps que je consulte le forum avec plaisir (une vraie mine d'informations!). Aujourd'hui je sors de l'ombre.

Allez hop, venons en au fait : j'ai mon beau violon que je fais entretenir par un luthier, mais en parallèle j'ai acheté un petit violon que j'ai restauré. Fabrique allemande, probablement début du siècle (étiquette "Schweitzer"). L'idée étant de le monter avec des cordes d'alto 3/4 pour faire de l’accompagnement.

Je suis venu à bout de la restauration sans trop d'encombres, entre autre grâce aux nombreux conseils de ce forum. Le violon sonne pas mal, un peu "roots" mais ça colle bien avec ce que j'en attendais. Photo du violon en question : http://www.dotspirit.com/url/7CUL1SPG

Alors voilà, il me vient quelques questions après coup :

J'ai bien recollé la grande fente à droite (photo ici : http://www.dotspirit.com/url/J42WKCBU) en la resserrant, plus ajout de taquets. Mais la courbure de la voûte n'est pas respectée. Ca fait un creux au niveau de la fente, on le voit bien avec le reflet sur la photo. Peu importe l'aspect dans le cas présent (de toute façon, il a une tronche de vieux pirate!), mais question sonorité, ça joue ? Et pour rectifier ça, il aurait fallu utiliser un moule en plâtre comme on voit parfois, ou contraindre le bois d'une autre manière ?

La fente était bien cracra en surface. J'ai nettoyé doucement mais sans abuser, vu qu'en face intérieure le bois était sain. Donc, même avec un encollage bien serré, il me reste en surface quelques dixièmes qui ne sont pas vraiment en contact, mais plutôt comblés avec de la colle. Ca impacte aussi le son ? Quelle aurait été la solution ?

Enfin, la touche est décalée de l'axe de quelques mm. Je n'ai évidement pas touché au manche vu mes compétences. Du coup, pour respecter la hauteur des cordes par rapport à la touche, ça donne un chevalet très "pentu" : http://www.dotspirit.com/url/X3JTUDLW
Est ce qu'il y a meilleure solution ? Déplacer légèrement le chevalet vers la gauche ? Déplacer légèrement les encoches des cordes vers la gauche ? Un peu des deux ?

Voilà, merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Restauration violon "Schweitzer"

Message par IFred »

Bonjour Djuj

Oui cela joue au niveau de la sonorité, difficile cependant de te chiffrer comment, probablement pas tant que cela sur ce violon.
Si la cassure est propre (qu'il ne manque pas de bois et qu'il n'y a pas de déformation) le plâtre ne me semble pas nécessaire.
Je ne suis pas certain de bien voir le soucis avec la touche. Je ne trouve pas le chevalet particulièrement pentu, si cela te dérange tu peux toujours faire varier l'inclinaison de la touche
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Restauration violon "Schweitzer"

Message par Djuj »

IFred a écrit : Oui cela joue au niveau de la sonorité, difficile cependant de te chiffrer comment, probablement pas tant que cela sur ce violon.
J'ai supposé que ça risquait d'amener un déséquilibre entre graves et aiguës, mais je n'ai rien constaté de particulier. Ou alors j'ai compensé sans le savoir en réglant la position de l'âme.
IFred a écrit : Si la cassure est propre (qu'il ne manque pas de bois et qu'il n'y a pas de déformation) le plâtre ne me semble pas nécessaire.
Non, aucun manque. En revanche, il y a certainement une déformation puisque la courbe de la voute n'est pas régulière, il y a un léger angle au niveau de la cassure. Mais bon, il va rouler comme ça.
IFred a écrit : Je ne suis pas certain de bien voir le soucis avec la touche. Je ne trouve pas le chevalet particulièrement pentu, si cela te dérange tu peux toujours faire varier l'inclinaison de la touche
D'accord, je le trouvais très pentu par rapport à mon autre violon qui a une touche bien dans l'axe.
Je le sens en jouant, au début j'ai tendance à faire des doubles cordes involontaires sur les cordes du dessous. Mais on s'adapte vite.

Merci pour les conseils !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Restauration violon "Schweitzer"

Message par IFred »

il y a un léger angle au niveau de la cassure. Mais bon, il va rouler comme ça.
Ca c'est principalement lié à ta réparation je pense (la manière d'assembler coller la fracture)
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Restauration violon "Schweitzer"

Message par Djuj »

IFred a écrit :
il y a un léger angle au niveau de la cassure. Mais bon, il va rouler comme ça.
Ca c'est principalement lié à ta réparation je pense (la manière d'assembler coller la fracture)
La fente courait de l'ouïe jusqu'au bord mais les deux parties étaient encore solidaires vers l'ouïe. Et "naturellement", la table avait donc cette forme avec un léger angle au niveau de la cassure ouverte.
Si j'avais contraint le bois au moment du recollage de la cassure pour avoir une courbe régulière, tous les bords de la table n'auraient plus été dans le même plan : il aurait fallu alors le contraindre à nouveau au moment du retablage pour que la table soit bien en contact partout avec les éclisses, ce qui me semblait risqué.
J'imagine qu'une table, en absence d'âme et de cordes, ne doit pas être en contrainte ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Restauration violon "Schweitzer"

Message par IFred »

Pas nécessairement, la table est légèrement contrainte par la barre, et "digère" bien mieux encore les contraintes dans le sens // au grain.
Si la contrainte suite à la réparation t'avais parue énorme, c'est ta technique de réparation qu'il faut perfectionner.
Avatar de l’utilisateur
Djuj
Messages : 177
Inscription : lun. 5 oct. 2015 11:51
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Restauration violon "Schweitzer"

Message par Djuj »

IFred a écrit :c'est ta technique de réparation qu'il faut perfectionner.
Je crois qu'on tient une piste :D
Répondre